► Selon Bruce Wilson, Ph.D.,  professeur à l'Université du Texas au États-Unis, la première école de soins infirmiers dans l'histoire de l'humanité a été créée en Inde en 250 avant Jésus-Christ. A cette époque, sur les rives de l'Indus, seuls les hommes étaient considérés comme suffisamment « purs » pour exercer cette noble profession.

► Florence Nightingale, notre mère à tous (sic !) et l'infirmière la plus populaire à travers le monde, n'a exercé sa profession que durant trois années. Considérée comme la pionnière des soins infirmiers, elle passa sa vie, de l'âge de 37 à 90 ans presque continuellement allongée. Atteinte d'une forme grave de fatigue chronique et de fibromyalgie depuis son retour de  Crimée en août 1856, elle dirigea son école d'infirmières et s'occupa d'hôpitaux anglais et étrangers depuis son lit.

 

► Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de l'école de sciences infirmières du Maryland aux États-Unis a établi que 55% des infirmières sur les 2 103 interrogées étaient obèses. Le stress au travail, les horaires atypiques, l'irrégularité des heures de repas ont été désignés comme causes probables à ce problème de santé publique.

► En 2006, une étude publiée aux États-Unis par "Medsurg Nursing" a révélé que les infirmiers parcouraient entre six et huit kilomètres dans une journée de 12 heures. La plupart des américains font entre 3 et 5 kilomètres à pied au cours d'une journée de 18 heures. Amis soignants, chaussez-vous bien  !

► La Finlande, la Norvège, Monaco, l'Irlande et le Bélarus sont les pays qui ont les ratios les plus élevés d'infirmières par habitant dans le monde, Elles sont plus de 2000 pour 100 000 habitants en Finlande et un peu plus de 1 180 au Bélarus.

► Une infirmière sur 23 effectue plus de 60 heures supplémentaires par mois au Japon. Ce sont souvent des heures rémunérées à un taux normal, traduisez sans majoration. Les infirmières japonaises sont souvent surchargées de travail et sous payées. Beaucoup d'entre elles quittent la profession vers l'âge de 25 ans ou lorsqu'elles se marient. Le nom "Karoshi" qui signifie "travailler jusqu'à la mort" est une cause officielle de décès par excès de travail au Japon.

► L'examen pour devenir une infirmière certifiée au Japon est très difficile pour les infirmières non japonaises. Ce pays vieillissant manque cruellement de personnels soignants. Le Ministère de la santé estime que les besoins sont de l'ordre de 40 000 soignants dans le pays. A ce propos, Tokyo a conclu des accords de partenariat économique avec Manille et Jakarta en 2008. En vertu de ces accords, 741 infirmières sont venues travailler au Japon. Elles étaient seulement 128 à avoir réussi les examens de licence.

► Le Népal est le pays qui compte le ratio le moins élevé d'infirmiers par habitant au monde. Ils sont actuellement cinq malheureux infirmiers pour 100 000 habitants répartis sur tout le pays...A comparer à nos 2000 infirmiers finlandais pour le même nombre d'habitants...

► Selon l'institut Quacquarelli Symonds qui classe chaque année les universités dans le monde, les dix meilleures écoles de soins infirmiers sont situées aux États-Unis, au Canada, en Suède et au Royaume-Uni. La France ne figure malheureusement pas dans ce classement qui listent les 100 meilleures écoles de soins infirmiers. On peut supposer que l'origine de ce non classement résulte du statut des instituts de formation en soins infirmiers. Simple supposition, je creuse actuellement pour en savoir plus !

► Nurse Ratched, l'intraitable infirmière en chef  jouée par Louise Fletcher en 1975 dans le film de Milos Forman "Vol au dessus d'un nid de coucou" (One flew over a cuckoo's nest) a été nommée en 2003 à la cinquième place des plus grands méchants du cinéma par l'Institut américain du film. Nurse Ratched, moins méchante qu'Anthony Hopkins alias le docteur Hannibal Lecter dans le "Silence des agneaux" qui détient la première place sur le podium mais plus vilaine que la reine de "Blanche Neige et les sept nains" ou Terminator. Louise Fletcher a remporté un Academy Award pour son interprétation magistrale dans ce film.

La Seringue.

 

https://www.sciencedaily.com/releases/2012/01/120113210820.htm

https://orioncollege.org/blog/history-men-nursing/

http://ifsitarbes.kentika.fr/GEIDEFile/sciences_iDe_1.pdf?Archive=191535791971&File=sciences_iDe_1_pdf

https://en.wikipedia.org/wiki/AFI%27s_100_Years...100_Heroes_%26_Villains

https://www.travelnursing.com/news/features-and-profiles/the-4-mile-shift-how-far-do-nurses-walk/

http://asia.nikkei.com/Politics-Economy/Policy-Politics/If-Japan-wants-more-foreign-nurses-it-needs-to-remove-hurdles

https://www.topuniversities.com/university-rankings-articles/university-subject-rankings/new-ranking-worlds-top-nursing-schools

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/palmares-par-disciplines-la-france-brille-dans-les-categories-scientifiques-19685/