Faire un Pont entre Nous !

Pour que les 104 000 infirmiers libéraux de ce pays s'unissent et manifestent demain, il leur faudra apprendre à communiquer, à assumer leurs différences, à se mettre au diapason, à parler le même langage, à écouter, à entendre, à accepter l'autre, à se mettre d'accord sur des valeurs et des objectifs communs, à confronter des points de vue, à accorder leurs violons et au final à faire preuve de beaucoup de tolérance.

Il leur faudra simplement appliquer à eux-mêmes les préceptes et les conseils qu'ils prodiguent aux autres toute l'année en matière d'écoute et d'empathie. Il leur faudra  aussi apprendre à regarder la poutre qu'ils ont dans leurs yeux et non la paille qui est dans l'oeil de leur voisin pour qu'ils puissent se fédérer et réussir à mener ce combat commun à tous pour la reconnaissance.

 

Union ou Division

Unir et diviser sont des antonymes. On ne peut unir et diviser en même temps.

Unir signifie fusionner, ajouter, lier. Ce verbe a souvent une connotation positive, il implique une entente entre les parties qui communiquent et se comprennent sans pour autant s'accorder.

Diviser signifie séparer; scinder et a une évocation plus négative. Diviser ramène à une absence de communication, de collaboration, de compréhension ou de reconnaissance. La division engendre la guerre et le mépris.

Une Langue pour se Parler

Communiquer permet d'établir des liens mais encore faut-il utiliser le même langage et se comprendre. La langue véhicule les visions du monde de chacun d'entre nous, elle peut être un formidable outil de compréhension de l'humain.

Mais le langage peut aussi être à l'origine de malentendus. Il peut devenir un instrument extrêmement brutal qui produit des insultes, des invectives, des outrages ou des propos racistes.

C'est pourquoi, il nous faut apprendre à dialoguer, à échanger et partager des idées. Dialoguer  nécessite de ne pas se contredire, d'être à l'écoute de l'autre, d'être de bonne foi, d'accepter l'objection et de reconnaître que l'on se trompe. Le dialogue, au travers du langage, permet de rendre la pensée objective, de l'éclaircir en y adjoignant le regard de l'autre.

Cependant, sous le conflit des mots se cache souvent des conflits d'intérêts. Le langage n'est malheureusement pas toujours le seul paramètre en jeu pour la réussite d'une union mais il est en tout cas indispensable.

Le temps de l'union des professionnels de santé libéraux est plus que venue, nous devons nous rassembler et travailler ensemble pour notre avenir et affirmer nos ambitions communes en espérant qu'il ne soit pas déjà trop tard.

La Seringue.

 (source :http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/notions/langage/methode/sujets/dissert/unirdiv/unirdiv.htm)