La Médaille Florence Nightingale !

En 1907 eu lieu à Londres, la 8ème conférence internationale de la Croix-Rouge. A cette occasion, il fut décidé de créer une fondation Nightingale afin de décerner une médaille aux soignants qui se seraient particulièrement distingués par leur courage et leur dévouement durant leur carrière professionnelle. C'est ainsi que naquit ce prix qui demeure encore de nos jours la plus haute distinction qu'un infirmier puisse recevoir. Il récompense aujourd'hui aussi bien les états de service des soignants dans des situations de conflit ou de catastrophe que les esprits novateurs en matière de santé publique, de formation ou de soins infirmiers.

Cette médaille, en argent vermeil, est attachée à un ruban blanc et rouge. Elle est à l'effigie de Florence Nightingale avec les mots "Ad memoriam Florence Nightingale 1820-1910" (à la mémoire de...). Sur le revers se trouve l'inscription "Pro vera misericordia et cara humanitate perennis decor universalis" . En son centre sont  gravés le nom du titulaire et la date à laquelle il a reçu ce prix. Un diplôme sur parchemin est joint à cette médaille le jour de la remise du prix.

La médaille peut être décernée à des infirmières ou à des infirmiers diplômés et à des auxiliaires de santé, membres actifs ou collaborateurs réguliers d'une Société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge ou d'une institution de soins médicaux ou infirmiers affiliée. Les candidats doivent être désignés par leur Société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge. Le Comité Internationale de la Croix-Rouge décerne ce prix prestigieux tous les deux ans.

En 2010, ils étaient 1340 infirmiers à travers le monde à avoir reçu cette distinction. La première médaille fut attribuée en 1920 à Elsbeth Von Keudell, une infirmière allemande pour son rôle de coordination lors de la Première guerre mondiale.

Le Cru 2015 !

En 2015, ce sont 36 soignants originaires de 18 pays qui ont eu l'honneur d'être choisi pour recevoir cette médaille.

Parmi eux, Joséphine Makieu, originaire de Sierra Leone, infirmière responsable du centre de traitement de la fièvre Ebola à Kenema, au sud-est du pays. Lors de la cérémonie de remise de prix, elle dira être fière d'avoir aidé son pays en cette période de crise en ayant pris soin des patients atteints de la fièvre Ebola alors que de nombreuses personnes refusaient de s'en occuper par crainte de contracter la maladie. Le virus Ebola a fait plus de 11 000 vitimes en Afrique de l'Ouest.  815 soignants ont été infecté durant l'épidémie. Les deux tiers d'entre eux sont décédés. A cette occasion, un hommage posthume a été rendu à son collègue, Morison Musa, décédé de la fièvre en janvier de cette même année.

Dawn Anderson est une infirmière canadienne âgée de 37 ans. Elle travaille pour la Croix Rouge internationale et fut décorée de la médaile Florence Ngihtingale pour son travail auprès des enfants dans la ville de Gaza en Palestine pendant le conflit avec Israël en 2014.

Elisabeth Bowell, connue sous le surnom de Libby est une infirmière australienne qui vit en Nouvelle Galles du Sud. Libby fait partie des vétérans de la Croix-Rouge australienne. Elle a effectué plus de vingt missions un peu partout dans le monde, tsunami en Indonésie, inondations aux Îles Salomon ou au Kenya, tremblements de terre en Haïti ou sur l'île de Java, épidémie de choléra en Papouasie Nouvelle Guinée ou en Sierra Leone...

Du Liqun est une infirmière chinoise qui travaille depuis plus de 12 ans auprès de malades atteints du sida dans le service des maladies infectieuses de l'hôpital de Nanning. Dans les années 2000, la plupart des chinois avaient peur de parler du sida / Les volontaires pour travailler auprès des ces patients étaient peu nombreux. Dès l'ouverture de son service en 2002, Madame Du et ses collègues se sont occupés de nombreux patients. Ils étaient plus de 200 malades à la fin de la deuxième année  pris en charge dans son service. Ils sont aujourd'hui plus de 3000 porteurs du virus qui reçoivent un traitement régulier à l'hôpital. Madame Du s'est engagée dans des programmes de lutte contre le sida en organisant des conférences, des consultations gratuites et des entrevues avec les médias dans toute la province de Guangxi.

Les autres lauréats viennent d'autres pays tels que l'Autriche, la Corée, le Costa Rica, le Danemark, les États Unis, la Finlande,  l'Iran, le Japon, le Liban, Myanmar, la Nouvelle Zélande, les Philippines, la Somalie et la Thaïlande.

Et vous, connaissez-vous un(e) infirmier(e) extraordinaire ?

La Seringue.

 

https://www.cambridge.org/core/journals/international-review-of-the-red-cross/article/div-classtitlequandaposest-ce-que-la-medaille-florence-nightingalediv/F3BED96D1A36DFE8A7896B7FDC6AE60A

https://www.icrc.org/fre/resources/documents/interview/florence-nightingale-medal-interview-110810.htm

http://www.msf.fr/actualite/dossiers/urgence-ebola

http://www.tdg.ch/monde/800-soignants-infectes-virus-ebola/story/17553616

http://www.openaustralia.org.au/debates/?id=2015-06-17.131.1 

http://www.womenofchina.cn/womenofchina/html1/people/everyday/16/7998-1.htm