Des Potions Magiques !

Dans l'hôpital pédiatrique de mes rêves, les enfants reçoivent des perfusions "magiques" qui se nomment AbracadaBox. Conçue par l'association https://coucounousvoilou.fr/, ces boîtes customisées avec des personnages de bandes dessinées permettent de cacher la poche de perfusion ou de chimiothérapie. Des médecins et des infirmières ont participé à l'élaboration de ce concept basé sur l'idée que le premier pas vers la guérison est de croire au traitement.

Ce projet, unique en Europe, a déjà séduit une centaine de services de pédiatrie en France. Ces boîtes "magiques" sont gracieusement distribuées par l'association "coucou Nous Voilou" depuis février 2017. Une bande dessinée spécifique et originale, créée par Zep, célèbre papa de "Titeuf "ainsi que d'autres dessinateurs réputés est offerte à chaque enfant bénéficiant d'une AbracadaBox.

Avis aux infirmiers libéraux qui auraient envie de mettre un peu de magie dans leurs soins...

Des Costumes Magiques !

Dans l'hôpital pédiatrique de mes rêves, les enfants ont des costumes de super héros, de princesses ou de personnages de dessins animés. Summer Germann, une américaine originaire de Californie est à l'origine de ce projet qui consiste à amener un peu de joie aux enfants malades. Suite au dèces de son petit frère, elle décide de créer les "brave gowns" (chemises/blouses de braves).

Ces chemises d'hôpital ressemblent à des costumes de super héros et symbolisent le courage et la bravoure de ces petits patients. Elles sont  fonctionnelles, confortables et offrent un maximum d'intimité tout en permettant un accès complet au corps. En 2017, plus de 175.000 "Brave gowns" ont été portées par les enfants dans les hôpitaux pédiatriques à travers les Etats-Unis. Des entreprises prestigieuses telles que Nintendo, Lucasfilm (Starwars) ou Disney ont des partenariats et soutiennent les programmes de la fondation Starlight qui offrent gracieusement ces" brave gowns" .

Des Bolides qui roulent à toute allure !

Dans l'hôpital pédiatrique de mes rêves, les enfants se rendent au bloc opératoire au volant de leur bolide électrique. David Giovannetti, un entrepreneur d'Orléans a lancé au début de l'année 2018 une opération "Des Voitures Électriques Pour Les Hôpitaux" sur une page facebook. Il avait pour ambition de réunir la somme nécessaire pour acheter quatre mini-voitures pour enfant afin d'en faire don aux hôpitaux du Loiret. Les mécènes, principalement des entrepreneurs locaux se sont pressés pour participer à cette opération caritative. Les résultats ont été bien au-delà de leurs espérances puisqu'en quelques heures seulement, la somme nécessaire à l'achat de 25 véhicules a pu être collectée.

Le coût d'une de ces voitures varie entre 400 euros et 599 euros.Ces petits bolides de luxe sont équipés d'un GPS et d'un lecteur MP3. Cette action n'est pas unique en France puisqu'une telle initiative a également eu lieu à Valenciennes où trois voitures électriques ont été gracieusemet offertes par les joueurs du club de football de Valenciennes et le personnel de l'hôpital.

Des Super-héros suspendus dans le vide !

Dans l'hôpital pédiatrique de mes rêves, les laveurs de vitre s'appellent Spiderman, Batman ou Superman. Suspendus dans le vide, ils font des cascades pour impressionner les enfants.

En France, c'est Héloïse Patrigeon, fille du Directeur général de la société Patrigeon implantée dans le sud de la France depuis 30 ans et spécialisée dans le nettoyage et le traitement de façades d'accès difficile qui a permis à cette jolie idée de voir le jour en 2015.

 

Des Pieds à Perf Supersoniques !

Dans l'hôpital pédiatrique de mes rêves, les pieds à perfusion sont des bolides qui foncent à toute allure dans les couloirs de l'hôpital. Nick Konkler était un jeune américain souffrant d'un cancer depuis l'âge de 4 ans. Pour faciliter le déplacement des enfants avec leur pied à perfusion sans se fatiguer, il eut l'idée d'y adapter une surface plane en bois capable de supporter le poids d'un enfant. C'est ainsi qu'est né le projet "Lily pad" (nénuphar) auquel ont participé tous les élèves du lycée technique que fréquentait Nick.

Malheureusement, Nick mourut avant la finalisation de ce projet. Il avait 17 ans. Cependant, la fabrication des "lily pad" ne s'est pas arrêtée avec la disparition de Nick puisque l'idée a fait son chemin dans de nombreuses villes des États-Unis.

Dans l'hôpital pédiatrique de mes rêves, les enfants ont des vies héroïques...

La Seringue.

 

L'hôpital de mes rêves/ Hôpital Sainte-Justine - Québec

 

https://coucounousvoilou.fr/

https://www.starlight.org/

https://www.starlight.org/starlight-programs/starlight-gowns/

https://www.nintendo-insider.com/nintendo-celebrates-mar10-day-with-heartfelt-donation-to-starlight-childrens-foundation/

https://www.starlight.org/star-wars-starlight-gowns/

https://www.larep.fr/orleans/sante-medecine/2018/01/26/des-mecenes-ont-finance-cette-action-visant-a-destresser-les-petits-qui-doivent-subir-une-operation_12715784.html#refresh

https://business.facebook.com/Des-Voitures-%C3%89lectriques-Pour-Les-Hopitaux-652079655182599/

http://www.nicematin.com/insolite/ces-laveurs-de-vitres-se-deguisent-en-super-heros-pour-faire-sourire-les-enfants-malades-5526

https://www.today.com/health/his-death-teenager-s-iv-pole-project-changed-lives-kids-t72266

https://www.army.mil/article/179308/lilypads_brighten_pediatric_patients_stay_at_bamc