Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Seringue Atomique !
24 mars 2019

Pépètes et Vieilles Dentelles !

Money, Money !

Une fois n'est pas coutume,  Nous allons parler aujourd'hui non pas de l'infirmier libéral qui, chaque mois, se remplit les fouilles avec un taux horaire net proche du salaire minimum mais plutôt d'investissements et de placements. Offons-nous ce jour le trip pas toujours héroïque du business man (ou woman) qui pense oseille, pognon, pépètes et rentabilité..

Tu es de nature économe et tu as sous ton matelas un pactole en petites coupures usagées ou en pièces jaunes qui a de quoi faire palir ton vieux pote Arthur, glandeur de son état, dans la dèche à l'année. Ta vieille tante Ursule, célibataire et pétée de tunes te fait passer subitement du statut de neveu sans le sou à celui d'héritier plein aux as en tombant malencontreusement dans les escaliers. Tu es peut-être né avec une cuillère en argent dans la bouche ? Tu es ambitieux, certes, mais tu n'aimes pas le risque, Tu es quelque peu dénué de scrupules... Alors viens, suis-moi, j'ai ce qu'il te faut. Allons faire un tour dans le monde inpitoyaaaaable des affaires, accroche-toi et grimpe sur la courbe ascendante des placements fructueux, allons flirter avec les pourcentages et les avantages fiscaux ; Au programme, argent facile et réussite ! Amateur de livret A et de tirelires-cochons, passez votre chemin...

Ruée vers l'Or Gris : Le nouveau  Klondike  !

Tu disposes d'un confortable capital de 100 000 à 300 000 euros et tu ne sais qu'en faire ? Oublie les placements douteux, les bitcoins et autres crypto-monnaies, fuis les marchés financiers instables, débine-toi lorsqu'on te parle cuivre, zinc ou nickel.

Sois visionnaire ! Opte pour une valeur sûre et place ton pécule sur les vieux. Rejoins notre communauté d'investisseurs dans les Ehpad (Établissements Hospitaliers pour Personnes âgées Dépendantes) et perçoit entre 4% et 5% de rentabilité nette, réduction d’impôt de 11% du montant investi pour l'achat d'une chambre toutes taxes comprises avec récupération de la TVA après la livraison. La grande foire aux bonnes affaires est ouverte...

Allez, ne sois pas septique, tu vas finir à la traîne, tu vois bien que tu peux faire confiance à de tels placements puisque le législateur (par le régime fiscal Censi-Bouvard plutôt alléchant) et les pouvoirs publics poussent à la roue pour investir. Les vieux seraient, à  n'en point douter, une forme de placement insoupçonné, une vision à long terme, que dis-je une manne financière...

Le revenu disponible des plus de 60 ans représentait environ 424 milliards d'euros en 2010, et les projections laissent attendre une hausse de 150% de la taille de ce marché d'ici à 2050, via l'augmentation du nombre de ces seniors.

Les vieux, une espérance de vie qui n'en peut plus de s'allonger, 78,4 ans pour les hommes, 84,8 ans pour les femmes aujourd'hui, 86 ans pour les hommes et 91,1 ans pour les femmes en 2060.

Les vieux, paradoxalement, une espèce à la fois prolifique et en voie d'extinction, 15 millions de personnes âgées ont aujourdh'ui plus de 60 ans en France, elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Là où les vieux trépassent, d'autres les remplacent...Voici donc une source quasi inépuisable pour le capital qui a sans doute flairé là le bon plan...

Bon Plan ou Arnaque !

Un peu de calcul ! Si l'on estime que le prix d'une chambre oscille entre 100 000 à 300 000 euros, on peut en déduire qu'un Ehpad de 80 chambres a rapporté 8 millions d'euros au promoteur qui l'a construit dans le cas où toutes les chambres sont vendues 100 000 euros pièce et 24 millions si elles sont cédées à 300 000 euros chacune.

La surface moyenne d'une chambre en Ehpad est de 19 m2 pour les chambres individuelles et 23 m2 pour les chambres doubles. Une valeur oscillant entre 100 000 euros nous donne tout de même un prix au m2 de 5 263 euros. Un achat à 300 000 euros pour une chambre équivaut à dépenser pas moins de 15 789 euros du m2. Niveau prix, nous n'avons là rien à envier aux estimations de l'immobilier dans notre capitale. On pète le plafond pour quatre murs, une salle de bains et quelques rampes d'accès ou garde-corps pour ne pas se péter un  fémur.

Selon une étude publiée par La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie en mai 2018, le prix médian d'une chambre seule en Ehpad s'élevait à 1953 euros par mois en 2017. Sur cette somme, 32 % relevait du volet soins, 15 % du volet dépendance et 53 % correspondaient au tarif hébergement.

A qui profite le crime Docteur Watson ?

Et l'Éthique Bordel !

Qu'ont-elles donc de particulier ces piaules pour vieux ? Robinet en or ? design dernier cri ? Objets connectés ? la vieillitude en version toutes options, le chic de la Mazeratti du grabataire, la Rolls de l'Alzheimer ? Que nenni...Il semblerait plutôt que derrière une volonté affichée de rendre la vie plus douce à nos aïeux se cache simplement des projets mercantiles faisant fi du bien-être le plus élémentaire des résidents. Il suffit de s'intéresser au sujet pour s'en rendre compte. Ici où les protections sont comptées, la fréquence des changes diminue. Là où l'on doit satisfaire les actionnaires, on rogne sur le budget repas des pensionnaires (dans certaines structures, le budget journalier pour chaque résident est inférieur à 5 euros, repas et collations compris). Là encore, on fait des coupes franches dans le personnel soignant...

Nous sommes nombreux à être indignés par cette maltraitance institutionnelle à l'égard de nos aînés, nous sommes tout aussi nombreux à dénoncer la marchandisation de la vieillesse... Nous sommes, par contre, bien peu à convenir que l'actionnaire ou l'investisseur qui fait tourner ce système  peu vertueux n'est, le plus souvent, personne d'autre que nous-mêmes !


"Bien sûr l'argent n'a pas d'odeur. Mais pas d'odeur vous monte au nez."

Jacques Brel -

 

La Seringue.

 

http://www.ehpad.com/maison-retraite.html

Photo 2  : extraite du court métrage d'animation 3D "Jamais Sans Mon Dentier", un short film réalisé par 8 étudiants de l'école Bellecour à Lyon.

https://www.lemoniteur.fr/article/la-silver-economie-une-manne-pour-la-croissance-francaise.1143019

https://solidarites-sante.gouv.fr/archives/loi-relative-a-l-adaptation-de-la-societe-au-vieillissement/article/les-chiffres-cles

https://www.lemoniteur.fr/article/la-silver-economie-une-manne-pour-la-croissance-francaise.1143019

https://www.cnsa.fr/documentation/analyse_statistique_prix_2017_des_ehpad_vf.pdf

https://www.capital.fr/immobilier/special-immobilier-a-paris-2018-les-cartes-des-prix-arrondissement-par-arrondissement-1308957

https://www.leblogpatrimoine.com/immobilier/location-meublee/la-catastrophe-annoncee-de-linvestissement-lmnp-ou-lmp-en-ehpad.html

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pourvu qu'on puisse manger 5 fruits et légumes par jour, c'est déjà ça....le pire serait qu'ils soient VEGAN...GENRE qu'on puissent même plus bouffer ce dont on a envie sans culpabiliser!
Répondre
Publicité
La Seringue Atomique !
  • L'infirmier libéral dans tous ses états ! Une profession examinée à la loupe avec de bonnes doses d'humour, de dérision ou d'émotions mais également quelques coups de gueule et de nombreux coups de pied dans la fourmilière...Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 508 246
Newsletter
178 abonnés
Archives
Copyright !

Tous les textes de ce blog sont - sauf mention contraire - la propriété intellectuelle de La Seringue Atomique et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux.

Ce qui signifie que toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle de ces textes, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour la copie d’écran qui est une forme de reproduction.

 

Derniers commentaires
Publicité