Emmenez-moi au Bout de la Terre !

Ah, les pays exotiques, le soleil, la mer, l'odeur des vacances, les peaux bronzées, les cocktails qu'on prend peinard allongé sur son transat en écoutant le clapotis des vagues, le farniente, la douceur de vivre... Ça ne vous branche pas, vous, tout ça ?

Allez, même pas peur, je vous invite pour une petite virée au Panama. Vous savez, le petit pays grand comme un mouchoir de poche où on planque son magot plus ou moins licite en attendant qu'il fasse des petits. Ce petit morceau d'Amérique Centrale pété de tunes et d'hôtels grand luxe où la moindre paire de pompes coûtent le salaire de dizaines ou peut-être même de centaines de paysans locaux ou d'ouvriers. Panama City, la ville où les hommes d'affaires fortunés se retrouvent pour faire du business, jouer au golf ou partir en trek dans la grand jungle, terrible jungle qui fait peur !

Vous seriez venus me voir plus tôt, je vous aurais emmené au Qatar, pays des nababs du pétrole avec les mêmes hôtels de luxe et les mêmes golfs, ou encore en Russie ou en Afrique du Sud, mais cette année, c'est Panama, ma pauvre Lucette et pis d'abord, c'est le jeu et t'as pas le choix... Allez hop, on met son chapeau Panama (logique) sur sa petite tête, on prépare sa valoche parce qu'en novembre 2016, c'est soleil pendant quatre jours mes amis. Aïe Caramba !

Les Forums Mondiaux, ça a du Bon !

Du 14 au 18 novembre 2016 se tiendra à Panama City, le  4ème Forum mondial de la Sécurité Sociale par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS). Cette association, créée en 1927 par les institutions de sécurité sociale du monde entier a pour mission de promouvoir une sécurité sociale dynamique en tant que dimension sociale dans le contexte de la mondialisation, en favorisant l'excellence dans la gestion. Le Secrétariat de l'AISS est situé au Bureau international du Travail à Genève.

Bon, je ne vous cache pas que pour faire partie des membres de cette association, il faut avoir un pédigrée et montrer patte blanche.

Le programme du Forum analysera et débattra des problématiques essentielles et des défis auxquels est confrontée la sécurité sociale et comprendra des sessions sur les stratégies innovantes en matière d'administration de la sécurité sociale ainsi qu'un Sommet de décideurs politiques. Le Forum offrira des opportunités exceptionnelles d'échange aux cadres supérieurs et professionnels de la sécurité sociale. Le point culminant du Forum sera le lancement de Lignes directrices supplémentaires dans des domaines essentiels de l'administration de la sécurité sociale et des nouveaux développements du Centre pour l'excellence de l'AISS. Vous l'avez compris, on se congratule, on est entre soi et ces petites vacances studieuses coûteront une blinde aux contribuables que nous sommes.

A noter tout de même que le premier forum mondial de la sécurité sociale a eu lieu en Russie en 2007, pays qui n'est tout de même pas dans le peloton de tête en matière de justice, d'équité sociale et de démocratie. Il a réuni à Moscou plus de 1 169 ministres, décideurs, administrateurs et universitaires de 126 pays.

Le deuxième forum fut organisé au Cap en Afrique du Sud en 2010. Sur ce coup-là, on pense à Mandela, à la fin de l'Apatheid et on se dit "bon choix". Le troisième s'est tenu en 2013 à Doha au Qatar, pays qui n'est pas, lui non plus, sur le podium des plus intègres...

Alors, je comprends fort bien qu'organiser des forums, symposiums, conventums, capharnaüm, barnums et tous les noms en "um" à Trifouillis-les-Oies ou Tataouilles-les-Bains, ça fait plutôt minable. Aussi, le peuple peut-il penser que c'est un truc de ploucs. Mais tout de même, choisir des pays qui ont des cadavres dans leurs placards et/ou traînent des casseroles, ça manque fortement de moralité et de droiture...

A ce propos, où en est-on avec la super affaire du siècle des Panama papers ? ...

La Seringue.

 

https://www.cairn.info/revue-retraite-et-societe-2003-1-page-196.htm

https://www.issa.int/en_GB/the-issa/governance-and-management