Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Seringue Atomique !
4 septembre 2015

Le bûcher des vanités !

 Le Manifeste des  30

Irène Frachon, la pneumologue brestoise par qui le scandale du Mediator a éclaté appelle à boycotter le laboratoire Servier dans "le Manifeste des 30" qui dénonce l'attitude "contraire à l'éthique scientifique et pharmaceutique" de cette multinationale. Elle appelle les professionnels de santé à prendre leurs distances avec ce groupe pharmaceutique. Vous pouvez d'ailleurs signer ce manifeste pour soutenir les victimes du Mediator sur le site http://www.manifestedes30.com/

On achète bien le silence !

Parallèlement, on apprend que les avantages et contrats accordés aux professionnels de santé par l'industrie pharmaceutique ont atteint 244.5 millions d'euros en 2014. Les médecins sont les grands gagnants de cette foire aux cadeaux puisqu'ils couvrent à eux seuls 80 % des heureux élus.

Les infirmières quant à elles, ne sont pas en reste. Elles ont touchés entre janvier  2014 et juin 2014 la modeste somme de 8.04 millions d'euros en cadeaux divers (restaurants, hébergements, inscriptions à des congrès...).

C'est donc Noël toute l'année !

Qui a vendu son âme ?

Le groupe Servier est loin d'être le seul laboratoire pharmaceutique sur la sellette. Il y a en 2015 une liste de 75 médicaments recensés par la revue "Prescrire" comme étant plus dangereux qu'utiles pour l'homme.

Certains médecins continuent pourtant à les prescrire et nous, infirmiers libéraux et exécutants que nous sommes, continuons à les distribuer joyeusement à nos patients sans parfois même nous interroger sur la responsabilité morale qui nous incombe.

Les français font de moins en moins confiance aux médicaments toutes catégories confondues (vaccins, génériques, non remboursés...). Des voix commencent à s'élever comme celle du docteur Delépine ou du professeur Joyeux, tous deux cancérologues, contre les dérives des laboratoires, le manque de recul sur les effets secondaires de certaines molécules, la notion de bénéfice/risque.

Et pendant ce temps, on attend le prochain scandale ...

La Seringue.

 

Sources :

http://www.espaceinfirmier.fr/actualites/au-jour-le-jour/articles-d-actualite/150325-huit-millions-d-euros-d-avantages-pour-les-ide.html

http://www.espaceinfirmier.fr/actualites/au-jour-le-jour/

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/medicaments-pourquoi-les-francais-leur-font-moins-confiance_1507447.html

http://www.medisite.fr/a-la-une-71-medicaments-plus-dangereux-quutiles-selon-la-revue-prescrire.791521.2035.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Seringue Atomique !
  • L'infirmier libéral dans tous ses états ! Une profession examinée à la loupe avec de bonnes doses d'humour, de dérision ou d'émotions mais également quelques coups de gueule et de nombreux coups de pied dans la fourmilière...Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 508 246
Newsletter
178 abonnés
Archives
Copyright !

Tous les textes de ce blog sont - sauf mention contraire - la propriété intellectuelle de La Seringue Atomique et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux.

Ce qui signifie que toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle de ces textes, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour la copie d’écran qui est une forme de reproduction.

 

Derniers commentaires
Publicité