Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Seringue Atomique !
4 octobre 2016

Bref, je suis Remplaçante !

La Vie d'Idel en mode Bref !

Le mois dernier, j'ai remplacé une nana. Le premier jour, je démarre au chant du coq de peur d'être à la bourre. Je tourne pendant des plombes dans un quartier où toutes les maisons se ressemblent. J'arrive chez le premier patient avec dix minutes de retard . Je rentre dans la fosse aux lions. Je dis bonjour à Adolphe, il me répond pas. Je me dis qu'avec un prénom pareil, on peut être tout sauf aimable. Je souris. Je lui demande comment il va. Il me montre la pendule. Je jette un oeil à ma montre. Il me réplique que l'autre infirmière arrive toujours à l'heure. Je lui rétorque  que je ne suis pas l'autre infirmière mais sa remplaçante. Il me dit que ça se voit parce que l'autre est vraiment beaucoup mieux. Je laisse glisser. A demain.

J'arrive chez le deuxième patient, je lui dis bonjour, il me répond pas. il me dit que ma bagnole est mal garée et que l'autre infirmière se gare à gauche à côté des rosiers. Je regarde sa cour grande comme un stade de foot. Je lui propose de dessiner un marquage au sol pour que l'on sache où se garer. Il apprécie moyen la blague. Je me marre toute seule et je laisse glisser. A demain.

Je me pointe chez le troisième patient. Je lui dis bonjour, il me répond du bout des lèvres. Je lui fais son pansement. Il me dit que l'autre infirmière ne fait pas du tout comme ça et qu'elle met son matériel à sa gauche. Je regarde à gauche. Je regarde à droite. Je regarde mes mains. Je lui réponds que je ne suis pas son clone et que je suis droitière. Il se la boucle et fait la gueule. Je laisse glisser. A demain.

J'arrive chez la quatrième patiente. Je dis bonjour Nicole. Elle me répond pas. Normal, elle est aphasique. Je me dis que le lundi, c'est pas la journée des grandes conversations. Je fais mes soins et je laisse glisser. Je lui fais un signe de la main et lui dis au revoir en langue des signes. J'ai toujours le sentiment que c'est moi qu'on ne comprend pas dans les cas d'aphasie.

Je monte dans ma voiture, je me regarde dans le rétro et je me dis qu'il y a un sacré boulot à faire pour que je devienne le clone de la nana que je remplace. Je fais l'état des lieux. Je mesure 1.60 cm, elle fait 1.75 cm, je suis brune, elle est blonde, j'ai 50 balais, elle en a 35. J'évalue l'entreprise titanesque que ce chantier représente. Je me dis que pour deux semaines de rempla, on ne va pas non plus se  faire charcuter. Je me marre en songeant au prochain infirmier qui aura besoin de mes services. Je me dis qu'il sera peut-être barbu ou moustachu, en tout cas poilu, qu'il mesurera 1.90 cm et aura la carrure d'un bûcheron canadien. J'envisage d'acheter une chemise à carreaux et de m'inscrire au club de muscu.

Je finis ma tournée sur les chapeaux de roues dans la même ambiance. Je pense au statut de remplaçant. Je le trouve bancal. Je me souviens du dernier rempla cet été, de celui des vacances de février, de Pâques ou de Noël. Je me rappelle du dernier infirmier qui ne m'a jamais payé. Je pense au nombre de fois où j'ai couru après mon pognon. Je me dis que la relation de certains infirmiers avec leurs patients ou inversement est quasiment pathologique. Je ne suis pas sûre d'aimer ce lien de subordination. Je me dis que les infirmiers et leurs remplaçants, c'est comme les boucles d'oreilles, rien n'oblige à ce qu'elles soient appareillées pour que ce soit joli. Je me marre...

Bref, je suis remplaçante...

 

 

 

Photo 2 : bloucles d'oreilles mam'zelle infirmière Crocothémis - Dinard - France - https://www.alittlemarket.com/boutique/crocothemis-9176.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Comme c'est fâcheusement réel! Ce sont bien les patients de leur infirmière ceux-là ! Je veux dire que certaines (parfois inconsciemment) se complaisent à se rendre indispensables auprès de leur patients, tant et si bien qu'elles peinent à être remplacées. J'ai fait un remplacement dans un tel cabinet : mon premier jour fut apocalyptique ... j'etais en retard bien évidemment (20 minutes c'est pas la mort) car c'était une tournée très serrée et à chaque fois que j'arrivais chez un patient il était au téléphone "c'est bon elle vient d'arriver" car ils avaient déjà appelé ma remplacée pour lui dire que je n'étais pas encore là...<br /> <br /> Bref ce fut assez dur pour moi, le pire c'est que l'infirmière que je remplaçait le vivait aussi mal car elle ne se rendait pas compte qu'elle induisait un tel comportement de ses patients...<br /> <br /> Depuis je suis installée et je chouchoute mes remplaçantes et je vante leur mérite auprès des patients!
Répondre
D
Dans mon bled en pleine cambrousse la dernière remplaçante du cabinet d'infirmières était .... NOIRE !!! Horreur malheur j'en ai entendu des vertes et des pas mures. Entre autres qu'elle avait tout du charcutier. Il se trouve que j'ai eu besoin d'une prise de sang à ce moment là, que c'est elle qui me l'a faite, qu'elle était douce, adorable, gaie, drôle... un bonheur cette fille. Mais les titulaires ne l'ont jamais reprise, ça avait vraiment trop bouleversé les vieux shnoks de Trou- Perdu. Dur, dur....
Répondre
D
Heureusement ça ne se passe pas toujours comme ça...
Répondre
C
du vécu c'est clair
Répondre
Publicité
La Seringue Atomique !
  • L'infirmier libéral dans tous ses états ! Une profession examinée à la loupe avec de bonnes doses d'humour, de dérision ou d'émotions mais également quelques coups de gueule et de nombreux coups de pied dans la fourmilière...Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 508 213
Newsletter
178 abonnés
Archives
Copyright !

Tous les textes de ce blog sont - sauf mention contraire - la propriété intellectuelle de La Seringue Atomique et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux.

Ce qui signifie que toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle de ces textes, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour la copie d’écran qui est une forme de reproduction.

 

Derniers commentaires
Publicité