Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Seringue Atomique !
16 juillet 2017

Mission Impossible : Protocole Survie !

Bonjour La Seringue !

Votre mission, si toutefois vous l'acceptez, sera de survivre avec 803 euros par mois. Si vous, ou l'un de vos agents, étiez capturés ou tués, le Département d'État nierait avoir eu connaissance de vos agissements.

Bonne chance La Seringue !

Ce message s'autodétruira dans cinq secondes...

(Clique sur la vidéo si tu veux me suivre en musique !)

Générique - Mission Impossible

La Seringue fait sa Vamp !

Happée par le feu de l'action, je me suis glissée dans ma tenue d'espionnne. J'ai enfilé  ma robe chasuble à fleurs jaunasse-maronnasse-orangeasse version XXL. Je me la suis jouée incognito avec mon foulard à motifs géométriques psychédéliques. J'ai ressorti mes lorgnons triple foyer à montures en écaille. Bref, je me suis vampirisée vite fait, bien fait. J''ai pris le chemin de la vieillitude et j'ai commencé mon enquête.

803 euros, c'est la somme qui correspond au minimum vieillesse, appelé aujourd'hui allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). L'Aspa est une allocation versée par la Caisse nationale d'asssurance vieillesse (Cnav) destinée à aider les personnes âgées aux faibles ressources afin de leur assurer un minimum de revenus pour vivre. L'attribution de l'Aspa est soumise à des conditions de ressources. L'allocation est versée mensuellement aux personnes qui touchent moins de  9 638,42 euros par an,

Selon une étude publiée en mai 2017 par le service statistique du ministère des Affaires sociales (Drees), il y aurait environ 555 000 bénéficiaires de l'Aspa en France dont 68 000 n'ayant aucune pension de retraite. "Premier poste de dépenses de la protection sociale, les pensions de vieillesse et de survie" ont dépassé les 300 milliards d'euros en 2015, précise l'étude. Les retraites des femmes sont 26 % inférieures à celles des hommes. Elles sont donc vraisemblablement plus touchées par la pauvreté  Il y avait 17 millions de retraités en France en 2015.

Avec 803 euros, T'as plus Rien !

Parée de mes plus beaux atours "old-school-vieille-attitude", je me suis mise en quête de ce que je pourrais bien faire avec mon Aspa. Imaginez 803 euros à dépenser par mois soit 26.76 euros par jour pour moi toute seule. Un pactole, que dis-je un trésor à ne pas laisser entre toutes les mains. Ami du panier percé, cette allocation n'est pas faite pour toi !

Allons faire un petit tour du côté du frigo pour prendre la mesure de ce que ce magot nous autorise à manger. En France, le budget alimentaire moyen d'un Français dont le revenu est inférieur à 999 euros est estimé à environ 221 euros par mois.

► Très  bien ! Calculette, hop, hop, hop ! 803 euros d'Aspa - 221 euros de bouffe : il reste 582 euros pour finir le mois.

Je ne sais pas pourquoi mais je sens que le budget va être hyper serré. Autant vous dire que les cinq fruits et légumes par jour, le poisson du vendredii et l'apéro du dimanche, on oublie !

Passons à l'état des lieux de notre home sweet home, entendez les charges liées à l'habitat. Le chauffage a coûté en moyenne 1 590 euros par an aux français en 2015 soit 132.50 euros par mois.

► Très  bien ! Calculette, hop, hop, hop ! 582 euros d'Aspa qui fond comme neige au soleil - 132.50 euros de chauffage : il reste 449.50 euros pour finir le mois.

Consigne importante :  on investit dans des chandails et des chaussettes en laine. Au mieux, on élève quelques moutons, on carde, on file  la laine soi-même et on se met au tricot rapidement. Vive le "Do it yourself !"

Les Français consacrent en moyenne 1,1 % de leur budget à l'eau soit 803 x 1.1 % =  8.83 euros par mois pour un bénéficiaire de l'Aspa.

► Très  bien ! Calculette, hop, hop, hop ! 449.50 euros d'Aspa qui se réduit à peau de chagrin - 8.83 euros d'eau : il reste 440.67 euros pour finir le mois.
Lumière, avez-vous dit ? La facture moyenne annuelle des français en électricité s'élève à 750 euros par an soit 62.50 euros par mois.
► Très  bien ! Calculette, hop, hop, hop ! 440.67  euros d'Aspa engloutis dans les charges - 62.50 euros d'électricité : il reste 378.17 euros pour finir le mois.
Pour avoir un minimum de vie sociale, il est nécessaire d'avoir un abonnement téléphonique. Les vieux, quant à eux, en ont besoin pour appeler le samu ou les pompiers. Les Français dépensent en moyenne 30 euros pour un forfait de téléphone fixe.
► Très  bien ! Calculette, hop, hop, hop ! 378.17 euros de miettes d'Aspa - 30 euros de téléphone : il reste 348.17 euros pour finir le mois.

La vieillitude dont je suis affublée aujourd'hui amène son lot de tracasseries en matière de santé et il vaut mieux être couvert pour les pépins en cours et à venir. Parlons donc santé. Le budget  santé moyen des français dont le revenu est inférieur à 999 euros par mois  est estimé à 460 euros par an. Ce reste à charge est donc de 38.33 euros par mois.

 ► Très  bien ! Calculette, hop, hop, hop ! 348.17 euros d'Aspa en pleine dérive - 38.33 euros, il reste 309.84 euros pour finir le mois.

L'habillement  ne représente plus que 3 % de la consommation des français aujourd'hui soit dans le cas qui nous préoccupe 803 euros d'Aspa x 3 % = 24.09 euros par mois.
Très  bien ! Calculette, hop, hop, hop ! 309.84 euros d'Aspa qui se fait la malle - 24,09 euros de fringues, godasses et autres bijoux en toc, il reste 285.75 euros pour finir le mois.

je vous ai épargné les frais de voitures, de loyers, de transports, d'assurances, d'impôts, de télésurveillance, télé-assistance et autres prestations tarifées faites par nos gentils facteurs. Je pense notamment à "Veiller sur mes parents dont l'abonnement de base est à 19.90 euros par mois. Je vous fais également grâce des prestations hors nomenclature non remboursées par la Sécurité sociale qu'il faudrait payer aux infirmiers. Je songe, à ce sujet,  à la pause de bas de contention, à l'instillation de gouttes oculaires..

Selon l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, il faudrait un revenu de 1 424 euros par mois pour une personne pour permettre d'affronter correctement le quotidien sans devoir compter chaque centime. Ce revenu minimum permettrait de "disposer des ressources suffisantes, non seulement pour faire face aux nécessités de la vie quotidienne (se loger, se nourrir, avoir accès à la santé…) mais aussi pour avoir la possibilité de participer à la vie sociale".

Mais comme chacun sait, les vieux, ça n'a plus besoin de rien...

Et vous, que feriez-vous avec 803 euros par mois ?

La Seringue.

Nota Bene  : L'allocation Aspa est de 803.20 euros. J'ai volontairement arrondi à l'euro inférieur pour la simplification des calculs même si je sais qu'avec des montants aussi faramineux, chaque centime est important...

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/4958-montant-du-minimum-vieillesse-2017-aspa

http://www.previssima.fr/question-pratique/quel-est-le-cout-du-maintien-a-domicile-des-personnes-agees.html

http://www.latribune.fr/economie/france/le-montant-moyen-brut-mensuel-des-retraites-s-eleve-a-1-376-euros-710365.html

http://www.20minutes.fr/societe/1556807-20150306-quand-seul-comment-vit-1424-euros-mois

https://www.sofinscope.sofinco.fr/les-francais-leur-budget-dedie-a-lalimentation-3/

https://www.quelleenergie.fr/magazine/prix-energie/chauffage-cout-1590-euros-en-moyenne-francais-2015-42418/

https://prix-elec.com/cours/consommation

https://www.lesfurets.com/budget-fute/pouvoir-achat/top-5-des-depenses-inutiles

https://www.sofinscope.sofinco.fr/les-francais-leur-budget-sante-4/

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, çà me plairait bien les babayagas pour plus tard car pour le moment ma moitié est là et comme je lui dit souvent : "tant que nous serons tous les 2 çà ira !<br /> <br /> <br /> <br /> Mes enfants me disent que je suis de bonne compagnie alors oui, plus on est de fous....A bientôt calipso :)
Répondre
C
Chère picpic, peut-être faudrait-il que les vieux se mettent à vivre en communauté comme au temps de baba cool. La mutualisation des moyens rendraient leur quotidien sans doute plus confortable sans compter la richesse des rapports humains - et puis plus on est de fous, plus on rit, n'est-il pas ? on se recontacte bientôt pour un projet babayagas si tu es ok ...http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/02/22/la-maison-des-babayagas-l-anti-maison-de-retraite-a-montreuil_4869520_3224.html
Répondre
P
Je prendrais un abonnement au loto en espérant gagner le gros lot !!!! Non sérieux, je pense de plus en plus à l'expression de chez moi qui dit : "les biels sont des imbaras"(les vieux sont des encombrants). Peut-être une petite pilule qui me fasse partir sans souffrances enfin si elle coûte 803€, il faut prévoir un peu d'eau manière de la faire glisser dans mon gosier ;)
Répondre
T
ET LE MANQUE de concentration malgré l effort dans ce sens <br /> <br /> j ai 58ans et ca commence
Répondre
C
Tu as entièrement raison Très et pour cela, il faut travailler jusqu'à 67 balais :( bonjour les rhumatismes, arthroses et consorts d'ici là !
Répondre
Publicité
La Seringue Atomique !
  • L'infirmier libéral dans tous ses états ! Une profession examinée à la loupe avec de bonnes doses d'humour, de dérision ou d'émotions mais également quelques coups de gueule et de nombreux coups de pied dans la fourmilière...Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 508 246
Newsletter
178 abonnés
Archives
Copyright !

Tous les textes de ce blog sont - sauf mention contraire - la propriété intellectuelle de La Seringue Atomique et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux.

Ce qui signifie que toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle de ces textes, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour la copie d’écran qui est une forme de reproduction.

 

Derniers commentaires
Publicité