Un roman qui devrait intéresser bon nombre d'entre nous va paraître aux Presses de l'Ehesp en octobre prochain. "Zélie femme libre" d'Amélie Moy trace l'échappée romanesque d'une aide-soignante en quête d'une autre vie. En tout cas, moi, j'ai hâte de le découvrir...N'hésitez pas à vous rendre sur la page facebook de "Zélie femme" libre et dire que vous aimez... Merci pour elle !

Voici le pitch publié sur le site de l'Ehesp :

Jeune aide-soignante, douce et attentive, Zélie travaille au sein d’un établissement gériatrique. Au contact des personnes âgées qu’elle accompagne au quotidien, elle sent que son environnement de travail, bureaucratique et maltraitant, lui pèse et ne lui correspond plus.

Elle cherche autre chose, un ailleurs qu’elle va trouver dans un village autonome du sud de la France, quittant tout du jour au lendemain : sa banlieue-dortoir, ses collègues serviles ou désorientés, son mari incrédule. Elle découvre alors une autre façon de vivre, des relations apaisées et créatives, le lieu idéal où faire naître l’enfant qu’elle attend, promesse d’un nouveau monde à construire.

Récit d’une femme en quête de liberté, ce roman est aussi une exploration psychologique de la souffrance au travail et de la maltraitance des aînés. Il constitue une critique acerbe de notre société, « le monstre », où les individus se sentent souvent au pied du mur, portant leur vie comme un fardeau. L’échappée de Zélie est comme un réenchantement du monde, salutaire, sensible et profondément humain.

http://www.presses.ehesp.fr/produit/zelie-femme-libre/