8 novembre

Alors, nous y voilà enfin ! Soignants de tous horizons, de toutes obédiences politiques, préparez vos croc's et vos banderoles car le 8 novembre prochain sera "The day to be". Les infirmiers du secteur public, les infirmiers anesthésistes, les infirmiers de bloc, les puéricultrices sont appelés par leurs syndicats à descendre dans la rue massivement pour dénoncer les dégradations de leurs conditions de travail.

Les médecins, les chirurgiens, les sage-femmes, les kinésithérapeutes, les orthophonistes, les aide-soignants, les aide-médico-psychologiques, les étudiants en soins infirmiers ainsi que tous les professionnels qui gravitent autour des malades seraient d'ailleurs, eux-aussi, les bienvenus dans cet élan solidaire.

La santé dans ce pays est malade de sa gestion. Ce n'est pas une brèche qu'il faut colmater aujourd'hui, c'est le bateau entier qui prend l'eau. Selon l'agence de presse Bloomberg, la France était, en 2013, au huitième rang des systèmes de santé les plus efficaces en tenant compte de l’espérance de vie, du coût de la sécurité sociale par habitant et selon le PIB. Rappelons qu'en l'an 2000, elle était la reine du podium.

Les infirmiers libéraux ont également de nombreuses raisons de s'unir pour manifester. Ils pourraient sans nul doute rejoindre ce mouvement contestataire. Le Sniil a d'ailleurs, dans un communiqué, appelé à rejoindre les manifestants.

Dans cette aventure, si elle aboutit, seul le nombre fera poids. il nous faudra dès lors dépasser les clivages exercice libéral/Salariat, médecins/infirmiers, Infirmiers/aide-soignants... Il nous faudra également mettre en suspens nos divergences syndicales ou associatives pour faire de ce mois de novembre un mois de novembre blanc dont tous se souviendront.

Nous, infirmiers libéraux avons moins d'un mois pour nous y préparer... ne perdons pas de temps, ne ratons pas cet enième train qui va passer dans notre gare, chaussons nos croc's et battons-nous, il en va de notre avenir...

La Seringue.

 

https://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201501/la_france_a_t_elle_encore_le_meilleur_systeme_de_sante_au_monde.html

http://www.sangonet.com/FichActuaInterAfric/ClassementOMS.html