L'Infirmier, cette icône !

Comment envisagez-vous votre avenir ? A quoi ressemblera votre travail demain ? Quelle sera votre place dans le système de santé ?

Dans ce futur pas si lointain, vous pensiez enfiler votre uniforme pour certains, attraper votre mallette  et foncer faire votre tournée habituelle pour d'autres. Vous vous rêviez utiles voire indispensables. Vous imaginiez que vous seriez épargnés par la vague d'informatisation et de robotisation qui flotte au dessus de vos têtes. Vous étiez persuadés que le relationnel vous sauverait de toute automatisation parce que, quand même, se confier à un robot, c'est limite schizophrène et que l'humain n'existe que dans le regard de l'autre.

Et bien, vous allez être déçus et il va  falloir rapidement envisager une reconversion  parce que demain, certains prétendent que vous n'existerez même plus. Paf ! oui, je sais, c'est douloureux comme un K.O au premier round. Amis de la technologie et de l'innovation, Bonjour ! je vous présente Watson, un ami venu du futur qui sera chez vous demain. Et demain, c'est maintenant !

Élémentaire, mon Cher Watson !

Mais qui est donc Watson ?

Watson est un programme informatique d'intelligence artificielle ou cognitive conçu par IBM dans le but de répondre à des questions formulées en langue naturelle, c'est-à-dire celle que nous utilisons quotidiennement pour parler et écrire. L’intelligence artificielle désigne un ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de fabriquer des machines capables de simuler l'intelligence humaine. La compréhension, la perception, l'organisation de la mémoire, le raisonnement critique et la décision sont les activités mentales que l'on cherche à reproduire.

Basé sur la puissance de stockage et de traitement dans le cloud computing. Vous savez, cette technologie qui permet de mettre sur des serveurs localisés à distance des données de stockage ou des logiciels qui sont habituellement stockés sur l'ordinateur d'un utilisateur, voire sur des serveurs installés en réseau local au sein d'une entreprise.

Le système est un moteur cognitif qui fonctionne sur le modèle du cerveau humain par réseaux de neurones et apprentissage statistique pour fournir les réponses les plus pertinentes. Rendre Watson accessible à tous en France, tel est le l'objectif du géant informatique IBM. Mais, pour cela, il faut convertir le programme en langue française. Une mission qui semble compliquée puisque c'est tout le moteur cognitif qu'il faut adapter. Pour se faire, IBM France travaille en partenariat avec Boursorama, l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) et des start-up. Oui, vous avez bien lu AP-HP et la raison essentielle de ce choix réside simplement dans le fait qu'IBM vise le monde médical pour le développement de Watson.

La Médecine de Demain !

Watson est capable d'intégrer et d'analyser des milliers de données sur l'état d'un patient en quelques secondes. Une telle capacité d'absorption des informations est impossible à atteindre pour le cerveau humain. Le médecin de demain s'en remettra à la machine pour établir un diagnostic et proposer le traitement le mieux adapté à chaque patient. selon Laurent Alexandre, Médecin urologue, président de la société belge DNAVision, leader en Europe dans le domaine du séquençage de l’ADN, fondateur du site Doctissimo, "Le docteur de 2030 aura le statut de l'infirmière d'aujourd'hui, le médecin sera subordonné à l'algorithme."

Quant aux infirmières, selon bill Gates, co-fondateur de Microsoft, les robots les auront remplacées d'ici à 2035...

Pourtant, l'université d'Oxford a examiné les probabilités d'automatisation de 700 professions sur les dix à vingt prochaines années. Il semblerait que les métiers à forte dimension relationnelle comme les infirmières soient épargnés par les statistiques contrairement au "low level jobs" qui risquent d'être supplantés par des robots. Mais que connait-on des limites de l'intelligence artificielle ? Un robot capable d'empathie ne semble pas être une utopie, certains y croient. Donc, pour celles et ceux qui rêvaient d'être soignés par Barbarella, vous pouvez remballer vos divagations dans la case "fiction".

L'Intelligence Artificielle : Une Boîte de Pandore !

En conclusion, les médecins seront des infirmiers, les infirmiers auront disparu et les patients seront connectés et soignés par des machines.

Beaucoup de personnages publics et de scientifiques s'inquiètent aujourd'hui des dangers de l'intelligence artificielle. c'est le cas de Bill Gates, de Stephen Hawking, physicien de renom et Elon Musk, milliardaire, fondateur de SpaceX et PDG de Tesla Motors, la petite voiture électrique qui monte, qui monte. Ils pensent que la création d'une intelligence artificielle est le plus grand défi dans l'histoire de l'homme mais s'interroge sur son contrôle. Qui tirera les ficelles et comment ?

Cette boîte de Pandore dans les mains de personnes mal intentionnées pourrait devenir un terrible instrument de guerre.

Une autre peur réside dans le fait qu'un programme informatique avec de telles possibilités puissent à terme prendre le pouvoir et se retourner contre l'homme. "Terminator, le soulèvement des machines" le retour !

La Seringue.

 

http://www.usine-digitale.fr/article/l-intelligence-artificielle-watson-d-ibm-pensera-en-francais-en-2016.N352192

http://www.planetesante.ch/Magazine/Actualites-et-recherche/Technologie/Intelligence-artificielle-la-medecine-en-mutation

http://www.businessinsider.com/bill-gates-bots-are-taking-away-jobs-2014-3

http://www.cadredesante.com/spip/infos/le-mot-de-la-redaction/article/organisation-des-soins-en-2030-prospective-ou-divagation

http://www.lefigaro.fr/emploi/2014/08/05/09005-20140805ARTFIG00020-serez-vous-remplace-par-un-robot.php

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/intelligence-artificielle-attention-danger-meme-bill-gates-a-peur_1647411.html