Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Seringue Atomique !
6 octobre 2015

Sweet Tatoo!

 

Infirmier : une Griffe, une AOC !

Serions-nous à ce point formatés ? Aurions-nous subi un lavage de cerveau pendant notre formation pour que ce job que nous faisons jour après jour depuis parfois de longues années nous colle à ce point à la peau ?

Être infirmier, ça ne s'invente pas ! Ce métier nous habite et transpire par tous nos pores. Nous pensons "soin" et appliquons dans notre quotidien les bases de notre savoir.

Aussi, il est parfois bien difficile de ne pas sombrer dans les travers et les automatismes inhérents à cette profession. Le soignant reste un soignant quoi qu'il advienne et lorsque son regard se pose sur le monde qui l'entoure, l'humour est de la partie. Bienvenue au pays de la déformation professionnelle !

 

 Des Tics et des Tocs !

Un infirmier, ça vous snife les maladies à des kilomètres comme un mâle en rut qui reniflerait sa femelle à l'autre bout de la pampa. Ça vous scanne façon IRM de la tête aux pieds. Ça vous détecte le moindre bouton, la moindre ecchymose, le plus petit bobo. Ça répertorie chaque stigmate, chaque balafre pour en faire une carte de géographie corporelle. Ça vous repère une épidémie de gale ou de poux d'un coup d'oeil. Ça vous prédit un terme de grossesse mieux que madame Soleil.

Un infirmier ne vous tend pas la main pour vous dire bonjour, il prend votre pouls. S'il vous touche, c'est pour controler votre température, s'il vous regarde, c'est pour inspecter vos avant-bras au cas où il faudrait vous perfuser d'urgence.

Il suffit qu'il fasse la queue dans un magasin pour que, de manière automatique et incontrôlable, il fasse l'état des lieux de la situation sanitaire qui l'environne. Untel mange trop gras, trop salé, untel fume ou boit trop, une telle va accoucher. Et si, par hasard, aucun humain n'entre dans son champ de vision, il s'attaque aux bestioles. Le poisson rouge neurasthénique dans l'aquarium d'une salle d'attente ou le chien chien à  sa mémère qui parait constipé parce qu'il bouffe n'importe quoi.  

Prêt à bondir au moindre signal d'alarme, l'infirmier tel un Saint Bernard poursuit sa mission même lorsqu'il est de repos. Son job, c'est de sauver des vies et il s'y emploie toute l'année même lorsqu'il est en vacances au risque de sacrifier sa famille.

Parfois, pourtant, on aimerait bien qu'il s'arrête un peu, qu'il joue peinard avec ses gamins sans leur épouiller la tête toutes les deux minutes pour contrôler s'il n'y aurait pas quelques squatters qui y auraient élu domicile ; Qu'il laisse enfin le chien tranquille lorsqu'il revient de balade, qu'il cesse d'examiner le blanc des yeux de mémé pour voir si elle n'est pas anémiée.

On aimerait simplement qu'il se mette en mode "off" de temps en temps et qu'il se repose parce que ça nous permettrait à nous aussi de souffler un peu. On souhaiterait lui dire  parfois qu'autant d'investissement frise la névrose obsessionnelle et qu'il faut lâcher du lest.

La Seringue.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Seringue Atomique !
  • L'infirmier libéral dans tous ses états ! Une profession examinée à la loupe avec de bonnes doses d'humour, de dérision ou d'émotions mais également quelques coups de gueule et de nombreux coups de pied dans la fourmilière...Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 508 246
Newsletter
178 abonnés
Archives
Copyright !

Tous les textes de ce blog sont - sauf mention contraire - la propriété intellectuelle de La Seringue Atomique et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux.

Ce qui signifie que toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle de ces textes, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour la copie d’écran qui est une forme de reproduction.

 

Derniers commentaires
Publicité