Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Seringue Atomique !
25 octobre 2017

A Table !

Il n'y a Pas de Petites Économies !

C'est en visionnant le replay du reportage Pièces à conviction "Maisons de retraite, les secrets d'un gros business" diffusé sur France3 le 19 octobre que j'ai appris qu'il était possible de nourrir une personne âgée avec une somme comprise entre 4.27 euros et 4.35 euros par jour. Rendez-vous compte, un petit-déjeuner, un dîner, un goûter, un dîner pour 4.35 euros par jour...J'ai pensé à mon petit-déj pantagruélique de ce matin. Il devait bien frôler les cinq euros à lui tout seul  J'ai culpabilisé.

Je suis partie faire les courses d'un pas décidé avec mes 4.35 euros dans ma poche. Oui, je vois large ! Entre 4.27 et 4.35, je prends évidemment 4.35...Je ne peux décemment pas passer du mode "je me goinfre" au mode "diète sévère" sans mettre en péril ma santé !

Je me suis donc baladée au marché des producteurs locaux. J'ai regardé l'étal de mon boucher et le prix de son épaule d'agneau. J'ai blêmi... je suis passée devant les fruits et légumes de saison bio, sans OGM, san glyphosate, non calibrés, de vrais produits en somme. J'ai compris très vite pourquoi je ne faisais que passer... . J'ai vu la tête de mon fromager et surtout le prix de son roquefort AOC. Je me suis barrée. J'ai songé dessert, goûter, apéro, café, sorbet...J'ai regardé les pièces jaunes que j'avais dans la main, j'ai vu Bernadette Chirac. J'ai rangé les pièces au fond de ma poche et je suis allée chez Lidl... Dans le supermarché  hangar, Dalida chantait "Bambino, je sais bien que tu l'adores" en musique de fond.  C'était la semaine italienne. J'ai acheté un paquet de spaghettis à 0.99 euro, 100 grammes de parmesan à 1.99 euros. J'avais déjà dépensé presque trois euros. J'ai entrevu, la misère, le découvert bancaire, la pauvreté avec un grand "P". J'ai paniqué et je suis rentrée chez moi...

L'angoisse a fait ressurgir mon éternel trouble obsessionnel compulsif qui consiste à tout compter... Je me suis demandée combien coûtait un enfant par jour, à l'année, sur une vie. J'ai regardé mon vieux chien Maurice. J'ai pensé coût des croquettes, véto, toilettage (Non il est crasseux !). j'ai vu des dollars flotter au-dessus de sa truffe.  J'ai ressorti ma calculatrice...

Baby's Food !

En 2015, le magazine allobébé.fr a réalisé une étude sur le coût moyen d'un enfant de 0 à 3 ans. On estime que les dépenses sur ces trois années s'élèvent à environ 16 000 euros. Ce budget englobe son alimentation, ses accessoires de toilette et de confort, ses habits et ses équipements de sécurité. Les dépenses liées à l'alimentation occupent 35 % des dépenses générales soit environ 5 600 euros sur trois ans soit un peu plus de 1 866 euros par an.

Le lait infantile, pour celles qui font le choix de ne pas allaiter ou qui, tout simplement, ne le peuvent pas, occupe à lui seul une part de 10 % du budget alimentation, comptez 70 euros de lait infantile par mois soit une dépense de 1 600 euros jusqu''au trois ans de votre petit bout. Les petits pots et autres encas  coûtent environ 115 euros par mois soit 1 380 euros par an. Ces chiffres, bien évidemment, ne sont que des moyennes si l'on considère qu'un enfant nourrit exclusivement au sein ne coûte quasiment rien...On peut toutefois considérer que les dépenses quotidiennenes liées à l'alimentation pour un enfant de 0 à 3 ans  s''élèvent à 2.33 euros pour le lait et 3.83 euros pour les petits pots ou encas. Chaque jour, vous dépensez donc 6.16 euros pour votre enfant...

Nourrir une personne âgée te fais gagner 1.81 euros ! #adopteunvieux #unvieuxçacoûterien

Le Frigo d'une personne seule !

L'observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion (ONPES) a publié en 2015 son rapport annuel. L'étude a conclu que pour permettre de "disposer des ressources suffisantes, non seulement pour faire face aux nécessités de la vie quotidienne (se loger, se nourrir, avoir accès à la santé…) mais aussi pour avoir la possibilité de participer à la vie sociale", une personne seule sans enfant devrait disposer chaque mois de la somme de 1 424 euros par mois.

Dans ce revenu de référence, une part de 15 % est consacrée à l'alimentation soit 213.60 euros par mois. Une personne seule dépenserait dans cet idéal 7.12 euros par jour pour se nourrir...

Nourrir une personne âgée te fais gagner 2.77 euros ! #adopteunvieux #unvieuxçacoûterien

La Cantine des Gosses !

En 2014, le prix moyen d’un repas en cantine scolaire municipale s'élevait à 2,90 euros pour un élève de primaire, soit, pour les 180 jours que dure une année scolaire après la réforme des rythmes éducatifs, un total annuel de 522 euros. Les tarifs sont toutefois très variables d'une cantine à l'autre selon que les communes appliquent ou pas le quotient familial mais également en fonction de l'aide apportée par le centre communal d’action sociale (CCAS).

Rappelons qu'il ne s'agit là que d'un seul repas par jour.

Pour une pension complète sans la nuitée, le collège internationnal de Noisy-Le-grand propose un coût journalier pour quatre repas de 15.44 euros par jour sans prise en compte du quotient familial...

Nourrir une personne âgée te fais gagner 11.09 euros ! #adopteunvieux #unvieuxçacoûterien

La Gamelle à Médor !

Le budget nourriture pour un chien de taille moyenne pour une année serait d'environ 600 euros. Ce coût varie évidemment en fonction de la taille  de votre animal et de la qualité de la nourriture que vous lui proposez.

Tu dépenseras donc 1.64 euros par jour pour ton animal.

Là, y'a pas photo, t'es gagnant ! Ton cabot te fais économiser 2.71 euros. T'as pas assez pour acheter des pâtes et du parmesan chez Lidl mais, avec tes 4.35 euros, tu peux nourrir ton chien pendant un peu plus de deux jours.

Moralité, adopte un chien plutôt !

 

Rappelons que selon le programme national nutrition santé (PNNS), la dénutrition touchait 45% des résidents de maisons de retraite en 2010...

La Seringue.

 

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-3/pieces-a-conviction/pieces-a-conviction-du-jeudi-19-octobre-2017_2416633.html

https://www.allobebe.fr/cout-bebe.html

http://www.20minutes.fr/societe/1556807-20150306-quand-seul-comment-vit-1424-euros-mois

http://www.unaf.fr/spip.php?article17651

http://www.leparisien.fr/ablis-78660/cantines-scolaires-des-tarifs-et-des-regles-tres-differentes-selon-les-communes-29-08-2016-6078303.php

https://www.seine-saint-denis.fr/IMG/pdf/les_tarifs-internat.pdf

https://www.toutoupourlechien.com/budget-chien.html

http://animaux-relax.com/chien/budget

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Seringue Atomique !
  • L'infirmier libéral dans tous ses états ! Une profession examinée à la loupe avec de bonnes doses d'humour, de dérision ou d'émotions mais également quelques coups de gueule et de nombreux coups de pied dans la fourmilière...Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 508 185
Newsletter
178 abonnés
Archives
Copyright !

Tous les textes de ce blog sont - sauf mention contraire - la propriété intellectuelle de La Seringue Atomique et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux.

Ce qui signifie que toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle de ces textes, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour la copie d’écran qui est une forme de reproduction.

 

Derniers commentaires
Publicité