Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Seringue Atomique !
20 avril 2020

Anatomic Circus !

Covid Affair !

A l'inverse du nuage de Tchernobyl qui, comme chacun le sait, s'est arrêté aux limites de l'Ukraine, sa majesté covid19 ne connaît pas de frontières.

A vue de nez, quatre mois après le début de l'épidémie, ce sont pas moins de deux millions de personnes  qui ont été ou sont encore infectées par ce virus et un peu moins de 150 000 décès qui ont été recensés dans le monde.

Hormis quelques petits veinards épargnés par la pandémie, Kim Jong Un en tête, qui, du haut de son trône, certifie que son pays, la très démocratique Corée du Nord, n'est pas concernée par cette contagion...Il semblerait qu'aux quatre points cardinaux, les gouvernements ne sachent plus où donner de la tête. Aussi, tente-t-on, comme on le peut, de faire front commun contre cet ennemi invisible.

Le monde est à genou....Quatre milliards de personnes sont à ce jour confinées. La plupart d'entre elles se font un sang d'encre en regardant impuissantes, les vieux et les plus fragiles tomber au champ du déshonneur de quelques chefs d'État qui tentent à tout prix de préserver l'Économie au mépris de la santé de leurs concitoyens.

Stupeur et Tremblements !

En France, le gouvernement plutôt confiant quant à l'issue de cette épidémie dans les premières semaines, se trouve aujourd'hui nez à nez avec une propagation de la contagion dans tout le pays, régions et départements d'Outremer y compris. Entre pratique de la langue de bois, errance sur le port du masque...ou pas, pérégrinations quant à leur livraison prochaine...ou pas, aventures rocambolesques d'un avion sanitaire en partance pour la Tchéquie qui ne décolle pas ou d'un bus affrété par le CHU de Reims à destination de Tours qui fait demi-tour, la confiance des professionnels de santé envers leurs instances supérieures, déjà bien émoussée par le mépris affiché à leur égard, a fait place au scepticisme et à l'exaspération quant à la gestion plus qu'hasardeuse de cette crise.

Pourtant, dans tout ce charivari, les soignants, plus que jamais présents, n'hésitent pas à monter au créneau. La peur au ventre et le coeur au bord des lèvres, ils se jettent corps et âme dans ce chantier titanesque avec, le plus souvent, des moyens de fortune, chacun y allant de sa débrouillardise pour tenter de passer entre les gouttelettes de Pflügge. A défaut de protections adaptées, ils croisent les doigts, retroussent leurs manches pour ne pas baisser les bras, font preuve d'ingéniosité et prennent la lutte contre l'épidémie à bras-le-corps. Nombreux sont ceux, d'ailleurs, qui entrent encore dans l'arène à mains nues.

A vot'bon coeur m'sieurs dames !

En ces temps troublés où il faut se serrer les coudes, l'homme redécouvre la générosité et la solidarité.Tutos à gogo, couturières en herbe ou assermentées qui confectionnent des masques et protections parfois surréalistes, ados confinés qui réalisent des visières avec leur imprimante 3D, portage de repas gratuits aux hospitaliers à l'initiative de certains restaurateurs, dons de combinaisons jetables par les garagistes, les peintres ou les bricoleurs du dimanche..., les actions citoyennes ne manquent pas pour tenter d'apporter aide et soutien aux soignants.

Le gouvernement, quant à lui, reste égal à lui-même. Hier condescendant, aujourd'hui obséquieux envers les professionnels de santé dont il a plus que jamais besoin, il jure mais un peu tard, que l’hôpital public, en crise depuis des années, doit être réanimé d'urgence.

Une larme dans la voix, la bouche en coeur et battant des cils, il semble même avoir trouvé l'argent "magique" nécessaire à l'octroi d'une prime de 500 à 1500 euros destinée aux soignants alors que, depuis des années, ceux-ci réclament à corps et à cris une revalorisation salariale.

"Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent" disait Jacques chirac...

La Seringue.

 

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/07/coronavirus-dans-le-monde-aucun-nouveau-deces-en-chine-pour-la-premiere-fois-depuis-le-debut-de-l-epidemie_6035776_3244.html

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/covid-19-un-car-medicalise-contraint-de-faire-demi-tour-pendant-un-transfert-vers-tours_2122714.html

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-metz-et-agglomeration/2020/04/06/coronavirus-cinq-patients-transferes-vers-la-republique-tcheque

https://www.liberation.fr/direct/element/y-a-pas-dargent-magique-repond-emmanuel-macron-a-une-soignante-qui-deplore-le-manque-de-moyens-des-h_80049/

https://www.actusoins.com/329508/covid-19-500-a-1500-euros-de-prime-pour-les-soignants.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Seringue Atomique !
  • L'infirmier libéral dans tous ses états ! Une profession examinée à la loupe avec de bonnes doses d'humour, de dérision ou d'émotions mais également quelques coups de gueule et de nombreux coups de pied dans la fourmilière...Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 508 246
Newsletter
178 abonnés
Archives
Copyright !

Tous les textes de ce blog sont - sauf mention contraire - la propriété intellectuelle de La Seringue Atomique et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux.

Ce qui signifie que toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle de ces textes, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour la copie d’écran qui est une forme de reproduction.

 

Derniers commentaires
Publicité