Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Seringue Atomique !
7 avril 2016

Business is Business !

Les As du Cacheton !

En juin 2014, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé publiait un rapport sur l'analyse des ventes des médicaments en France en 2013.

Le marché français du médicament pour cette seule année représente la somme de 26.8 milliards d'euros répartis en deux parts. Les ventes aux officines ont rapporté 20.6 milliards d'euros et celles aux hôpitaux 6.2 milliards d'euros.

Les français ont consommé un peu plus de trois milliards de boîtes de médicaments sur ces douze mois. Ce qui correspond à 48 boîtes par an en moyenne par personne.

 

Une Petite Molécule qui sert à Tout !

Le paracétamol ou acétaminophène est le principe actif le plus vendu dans le monde. En France, il figure également en tête de liste des ventes en officine. Il appartient à la classe des antalgiques de palier 1. Il peut être délivré en pharmacie sans ordonnance ou sur prescription médicale.

Les laboratoires Sanofi avec le Doliprane et le Dafalgan et les laboratoires UPSA (intégrés dans le groupe Bristol-Myers Squibb depuis 1994) avec l'Efferalgan se partagent le marché doré des antalgiques antipyrétiques non salicylés. Les français en consomment environ 14 boîtes chaque seconde soit près de 422 millions de boîtes par an.

Le Doliprane représente la moitié du marché à lui tout seul soit 276 millions d'euros en 2012. C'est le médicament le plus remboursé par l'Assurance maladie. Depuis le 02 janvier 2015, le prix public TTC est identique pour toutes les spécialités orales contenant du paracétamol non associé, à 1 g et à 500 mg.

La boîte de 8 comprimés de 1 g de paracétamol est vendue aujourd'hui 1.08 euros auquel il faut ajouter les honoraires de dispensation du pharmacien fixé à 1.02 euros soit 2.10 euros en France métropolitaine. L'honoraire de dispensation doit permettre de mieux rémunérer le pharmacien dans sa mission de contrôle de la prescription, de conseils posologiques et du bon usage du médicament.

Coup de Pouce aux officines !

Depuis le 1er janvier 2015, de nouvelles rémunérations ont vu le jour dans les officines. L'Avenant n° 5 à la Convention Nationale des pharmaciens prévoit depuis cette date, un nouveau mode de rémunération pour chaque boîte de médicaments vendue. Ces honoraires de dispensation permettent d'avoir une rémunération moins dépendante des marges autorisées selon le prix fabricant et les volumes vendus.

Ainsi, les pharmaciens perçoivent aujourd'hui 1.02 euros TTC pour chaque boîte de médicaments remboursable délivrée prescrite ou non ainsi que 0.51 euros par dispensation sur ordonnances complexes mentionnant au moins cinq lignes différentes de spécialités pharmaceutiques remboursables. Si l'ordonnance prévoit qu'il faut plusieurs boîtes d'un même médicament, le pharmacien sera rémunéré autant de fois qu'il y a de boîtes prescrites. Les conseils et recommandations sont pourtant les mêmes pour une ou plusieurs boîtes d'une même molécule...

Ces honoraires sont pris en charge par l'assurance maladie dont le détail figure sur les relevés mensuels de chaque assuré. Ils sont répercutés directement sur le prix de vente de chaque médicament.

On récapitule :

- Les français consomment 422 millions de boîtes de paracétamol par an.

- chaque pharmacien perçoit 1.02 euros sur chaque boîte vendue.

- Imaginez 422 millions x 1.02 euros = 430 440 000 millions d'euros de dispensation thérapeutique par an pour la seule molécule paracétamol.

- Au 1er janvier 2015, on comptait 21 772 officines libérales en métropole.

- 430 440 000 : 21 772 = 19 770 euros de rémunération moyenne par pharmacie par an pour le paracétamol.

Le paracétamol est  donc un produit intéressant . Cette molécule est bon marché et la somme de 1.02 euros sur chaque boîte pour rémunération du pharmacien équivaut à une plus value de presque 100 % sur le prix de vente hors dispensation thérapeutique.

 A Consommer avec Modération !

L'analgésiquel le plus vendu dans le monde est aussi celui qui est le plus souvent mis en cause dans les cas d'intoxications médicamenteuses. En 2013, le Danemark retire le paracétamol en comprimés des étalages des supermarchés suite à une explosion des intoxications. Sa vente est désormais uniquement autorisée dans les officines. La Suède adoptera la même ligne de conduite en 2015.

L'overdose au paracétamol est la première cause d'atteinte hépatique aiguë menant à la mort dans 80 % des cas, a constaté en 2008 l'unité de médecine viscérale de l'université d'Essen en Allemagne. Une prise régulière augmente également le risque de maladies cardiovasculaires, d'hémorragies digestives et de problèmes rénaux, selon les résultats de l'étude publiée par la revue britannique Annals of The Rheumatic Deseases qui dépend du groupe British Medical Journal (BMJ). Le paracétamol inhiberait les émotions selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de l'Ohio et publiée dans la revue spécialisée Psychology Science. Cette étude vient confirmer les résultats d'une enquête précédente menée par des psychologues canadiens en 2013.

La Seringue. 

ansm.sante.fr/var/ansm.../3df7b99f8f4c9ee634a6a9b094624341.pdf

www.ordre.pharmacien.fr/.../J42_Dossier-ParacetamolCesPaysQuiRevien...

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/12/17/21726-paracetamol-vers-fin-regne-doliprane

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/le-prix-du-doliprane-va-baisser-en-2015_1636754.html

http://www.planetoscope.com/Sante-autre/1548-consommation-de-doliprane-et-d-efferalgan.html

https://www.vidal.fr/actualites/14740/specialites_orales_de_paracetamol_a_500_mg_et_1_g_un_prix_unique_depuis_le_2_janvier_2015/

http://www.svp.com/article/nouvelle-remuneration-des-pharmaciens-dofficine-100007186

http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/pharmaciens/votre-convention/convention-nationale-titulaires-d-officine/avenant-n-5-a-la-convention-nationale.php

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En outre, le pharmacien touche ces honoraires pour chaque boîte dispensée. Cette rémunération pour conseils et mise en garde sur le bon usage des médicaments est versée quelque soit le nombre de boîtes. Exemple : paracétamol 1 g matin midi et soir pendant un mois soit 12 boîtes de 8 comprimés et une rémunération de 12.24 euros pour des conseils qui restent les mêmes de la boîte n° 1 à la boîte n° 12... Alors oui, les pharmaciens défendent bien mieux leur beefsteak que nous...:(
Répondre
N
le fait que les pharmaciens touchent 1,02 par boîte vendue quand les infirmiers facturent le second acte à moitié prix et le 3ème gratuit, on en parle? ou pas?....
Répondre
Publicité
La Seringue Atomique !
  • L'infirmier libéral dans tous ses états ! Une profession examinée à la loupe avec de bonnes doses d'humour, de dérision ou d'émotions mais également quelques coups de gueule et de nombreux coups de pied dans la fourmilière...Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 508 213
Newsletter
178 abonnés
Archives
Copyright !

Tous les textes de ce blog sont - sauf mention contraire - la propriété intellectuelle de La Seringue Atomique et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux.

Ce qui signifie que toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle de ces textes, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour la copie d’écran qui est une forme de reproduction.

 

Derniers commentaires
Publicité