Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Seringue Atomique !
27 mars 2020

Corona Mon Amour !

Jump in coronavirus cases brings North Dakota total to 83 | Grand ...Rock around Corona !

De poignées de portes en poignées de mains, de gouttelettes de Flügge en embrassades, Sa Majesté Covid 19 a fait une entrée silencieuse mais non moins fracassante dans nos vies en cette fin d'année 2019. La petite grippette des familles décrite par certains, s'est, en quelques semaines, transformée en épidémie puis en pandémie mortelle. L'Italie, grand vainqueur pour l'instant de ce tournoi des 193 nations, hisse aujourd'hui le pavillon noir avec un palmarès qui vient de passer la barre des 10 000 morts. L'espagne ne démérite pas avec ses 6500 décès. La Chine, quant à elle, a régressé à la troisième place de ce sinistre podium.

Le nombre de personnes infectées dans le monde s'accroît de jour en jour...

Covid Big Bang !

d41586-020-00740-y_17788828En France, branle-bas de combat, le vocabulaire grand cru millésimé 1914-1918 est, pour l'occasion, remonté des tranchées. Confinement et couvre-feu sont à l'ordre du jour. En première ligne dans cette guerre sans baston, les soignants, ces soldats à peine masqués et déjà érigés en héros qui font front contre cet ennemi invisible pour le bien de la nation. Protéger et servir, soigner et secourir...sauf qu'ils le font souvent au péril de leur vie et mettent en danger celle de leurs patients et de leur famille. Car oui, ces professionnels de santé sont souvent mal équipés voire pas équipés du tout. Les tenues de protection renforcées manquent à l'appel et ils travaillent chaque jour avec la trouille au ventre. Protéger et servir, soigner et secourir...le soignant, un héros malgré lui...ou plutôt une victime qui voudrait pouvoir exercer son métier dans des conditions optimales.

Les infirmiers libéraux, quant à eux, tentent d'endiguer l'épidémie en mode débrouille avec du matériel de fortune. Ici, on bidouille des masques avec du tissu, des blouses avec des sacs poubelles ou des visières avec des imprimantes 3D. Là, on s'improvise chimiste en mode "do it yourself" pour se concocter sa solution hydroalcoolique pure "homemade". Au diable les normes, certifications et dates de péremption ! Au pays du Covid, l'inventivité est de rigueur et nécessité fait loi.

La Peste Soit de sa Majesté Covid19 !

d17dbd3e44c42a165709fff3728136c7Le monde est confiné et l'homme découvre à la fois la distanciation sociale avec ses collègues, ses amis ou ses voisins et la promiscuité avec son cercle familial. C'en est fini des bisous dans le cou, des free hugs party. On s'observe du coin de l'oeil et on se renifle de loin.

La crainte d'une éventuelle contamination fait ressurgir la partie sombre de notre humanité, atavismes liés à la survie selon certains, médiocrité et ignominie pour d'autres. "Le péril jaune est à nos portes" vitupère un tel. "Imposez une quarantaine pour les soignants qui sont en contact avec des malades, qu'ils déménagent nom de nom !" enjoint tel autre.

Le Covid19 serait-il la peste du 21ème siècle ? Chacun demande à être protégé mais beaucoup ne se soucient pas des mesures de confinement visant à préserver également l'autre.

La gestion à la petite semaine et les consignes parfois discordantes émises par nos dirigeants, les conseils non avisés et autres vidéos postés par certains internautes soudain convertis en infectiologue, chimiste, statisticien, grand marabout ou prophète nuisent à la diffusion d'une information claire. Les avis, conseils et prédictions apocalyptiques fusent de tous côtés et, de toute évidence, cette cacophonie médiatique sème une confusion certaine parmi les citoyens.

Le Monde en Pause !

ecologie-solutionsDepuis quelques jours, un tiers des terriens s'est mis en pause et la planète semble lui dire merci. Les émissions de dioxyde d'azote diminuent, les oiseaux chantent à nouveau ou du moins prend-on un peu plus le temps de les écouter.

Confinement oblige, la Terre jusque-là moribonde, semble reprendre un second souffle. L'humain, cet éternel amnésique, contemple alors les bienfaits de cet arrêt forcé et jure alors qu'on ne l'y reprendra plus ; Exit les débauches consuméristes, les armoires de fringues qui débordent, le gaspillage alimentaire, les tours du monde en 15 escales, les empreintes carbone qui pètent le plafond, les millions des tonnes de plastique dans l'océan...Sobriété et ascétisme seront dès à présent les deux mamelles d'une vie responsable envers la planète.

Qu'en sera-t-il de toutes ces bonnes résolutions dès la liberté retrouvée ?

 

 La Seringue.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Seringue Atomique !
  • L'infirmier libéral dans tous ses états ! Une profession examinée à la loupe avec de bonnes doses d'humour, de dérision ou d'émotions mais également quelques coups de gueule et de nombreux coups de pied dans la fourmilière...Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 508 246
Newsletter
178 abonnés
Archives
Copyright !

Tous les textes de ce blog sont - sauf mention contraire - la propriété intellectuelle de La Seringue Atomique et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux.

Ce qui signifie que toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle de ces textes, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour la copie d’écran qui est une forme de reproduction.

 

Derniers commentaires
Publicité