Un Pays pas Comme les Autres : La Nouvelle-Zélande !

La Nouvelle-Zélande, ce bout d'Océanie situé dans l'Hémisphère sud est surtout connu pour ses kiwis, ses ovins, ses équipes de rugby, ses maoris, ses tatouages et ses hakas. Ce pays de 268 680 km2 est constitué de deux îles principales, l'Île du Nord et l'Île du Sud auxquelles s'ajoutent l'Île Stewart et quelques îlots.

La Nouvelle-Zélande ou "Aotearoa" en maori est un des derniers territoires découverts par l'homme. Colonie britannique dès 1840, il gagne son indépendance en 1907 et devient un dominion de l'Empire Britannique, à savoir, un territoire sous l'autorité de la Couronne mais doté d'une totale autonomie interne. Il accède à la pleine souveraineté en 1947.

 

En Matière d'Avancées Sociales !

Tout au long de sa courte histoire, la Nouvelle-Zélande fut synonyme de progrès. Aussi, ce pays lointain est-il le premier au monde à accorder le droit de vote aux femmes en 1893. Rappelons qu'en France,  les femmes vont aux urnes depuis 1945. Cinquante deux années dans les dents pour le pays des droits de l'homme, ça fait toujours plaisir !

En 1896, une loi est votée pour une protection plus efficace des sans-abri.

En 1898, les personnes âgées de plus de 65 ans reçoivent une pension de l'État grâce à l'adoption de la loi "Old age pensions act". En france, c’est le gouvernement de Vichy qui crée en 1941 une allocation aux vieux travailleurs salariés, et qui adopte le principe d’une retraite pour tous, selon le principe de répartition.

En 1911, les veuves ont droit à une pension.

En 1933, la loi "unemployment act" est votée. Financée par un impôt spécial sur le revenu, elle permet d'aider les personnes sans emploi. C'est en 1958, sous l'impulsion du Général de Gaulle, qu'est créée l'assurance chômage en France.

 

En Matière de Santé !

En 1901, La Nouvelle-Zélande est devenue le premier pays au monde à réglementer la profession d'infirmière. Aussi, en 1902, Ellen Dougherty est devenue la première infirmière immatriculée de l'histoire.

En 1903, une loi interdit aux enfants de fumer.

En 1907 est créée la société Plunket fondée par Sir Frederic Truby King. Les missions de cette association à but non lucratif étaient de conseiller et d'aider gratuitement à domicile les mères de famille afin d'améliorer la santé de leurs enfants. Le personnel de la société Plunket était composé d'infirmières et de bénévoles. Elle fonctionne encore à ce jour. C'est l'équivalent de nos centres de protection maternelle et infantile (PMI) qui ont vu le jour en France en 1945 !

En 1908 est publié le premier Journal des Soins Infirmiers "Kai Tiaki" qui signe la reconnaissance de la profession. Ce journal existe encore ► http://www.nzno.org.nz/resources/kai_tiaki .

En 1909 nait l'association "New Zealand Trained Nurses", officiellement reconnue en 1912 par le Conseil International des Infirmières.

Pendant la Première Guerre Mondiale, de nombreuses infirmières néo-zélandaises partiront sur les différents fronts pour soigner les soldats.

Les infirmières scolaires apparaissent dans ce pays en 1917.

En 1920, les soins dentaires sont introduits dans les écoles. Des jeunes femmes sont formées pour donner des soins aux enfants. Le fluor fait son apparition.

En Nouvelle-Zélande, jusque dans les années soixante, la formation des infirmières durait trois années et se déroulait à l'hôpital. A partir de 1970, elles deviennent des étudiantes qui se forment à l'université. Notons qu'en France, nous sommes devenus des étudiants en... 1992 ...

La Seringue.

 

 

http://history-nz.org/french/frecolonisation3.html

https://www.plunket.org.nz/

http://www.nzno.org.nz/resources/kai_tiaki