Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Seringue Atomique !
20 novembre 2015

Splendeurs et Misères d'une profession !

Un idéal comme modèle !

Déjà minot, vous en rêviez, vous le disiez à qui voulait bien l'entendre, le métier qui vous mettait en transe, qui vous faisait vibrer et que vous vouliez faire plus tard serait infirmier. Certains pensent que vous avez eu une révélation, d'autres que tel était votre destin.

Vous vouliez  peut-être tout simplement faire comme papa ou maman mais une chose est certaine, vous aviez la certitude de vouloir soigner des gens et sauver des vies.

Nourri par les films, documentaires, reportages, livres sur tout ce qui touche au médical et paramédical, vous étiez prêt à combattre les fièvres en Papouasie Nouvelle-Guinée, partir à dos de mulet pour vacciner des villages entiers en Afrique ou en Amérique du Sud, faire le bien, être utile, changer le monde.

Enfin bref, votre rêve était aussi grand que votre passion et vous seriez parti avec votre sac à dos en cassant votre tirelire si vos parents ne vous avaient pas retenu.

Certaines professions ont la cote auprès des enfants et traversent les années en se maintenant dans le top 10 des favoris. C'est le cas de l'infirmier mais aussi du pompier,  du gendarme, du professeur ou  du docteur.

La profession d'infirmier véhicule des fantasmes tels que soigner, guérir, soulager des souffrances, sauver des vies, se dévouer, être apprécié et reconnu à sa juste valeur, être aimé. Un passé religieux, un uniforme blanc immaculé sacralisent encore ce métier dans l'imaginaire populaire.

 

 

 

Que reste-t-il de nos amours ?

maslow

Le choix d'un métier n'est jamais tout à fait innocent. Besoin de reconnaissance, réparation, restauration de l'image de soi font partie des désirs souvent inconscients qui motivent nos décisions.

Selon Abraham Harold Maslow (1908-1970), célèbre psychologue américain à l'origine de la "pyramide des besoins", il existe cinq niveaux de besoins à satisfaire pour être pleinement épanoui. Les besoins physiologiques sont rarement insatisfaits dans les pays industrialisés.

Par contre, les quatre autres besoins que sont la sécurité, l'appartenance, l'estime et l'accomplissement sont parfois bien mis à mal.

La sécurité consiste à se protéger contre les différents dangers qui nous menacent. Il s’agit donc d’un besoin de conservation d’un existant, d’un acquis. Il s’inscrit dans une dimension temporelle. Pour les infirmiers libéraux comme pour la majeure partie de la population française, la paix semble bien compromise. La sécurité est devenue une de leurs préoccupations premières que ce soit tant sur le plan de la sécurité physique que sur celui de l'emploi.

L'appartenance naît des interactions sociales de groupes. C'est la dimension sociale de l'individu qui a besoin de se sentir accepté par les groupes dans lesquels il vit.

L'estime repose sur la reconnaissance de l'individu en tant qu’entité propre au sein des groupes auxquels il appartient. Elle regroupe des concepts tels que la confiance, l'estime de soi, le respect, la réputation, la reconnaissance, le statut.

L'accomplissement est selon Maslow le sommet des aspirations humaines. Il permet de mettre en valeur son potentiel et de résoudre des problèmes.

Maslow à l'usage de l'infirmier libéral

Nous avons tous appris à utiliser la pyramide de Maslow lors de nos études. Elle fait partie des modèles existants qui permettent de faire l'analyse de la situation chez un patient et d'élaborer une démarche de soins. Par contre, nous ne l'appliquons jamais à nous-mêmes.

Les trois besoins que sont l'appartenance, l'estime et l'accomplissement peinent à être satisfaits chez les infirmiers libéraux. Aujourd'hui, nous avons bien des difficultés à  reconnaître le soignant que nous rêvions d'être dans notre miroir. Le coup de grâce porté par la Cour des comptes en 2015 portant sur notre utilité et notre coût pour la société a eu raison de nous. D'utiles et respectés, nous sommes devenus futiles et dispendieux.

La profession d'infirmier libéral est aujourd'hui malade de ses attentes inassouvies. Telle une enfant en mal d'affection et de reconnaissance, elle sombre peu à peu dans le renoncement, le manque d'estime de soi, le fatalisme, la démission, la résignation. Tous ces sentiments qui barrent le chemin vers l'accomplissement.

La vie est un combat et nous avons plus que jamais besoin de retrouver la confiance, l'estime de soi pour nous réaliser en tant que soignants et par là même, être des professionnels épanouis.

La Seringue.

 

     

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Seringue Atomique !
  • L'infirmier libéral dans tous ses états ! Une profession examinée à la loupe avec de bonnes doses d'humour, de dérision ou d'émotions mais également quelques coups de gueule et de nombreux coups de pied dans la fourmilière...Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 508 362
Newsletter
178 abonnés
Archives
Copyright !

Tous les textes de ce blog sont - sauf mention contraire - la propriété intellectuelle de La Seringue Atomique et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux.

Ce qui signifie que toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle de ces textes, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour la copie d’écran qui est une forme de reproduction.

 

Derniers commentaires
Publicité