Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Seringue Atomique !
5 décembre 2015

La Nomenclature pour les Nuls !

L'Obsolescence de nos Actes

Dans notre très bien aimée Nomenclature Générale des Actes Professionnels relative à la profession d'infirmier libéral, l'article 1er énumère les prélèvements et injections qui relèvent de notre compétence ainsi que les cotations y afférents. Parmi ceux-ci, il  y en a un en particulier qui a toujours attiré mon attention mais qui reste et demeure une sorte de quête inassouvie, un mirage, une fantasmagorie dans ma pratique pourtant déjà ancienne.

Il s'agit bien évidemment de l'injection d'un sérum d'origine humaine ou animale selon la méthode de Besredka, pour laquelle la sécu nous gratifie royalement d'un AMI 5 soit 15.75 euro, surveillance comprise. Une somme pareille allouée pour de petites injections, il doit y avoir une erreur, un coup fourré, une duperie  ! 

Le désir de vous éclater sur ce type de soins vous chatouillait la main droite ou gauche au choix, et bien sachez  que  ces injections sont de moins en moins pratiquées et tombent en désuétude. On comprend donc aisément la quête du Graal en ce qui les concerne.

Bedreska, mon amour !

La méthode de Besredka est une technique qui consiste à injecter un sérum par petite fraction. La dose à injecter est fractionnée, l'injection de la plus grande part du sérum étant précédée, à des intervalles et à des dosages variables, d'une ou de plusieurs injections d'une très petite quantité du même sérum. Le sérum hétérologue, c'est-à-dire d'origine animale est un sérum qui a été préparé à partir de sérum d'animaux tels que le mouton, ou le cheval. Leur fabrication est peu onéreuse mais leur utilisation comporte parfois des risques tels que des réactions allergiques immédiates pouvant aboutir à un choc anaphylactique ou une maladie sérique dans les situations de réactions retardées.

La méthode de Besredka permet d'éviter la survenue de ces réactions. Le sérum est injecté de quart d'heure en quart d'heure, 1/10 10 millilitres puis un quart de millilitre, puis le reste de la dose.

Au final ...

Voici donc un acte d'un autre âge parfaitement inutile dans notre nomenclature. Heureux sommes-nous d'ailleurs de ne pas y trouver encore la pose de ventouses ou les cataplasmes à la moutarde de nos arrières grands-mères.

Par contre, les soins relevant de notre rôle propre que nous pratiquons chaque jour n'ont pas de cotations spécifiques dans la Nomenclature générale des actes professionnels. Ils sont inclus dans les actes infirmiers de soins (AIS).

Rappelons tout de même que la reconnaissance de notre rôle propre en 1978 nous a ouvert la porte de l'autonomie puisqu'il nous a donné la possibilité de poser des diagnostics infirmiers et que nous avons tout intérêt à nous battre pour qu'il perdure.

La Seringue.

 

Injection d’un sérum d’origine humaine ou animale

selon la méthode de Besredka, y compris la surveillance………………………………… 5

njection d’un sérum d’origine humaine ou animale

selon la méthode de Besredka, y compris la surveillance…………………………

http://www.larousse.fr/archives/medical/page/119

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Encore super écrit et vivement la fin de cette nomenclature obsolète <br /> <br /> Des patients avec de lourdes pathologies sortent à domicile et les soins ne sont même pas dans notre nomenclature
Répondre
C
Merci Alain :)
Répondre
H
Au combien tu as une nouvelle fois raison, Coco !! En plus d'obsolète , notre nomenclature est totalement réductrice et ambiguë. ...<br /> <br /> Alain
Répondre
C
Ah 30 ans quand même ! bon au moins, je sais que ça a existé :) merci Alfafa
Répondre
A
j ai fait UNE injection de ce type il y a 30 ans et jamais depuis !
Répondre
Publicité
La Seringue Atomique !
  • L'infirmier libéral dans tous ses états ! Une profession examinée à la loupe avec de bonnes doses d'humour, de dérision ou d'émotions mais également quelques coups de gueule et de nombreux coups de pied dans la fourmilière...Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 508 246
Newsletter
178 abonnés
Archives
Copyright !

Tous les textes de ce blog sont - sauf mention contraire - la propriété intellectuelle de La Seringue Atomique et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux.

Ce qui signifie que toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle de ces textes, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour la copie d’écran qui est une forme de reproduction.

 

Derniers commentaires
Publicité