Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Seringue Atomique !
9 octobre 2015

Le poids de l'union, le choc des convictions !

Faire un Pont entre Nous !

Pour que les 104 000 infirmiers libéraux de ce pays s'unissent et manifestent demain, il leur faudra apprendre à communiquer, à assumer leurs différences, à se mettre au diapason, à parler le même langage, à écouter, à entendre, à accepter l'autre, à se mettre d'accord sur des valeurs et des objectifs communs, à confronter des points de vue, à accorder leurs violons et au final à faire preuve de beaucoup de tolérance.

Il leur faudra simplement appliquer à eux-mêmes les préceptes et les conseils qu'ils prodiguent aux autres toute l'année en matière d'écoute et d'empathie. Il leur faudra  aussi apprendre à regarder la poutre qu'ils ont dans leurs yeux et non la paille qui est dans l'oeil de leur voisin pour qu'ils puissent se fédérer et réussir à mener ce combat commun à tous pour la reconnaissance.

 

Union ou Division

Unir et diviser sont des antonymes. On ne peut unir et diviser en même temps.

Unir signifie fusionner, ajouter, lier. Ce verbe a souvent une connotation positive, il implique une entente entre les parties qui communiquent et se comprennent sans pour autant s'accorder.

Diviser signifie séparer; scinder et a une évocation plus négative. Diviser ramène à une absence de communication, de collaboration, de compréhension ou de reconnaissance. La division engendre la guerre et le mépris.

Une Langue pour se Parler

Communiquer permet d'établir des liens mais encore faut-il utiliser le même langage et se comprendre. La langue véhicule les visions du monde de chacun d'entre nous, elle peut être un formidable outil de compréhension de l'humain.

Mais le langage peut aussi être à l'origine de malentendus. Il peut devenir un instrument extrêmement brutal qui produit des insultes, des invectives, des outrages ou des propos racistes.

C'est pourquoi, il nous faut apprendre à dialoguer, à échanger et partager des idées. Dialoguer  nécessite de ne pas se contredire, d'être à l'écoute de l'autre, d'être de bonne foi, d'accepter l'objection et de reconnaître que l'on se trompe. Le dialogue, au travers du langage, permet de rendre la pensée objective, de l'éclaircir en y adjoignant le regard de l'autre.

Cependant, sous le conflit des mots se cache souvent des conflits d'intérêts. Le langage n'est malheureusement pas toujours le seul paramètre en jeu pour la réussite d'une union mais il est en tout cas indispensable.

Le temps de l'union des professionnels de santé libéraux est plus que venue, nous devons nous rassembler et travailler ensemble pour notre avenir et affirmer nos ambitions communes en espérant qu'il ne soit pas déjà trop tard.

La Seringue.

 (source :http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/notions/langage/methode/sujets/dissert/unirdiv/unirdiv.htm)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Seringue Atomique !
  • L'infirmier libéral dans tous ses états ! Une profession examinée à la loupe avec de bonnes doses d'humour, de dérision ou d'émotions mais également quelques coups de gueule et de nombreux coups de pied dans la fourmilière...Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 508 246
Newsletter
178 abonnés
Archives
Copyright !

Tous les textes de ce blog sont - sauf mention contraire - la propriété intellectuelle de La Seringue Atomique et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux.

Ce qui signifie que toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle de ces textes, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour la copie d’écran qui est une forme de reproduction.

 

Derniers commentaires
Publicité