Il y a du Pain sur la Planche !

2018 - La profession infirmière : une voix faite pour diriger - La santé est un droit -

Tel est le thème retenu cette année pour célébrer la journée internationale des infirmiers. Cette campagne vise à encourager les soignants à devenir plus actifs et plus impliqués dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques de santé afin qu'aucune personne ne soit laissée pour compte, sans accès aux soins ou appauvrie en raison de son besoin de soins de santé.

Visons la lune et construisons des pyramides parce que le chantier est de taille, voyez-vous !

La santé est un droit humain certes mais il  y a parfois des années lumière qui séparent la théorie de la pratique si l'on considère que plus de la moitié de la population mondiale n'avait pas accès aux services de santé élémentaires en 2017 (source OMS). Difficultés à s'approvisionner en médicaments, coûts des traitements trop élevés, précarité, manque d’infrastructures sanitaires et de personnel médical qualifié, insécurité  ou encore longues distances à parcourir pour atteindre un centre de santé sont les principaux freins à ce droit fondamental d'être soigné. Cependant, la santé est une affaire qui passe en premier lieu par la satisfaction des besoins physiologiques essentiels à la vie mais également par la prévention et l'accès à la protection sociale.

Note à moi-même : Petit guide utile des deux ou trois trucs à améliorer avant de songer à obtenir un semblant d'égalité en matière de santé sur cette planète.

- La Qualité de l'eau !

Selon l'OMS et l'Unicef, plus de 2 milliards d'individus soit 30 % de la population mondiale n'avaient pas accès à l'eau potable et 4.4 milliards de personnes ne disposaient pas de services d'assainissement en 2017.

- La  Lutte contre la Faim !

815 millions de personnes souffrent aujourd’hui de la faim, ce qui représente une hausse inquiétante de 38 millions d’individus par rapport à 2016. La faim dans le monde se répercute sur la santé des enfants. Ainsi, 155 millions enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance et 52 millions enfants de moins de 5 ans souffrent d’insuffisance pondérale.

- La Protection Sociale !

Selon l'Organisation Internationale du Travail, 4 milliards de personnes dans le monde n'avaient pas de protection sociale en 2017 soit 55 % de la population mondiale. Près des deux tiers des enfants du monde entier soit 1,3 milliard  ne sont pas couverts par une protection sociale, la plupart d’entre eux vivent en Afrique et en Asie. Rappelons que l'accord mondial sur l'extension de la couverture sociale a été adopté par les gouvernements, les travailleurs et les employeurs de 185 pays en 2012.

- La Diminution de la Mortalité Infantile !

Selon le rapport "Levels and Trends in Child Mortality 2017" (Niveaux et tendances 2017 en matière de mortalité infantile), chaque minute dans le monde, 10 enfant meurent avant leur cinquième anniversaire.La première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans reste les maladies infectieuses telles que les diarrhées et les infections respiratoires aiguës. La même étude révèle qu'environ 2,6 millions d'enfants ont succombé à la naissance en 2016 soit 7 000 nouveau-nés par jour. Selon un rapport publié par l'ONG "Save the children" en février 2018, au moins 357 millions d'enfants, soit un sur six dans le monde, sont exposés aux conflits et à la violence. Depuis 2010, le nombre de cas vérifiés par l'ONU d'enfants tués ou mutilés a grimpé de près de 300%.

- La Diminution de la Mortalité Maternelle !

830 femmes meurent chaque jour dans le monde de causes évitables liées à la grossesse et à l'accouchement.

- L'accès à la Vaccination !

Dans le monde, 12.9 millions d'enfants de moins de un an n'ont reçu aucun vaccin en 2016 (source OMS et Unicef).

 Et les infirmières dans tout ça !

Pour tendre vers l'équité en matière d'accès aux soins à l'échelle mondiale, il est nécessaire d'avoir une coopération de tous les états tant en matière de prise en charge que  de prévention. Ces problèmes exigent également la collaboration des institutions, des entreprises privées,  des fondations, des organismes sans but lucratif et de tous les professionnels concernés.

Dans son rapport sur la protection sociale 2017-2019, l'Organisation Internationale du Travail estimait à 10 millions, le nombre de professionnels de santé supplémentaires nécessaire pour parvenir à une couverture sanitaire universelle et garantir la sécurité humaine.

L'accès aux soins pour tous est certes un noble objectif. Pour ce faire, le monde de la santé aura besoin de forces vives. Reconnaître les métiers du soin et surtout prendre soin de toutes ces bonnes volontés semble toutefois un impératif primordial si l'on veut donner l'envie et faire naître de nouvelles "vocations" parmi les soignants.

Les infirmières sont indispensables, cessons de les maltraiter...

 

La Seringue.

.

 

 

 

https://www.unicef.fr/article/21-milliards-de-personnes-n-ont-pas-acces-l-eau-potable-salubre

https://www.challenges.fr/monde/la-moitie-de-la-population-mondiale-n-a-pas-acces-aux-soins-basiques-selon-oms_519886

http://www.acted.org/fr/indice-faim-dans-monde-2017

http://www.ilo.org/global/about-the-ilo/newsroom/news/WCMS_602880/lang--fr/index.htm

https://www.ladepeche.fr/article/2017/10/19/2668738-mortalite-infantile-des-progres-mais-un-fardeau-bien-trop-lourd.html

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/10/19/l-onu-juge-alarmante-la-hausse-du-nombre-de-deces-de-nouveau-nes_5203006_3244.html

http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/maternal-mortality

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/07/17/un-enfant-sur-dix-non-vaccine-dans-le-monde_5161698_3244.html

https://www.lematin.ch/monde/enfant-six-vit-zone-guerre/story/20743793

http://www.lemonde.fr/sante/article/2017/07/08/des-chiffres-alarmants-sur-l-acces-aux-soins-pour-les-femmes-en-situation-precaire_5157827_1651302.html