La Santé Sinistrée !

Tout va très bien, Madame la Ministre,
Tout va très bien, tout va très bien.
Pourtant, il faut, il faut que l'on vous dise,
On déplore un tout petit rien :
Un incident, une bêtise,
C'est la santé qui est en crise,
Mais, à part ça, Madame la Ministre
Tout va très bien, tout va très bien...

Allez, c'est bientôt la fin de l'année, on s'offre une petite rétrospective 2017 bien à nous, une petite séquence "remember", histoire de ne pas oublier les faits qui ont marqué nos professions. Découvrez "L'hôpital inside" ou les déconvenues de soignants qui n'y croient plus mais qui pourtant continuent parfois de se battre. Plongez en immersion dans des faits divers tous plus spectaculaires les uns que les autres. Assistez au naufrage de l'exercice libéral. Bref, embarquez sur le vaisseau santé, vivez dangereusement, affrontez ses avaries. Ce remake de "Titanic" ne vous laissera pas de glace.

Ami des sensations fortes, ce billet est fait pour toi. A consommer immédiatement et sans délai !  Autant s'en débarrasser tout de suite, Noël approche, il serait dommage de gâcher tes fêtes de fin d'année.

Janvier 2017

► Ça pèle ! Normal, c'est l'hiver ! Pendant que certains tirent les rois et mangent des galettes, d'autres se mobilisent. Les hôpitaux de Dax, Chartres et Pontoise sont en grève. Leurs syndicats dénoncent la désorganisation des unités, le gel des postes, la mutualisation des effectifs dans un but comptable et ce, au détriment des patients et des professionnels. Ce sont toujours les mêmes revendications égrenées telles des litanies qui malheureusement ne sont jamais entendues...

► Le virus H3N2 fait son grand retour. Les services d'urgences sont à la limite de leurs capacités. La France a peur !

► Le calendrier 2017 des infirmières de Pontoise, paru en décembre et vendu 5 euros fait le buzz. Il dénonce les conditions de travail de ces professionnelles (photo de droite). "Faut-il que l'on se mette à nu pour que vous vous intéressiez à nous ?"

Février 2017

► Les vacances de neige, les séjours à la montagne, le froid toujours...et un infirmier qui se défenestre du huitième étage de l’hôpital européen George Pompidou. Selon un communiqué, l'AP-HP s'associe à la douleur de ses proches et de ses collègues...sic ! Regarder les hommes tomber et surtout ne rien faire...

► Le personnel de la maison de retraite privée Korian Venise-Verte à Niort dans Les Deux-Sèvres dénoncent leurs conditions de travail.

 

 

Mars 2017

► Les principales organisations infirmières appellent les professionnels et les étudiants à se mobiliser le 7 mars. Le syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) réclame une reconnaissance de la péni­bi­lité par un départ anti­cipé en retraite, une revalorisation sala­riale, une détermination de ratios infir­miers au lit du patient par spé­cia­lité, un élargissement de l’exclu­si­vité d’exer­cice des IADE et IBODE, une reconnaissance en Master des for­ma­tions IBODE, pué­ri­culture et cadre infir­mier, la création de spé­cia­li­sa­tions en santé men­tale, en santé sco­laire, en santé au tra­vail, après une for­ma­tion en Master, le démarrage des tra­vaux sur les pra­ti­ques avan­cées, et la sup­pres­sion de l’arti­cle 51 de la loi Bachelot HPST avec ses trans­ferts d’actes et la déqua­li­fi­ca­tion des soins. Ils dénoncent notamment les fer­me­tu­res de lits, près de 100.000 en 10 ans,  les sup­pres­sions de postes, le plan ONDAM trien­nal de 3,5 mil­liards d’économies sur les hôpi­taux qui verra la disparition de 16.000 lits et 22.000 postes supplémentaires mais également les les restruc­tu­ra­tions comp­ta­bles en Groupement Hospitaliers de Territoires.

► Une infirmière de l'hôpital Cochin se suicide, une de plus et tout le monde s'en fout...

► Les salariés de la maison de retraite Korian d’Alençon réclament des postes.

► Grève à l'hôpital de Cayenne.

► Les tarifs des établissements d'hospitalisation à domicile sont revalorisés à hauteur de 0.7 % soit plus de sept millions d'euros. On dit merci qui ?

► Lors de son intervention au "Printemps médical de Bourgogne", le Docteur Bonin, Psychiatre, a déclaré : "Par rapport à la population générale, la mort par suicide apparaît 2 fois plus fréquente chez les infirmières, 3 fois plus fréquente chez les médecins (hommes, femmes) avec, pour certaines enquêtes, des spécialités plus fréquemment concernées : anesthésie, psychiatrie." On peut juste ajouter que cela se confirme !

Avril 2017

► le personnel médical de l'EHPAD Les Opalines dans le Jura est en grève. Elles tiendront 117 jours, ce qui fera dire de ce mouvement qu'il fût le plus long de France. Les grévistes réclament plus de moyens humains avec deux embauches supplémentaires en CDI, une revalorisation salariale de 100 euros par mois, l’arrêt des formations sur les temps de repos et le remplacement systématique des personnes absentes.

► Suite aux mouvements sociaux qui secouent la Guyane, L'ARS demande aux hôpitaux et cliniques du territoire de déclencher leurs plans blancs.

D'ici dix ans, 243 lits de médecine, chirurgie et obstétrique et 27 lits de psychiatrie seront supprimés au CHU de Tours. Cette nouvelle est tombée trois jours après la validation du projet CHU 2026 par le ministère, la restructuration de l'hôpital de Tours entre dans sa phase active. La première étape va supprimer 130 lits d’ici trois ans. Qui dit suppression de lits dit suppression de postes bien évidemment !

Mai 2017

► L'ensemble du personnel de l'établissement "Les pensées" à Argenteuil est en grève. Il demande une revalorisation des salaires et des embauches.

► le personnel soignant de l’hôpital Louis Jaillon à Saint-Claude dans le Jura s’est mis en grève pour deux mois. Cependant, cette mobilisation n’a aucun impact sur l’activité du centre hospitalier. Les grévistes demandent l’abandon des projets de fermeture et de réorganisation de cinq services. Ils demandent également la titularisation des agents contractuels et le passage en CDI pour les personnels actuellement en CDD.

► Victime d'un burn-out, un médecin généraliste se suicide en Mayenne.

Juin 2017

► Huit infirmières dont une libérale et une aide-soignante font partie des 577 députés qui ont assisté à leur première séance publique à l'Assemblée nationale.

► Un homme de  44 ans poignarde trois personnes qui patientent aux urgences d'un hôpital de Seine-Saint-Denis à cause d'un "mauvais regard".

► Après deux mois de grève, un protocole d'accord est signé à l'hôpital de Cayenne.

Juillet 2017

► Une infirmière est agressée à l'hôpital de Meaux par un patient alcoolisé.

Août 2017

► Des urgentistes dénoncent la fermeture de Smur durant l'été. "On a une dégradation de notre système de santé qui se traduit par le fait que, dans un certain nombre de régions, il n'y a plus de médecins", a déploré le porte-parole du syndicat des médecins urgentistes, Christophe Prudhomme.

► Un arrêté paru au journal officiel entérine un accord conclu entre l’Assurance-maladie et plusieurs syndicats dont le Sniil. Il prévoit notamment que la rémunération des professionnels de santé travaillant en équipe dans les maisons de santé soit revalorisée, à la hauteur d'une enveloppe globale de 10 millions d’euros pour 2017. Quid de l'avenir de l'exercice libéral...

► Les principaux syndicats d’infirmiers libéraux, de kinésithérapeutes, d’orthophonistes et de pédicures-podologues ont créé la Fédération Française des Praticiens de Santé (FFPS),  première force de professionnels de santé en exercice libéral ou mixte sur le territoire français avec 222 000 professionnels.

Septembre 2017

► Les députés s’alarment des conditions de travail dans les maisons de retraite. Enfin ! Une mission parlementaire sur les Ehpad dénonce une situation grave pour les aides-soignantes. La profession connaît un taux d’accident du travail de deux fois supérieur à la moyenne nationale.

Octobre 2017

► Une trentaine de salariés manifestent devant le Centre hospitalier de Tulle pour dénoncer le manque d'effectifs et demander la titularisation de tous les contractuels.

► 3000 pharmaciens sont autorisés à vacciner contre la grippe. Tollé chez les infirmiers libéraux dont c'est le métier et on les comprend !

► Le personnel de la maternité du Nouvel Hôpital d'Orléans entame  une grève reconductible pour dénoncer les mesures d'économie dans le cadre du plan de retour à l'équilibre décidé cet été face au déficit de l'établissement. Il devrait encore atteindre 14 millions d'euros en 2017. L'unité kangourou de la maternité est frappée par les coupes budgétaires mais le bien-être de la mère et de l'enfant, au final, on s'en fout, non ?

Novembre 2017

► Des grévistes de la faim à l'hôpital de Bastia en Corse qui tentent, par ce geste désespéré, d'alerter les pouvoirs publics sur la situation économique de leur établissement qui accuse un déficit de 50 millions d'euros. Et tout le monde s'en fout !

► L’exercice partiel des professions de santé supprimé par la Commission des affaires sociales du Sénat a finalement été présenté en Conseil des ministres le 2 novembre et publié au Journal Officiel le 3. Vive l'ubérisation de la santé !

Un neurochirurgien de 36 ans se suicide dans le CHU de Grenoble.

► Et pour terminer dans la joie : les salaires des infirmiers en France sont les plus bas de tous les pays développés. Un chiffre calculé par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), qui présentait la semaine dernière son Panorama de la santé 2017.

Mais, à part ça, Madame la Ministre,
Tout va très bien, tout va très bien.

La Seringue.

 

http://www.sudouest.fr/2017/01/13/le-mouvement-social-se-poursuit-a-l-hopital-de-dax-3102570-3350.php 

http://www.lechorepublicain.fr/chartres/social/sante/2017/01/02/les-hospitaliers-de-chartres-en-greve_12228535.html 

http://actualites-online.com/infirmiers-a-assemblee-nationale/

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/pontoise-une-greve-mais-pas-de-greve-de-la-faim-a-l-hopital-04-01-2017-6525555.php

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/02/06/97002-20170206FILWWW00106-un-infirmier-se-suicide-a-l-hopital-georges-pompidou.php

https://www.fnehad.fr/2017/03/10/campagne-tarifaire-la-fnehad-se-felicite-de-la-hausse-des-tarifs-de-07-accordee-aux-had/

https://actu.fr/normandie/alencon_61001/les-salaries-de-la-maison-de-retraite-korian-dalencon-reclament-des-postes_7234106.html

https://www.ladepeche.fr/article/2017/03/07/2531007-paris-une-infirmiere-se-suicide-a-l-hopital-cochin.html

https://www.egora.fr/actus-pro/faits-divers-justice/27581-victime-d-un-burn-out-un-medecin-generaliste-s-est-suicide-en

https://www.lci.fr/societe/apres-117-jours-de-greve-les-aides-soignantes-de-cette-maison-de-retraite-reprennent-le-travail-2060002.html

http://www.leparisien.fr/economie/greve-de-la-faim-a-l-hopital-de-bastia-on-va-crever-dans-l-indifference-14-11-2017-7392279.php

http://www.lepopulaire.fr/tulle/economie/social/2017/10/12/un-mouvement-social-ce-jeudi-matin-au-centre-hospitalier-de-tulle_12587571.html

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/cette-annee-3000-pharmaciens-sont-autorises-a-vacciner-contre-la-grippe_1949630.html

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/les-sage-femmes-en-greve-contre-les-coupes-budgetaires-au-nouvel-hopital-d-orleans-1508519465

http://www.printemps-medical-bourgogne.fr/archives-1/programme-2017/2017-bonin-le-suicide-chez-les-soignants

https://innovations.unrsante.fr/spip.php?article7