Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Seringue Atomique !
17 juillet 2016

Et si la Pommade ne Suffisait Pas !

 

Chère Madame,

J'aime à vous appeler ainsi sans doute parce que l'éducation que j'ai reçue ne me permet pas de vous tutoyer. Mais ne vous méprenez pas, il s'agit bien là d'une politesse de façade qui n'inspire que mépris. Dans mon monde, nous vous aurions tchipé, madame la Ministre. Un long et irrévérencieux "Tchiiiip !" en signe de dédain. Ce tchip ancestral qui vient des profondeurs des champs de canne à sucre dont on retrouve les traces en Haïti en 1783. Non pas que je vous abhorre personnellement puisque je ne vous connais pas. J'exécre simplement la manière dont vous exercez, je réprouve vos réformes et plus que tout, j'ai en aversion vos interventions paternalistes et moralisatrices.

En novembre dernier, vous saluiez le dévouement, l'engagement et le professionnalisme des soignants lors de l'attentat du Bataclan. Aujourd'hui, vous nous servez le même discours à Nice. De chevet en chevet, vous portez haut l'étendard du service public hospitalier.

Nous devenons à vos yeux, le temps de quelques interviews, des professionnels de santé dotés d'une extraordinaire réactivité, disponibles et impliqués. Un peu plus et nous serions béatifiés pour des actes qui, rappelons-le tout de même, relèvent de notre quotidien. Car, non, madame, nous n'attendons pas qu'il y ait des attentats pour faire notre métier avec passion, conscience et parfois courage. Nous n'attendons pas qu'il y ait des attentats pour être des professionnels compétents, empathiques et bienveillants. Ce professionnalisme dont vous nous parlez, nous le portons en nous chaque jour que l'on soit agent de service hospitalier, aide-soignant, infirmier, sage-femme, kinésithérapeute, diététicien, psychologue, médecin, chirurgien...

Cette empathie dont vous faites preuve aujourd'hui à notre endroit, vous l'avez oubliée au vestiaire lorsque des soignants épuisés ont mis fin à leurs jours. Aucun discours, aucune larme, même simulée, aucune attitude contrite, juste votre indifférence qui nous est si familière et qui se traduit pour beaucoup d'entre nous par du mépris.

Aussi, ce dédain qui est le vôtre et dont vous nous gratifiez, je vous le renvoie avec toute ma générosité et je suis persuadée que beaucoup de soignants feront de même. Nous ne sommes pas dupes.

Recevez donc, ce jour, madame la Ministre, ce bouquet de dédain de la part des soignants que vous avez persisté à égratigner depuis quatre années.

La Seringue.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ça se pourrait Cath :)
Répondre
C
Il paraît qu' elle a fait une première année ifsi et qu' elle n a pas pu continuer..serait elle aigrie??
Répondre
Publicité
La Seringue Atomique !
  • L'infirmier libéral dans tous ses états ! Une profession examinée à la loupe avec de bonnes doses d'humour, de dérision ou d'émotions mais également quelques coups de gueule et de nombreux coups de pied dans la fourmilière...Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 508 234
Newsletter
178 abonnés
Archives
Copyright !

Tous les textes de ce blog sont - sauf mention contraire - la propriété intellectuelle de La Seringue Atomique et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux.

Ce qui signifie que toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle de ces textes, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour la copie d’écran qui est une forme de reproduction.

 

Derniers commentaires
Publicité