Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Seringue Atomique !
3 décembre 2015

Full Sentimental !

Coeur d'Artichaut  !

Il semblerait que beaucoup d'infirmiers libéraux souffrent d'un mal latent et récurrent qui nuirait le plus souvent à l'image qu'ils ont d'eux-mêmes et par extension à celle que les autres peuvent leur prêter. L'homme est affublé de qualités et de défauts qui font de lui un être unique et, dans le grand déballage des personnalités diverses et multiples, nous reconnaissons entre autres, le coeur de pierre, le coeur en or, parfois le coeur au bord des lèvres et le coeur d'artichaut.

Une majeure partie des infirmiers libéraux seraient plutôt dans la classe "coeur d'artichaut" et ce petit côté rêche au dehors, moelleux à l'intérieur les dessert plus qu'il ne les avantage.  Ce trait de caractère participe sans doute au manque de reconnaissance dont ils semblent tous être les  victimes de manière plus ou moins consentantes. 

La victimisation permet par définition de ne pas être responsable de son sort alors que les réponses au manque criant de reconnaissance dont beaucoup se font l'écho ne sont peut-être qu'en nous-mêmes.

Love Me Tender !

Vous aviez construit votre vie professionnelle sur l'image que les autres avaient de vous, sur la gratitude qui pouvait découler des soins que vous prodigueriez, sur le jugement positif de vos compétences et de votre personnalité.

Vous aviez tout misé sur le besoin de reconnaissance, vous vouliez à tout prix être considéré comme un professionnel à part entière et,  une fois de plus, vous vous êtes mis le doigt dans l'oeil. Vous avez confondu les sentiments et les compétences, le sérieux et l'émotion, l'affection et la qualification.

La reconnaissance est fondée sur l'appréciation de la personne comme un être à part entière qui est digne de respect, qui a des besoins ainsi qu'une expertise unique. Il s'agit d'une considération de l'être humain dans sa globalité. Elle consiste à évaluer un travail et à reconnaître la contribution unique d'un travailleur avec des critères tels que l'expertise et l'expérience professionnelles. La reconnaissance doit être porteuse de sens et ne se construit en aucun cas sur l'émotion.

Une Main de Fer dans un Gant de Velours

Être reconnu comme un professionnel de santé aux yeux de ses patients passe nécessairement par la gestion du groupe que forme le soignant et le patient. Il n'y a pas de remède miracle pour que la relation se passe sans heurts mais il est impératif d'installer un climat sain et serein pour que le succès soit au bout du chemin.

Cette réussite passe par la communication qui doit être adaptée et suivre quelques règles telles que :

- Ne pas se laisser emporter par ses propres émotions ou celles de l'autre

- Relativiser

- Être flexible, ce qui ne veut pas dire mou.

- Être assertif, ce qui implique de n'être ni passif, ni agressif  dans la défense de ses droits personnels, l'expression de ses pensées, sentiments ou convictions  tout en acceptant ceux des autres. l'assertivité permet de dire oui ou non, de manière assumée.

Ces quelques règles de base permettront si elles sont suivies d'avoir moins de conflits dans la relation, une meilleure écoute, une adhésion de l'autre et autorisera au final l'accès ultime à la reconnaissance que nous revendiquons tant.

La Seringue.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Seringue Atomique !
  • L'infirmier libéral dans tous ses états ! Une profession examinée à la loupe avec de bonnes doses d'humour, de dérision ou d'émotions mais également quelques coups de gueule et de nombreux coups de pied dans la fourmilière...Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 508 234
Newsletter
178 abonnés
Archives
Copyright !

Tous les textes de ce blog sont - sauf mention contraire - la propriété intellectuelle de La Seringue Atomique et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux.

Ce qui signifie que toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle de ces textes, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour la copie d’écran qui est une forme de reproduction.

 

Derniers commentaires
Publicité