La MinuteTuto-Soin Number One !

"Salut les filles (et les gars) ! J'espère que vous allez bien.

Aujourd'hui, sur ma chaîne YouTube, je vais vous montrer comment faire.... un pansement et dézinguer par la même occasion la profession d'infirmier libéral !

Je sais que vous attendiez ce tuto depuis longtemps. On est parfois surpris d'avoir à faire soi-même un pansement après avoir vécu une hospitalisation ou un passage aux urgences mais vous allez voir, c'est vraiment, vraiment hyper trop simple à réaliser.

Cette version "do it yourself" va vous permettre d'être autonome et puis, comme le dit votre médecin, "pas besoin d'infirmier pour ÇA !".

"Je sais, les filles (et les gars), que certains d'entre vous ne supportent pas la vue de la moindre goutte de sang. Je comprends que vous soyez quelque peu décontenancés devant une plaie un peu moche ou qui sent mauvais. J'admets qu'en plus de tout cela, vous avez parfois trop trop mal mais je vous assure que ce tuto va vous permettre de faire vos pansements comme un pro. Je vous jure que ça ne prend que quelques minutes, c'est vraiment hyper rapide. Si toutefois, cela vous paraissait trop difficile à réaliser, demandez de l'aide à votre chéri ou à votre meilleure copine."

"Vous sortez donc de l'hôpital ou du cabinet de votre médecin, on vous a prescrit des pansements à faire vous-même et vous ne savez pas comment vous y prendre. Ne vous affolez pas et suivez le mode d'emploi que ce praticien met à votre disposition. Inutile de paniquer, c'est d'une simplicité enfantine. Je le rappelle, pas besoin d'infirmier pour cela, il vous suffit d'avoir de la bétadine, un petit peu d'Urgo, un sèche-cheveux et le tour est joué. D'ailleurs, votre médecin vous l'a écrit sur la note qu'il vous a remise récemment où il est spécifié : "Je vous demande qu'il (le pansement) ne soit pas réalisé par une infirmière." Ce document torchon trône fièrement juste au-dessus à gauche. Oui, oui, vous avez bien lu, vous n'avez pas la berlue...Protocole de soins à mémoriser, à méditer, à dénoncer !. Trois années d'études pour pouvoir enfin avoir le droit d'exercer notre profession d'infirmier, des diplômes universitaires en plaies et cicatrisation, des formations, de l'expérience balayés en une phrase. On dit merci qui ? Petit aparté, Vous remarquerez que dans cette jolie prose, il n'est nullement question de se laver les mains avant le soin ...Pourtant, ce geste simple est l'une des premières recommandations pour les professionnels de santé qui effectuent les soins de plaies post-opératoires.

La minute-tuto vous est offerte par un chirurgien qui, manifestement, manque cruellement de considération pour des professionnels qui l'assistent dans sa tâche quotidienne toute l'année... Considération qui lui fait également défaut pour ses patients... mais il est vrai que je ne suis qu'infirmière...

Prochain Tuto : Enlève tes fils de suture toi-même avec tes dents...

A Qui Profite la Prime ?

Sous couvert d'économies ou peut-être de rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP ou P4P), des praticiens demandent donc aujourd'hui à leurs patients de pratiquer certains actes infirmiers eux-mêmes dès leur retour à domicile.

Pansements ou injections sous-cutanées sont alors réalisés par des patients qui, le temps d'un soin, se transforment en apprenti infirmier. Vous me direz, internet apporte son lot de tutoriels divers et variés où l'on s'improvise coiffeur, plombier, artificier, cuisinier ou pourquoi pas...docteur...

Actuellement, de nombreux infirmiers libéraux prennent en charge des pansements de plaies infectées suite à ce genre de missive. Cette gestion de la santé en mode "débrouille" a également fait progresser le nombre de réhospitalisations. Rappelons qu'un pansement simple réalisé par un infirmier à domicile coûte entre 8.80 euros et 15.10 euros, déplacement compris.

En 2016, la prime de rémunération sur objectifs de santé publique a été versée à 91 000 médecins libéraux. Ils ont touché environ 7000 euros chacun soit la coquette somme de 637 000 000 à eux tous... Les infirmiers libéraux pourraient réaliser à domicile un peu plus de 72 millions de pansements simples cotés ami2 avec cette petite fortune... soit envirion 720 pansements par infirmier libéral si l'on considère que nous sommes 100 000...soit presque 14 petits pansements par semaine... Qui manque de taf en ce moment dans nos rangs ? Les chirurgiens ne sont pas soumis au Rosp. Auraient-ils des griefs envers les infirmiers libéraux pour les évincer ainsi du parcours de soin ?

Ce genre d'attitute engendre de nombreux retours des patients à la case départ.Combien coûte un passage aux urgences, une consultation médicale, une réhospitalisation ?

Des économies certes mais à quel prix....

La Seringue.

Album DIY, Petit Tour d'Horizon des Ratés et Catastrophes en tous Genres !

Merci à toutes celles et ceux qui m'ont fait parvenir leurs photos de ces magnifiques "Do it Yoursefl" parfaitement ratés. Un top five peut-être ?... Enjoy !

.

 

 Témoignages de Patients !

Frédérique : " Alors je l'ai vécu en direct life !
Opérée de deux grains de beauté en novembre dernier. Un sur le dessus du pied, ok pas de problème, sauf que j'avais quand même le pied super gonflé et que j'ai eu du mal à me trainer jusqu'à une pharmacie. L'autre ? Sur l'omoplate droit.  J'ai beaucoup apprécié le : "vous séchez bien la plaie avec un sèche cheveux avant d'appliquer le nouveau pansement". Pansement que j'ai appliqué en m'appuyant sur la porte de la salle de bains ! Et bien, faut viser juste moi je vous le dis ! La suite ? Le grain de beauté sur l'omoplate était un mélanome.  2ème intervention : une suture de 15 cm de long. Et bien j'ai dû insister pour obtenir la prescription médicale pour l'infirmier.
J'ai fait une photo pour le chirurgien, qu'il comprenne que mon bras gauche n'atteignait pas la zone concernée ! Et que oui je vivais seule et ne pouvais pas réquisitionner un passant pour me donner un coup de main !"

 

 

 

 

https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2017/04/24/rosp-7-000-euros-par-generaliste-en-2016_846854