Mais qui se soucie de Nous ?

Nous pensions prêcher seuls dans le désert. Nous en étions à nous demander si la planète soin n'était pas perçue comme une fourmilière dont l'organisation ne faillit jamais telle un monde de petits soldats formatés, une sorte d'entité imperturbable et silencieuse qui, chaque jour, oeuvre pour le bien de tous.

Et bien non, mesdames et messieurs, depuis quelques jours, le ramdam de nos crocs, et dieu sait qu'il en faut un paquet de ces satanées godasses en plastique pour faire du barouf, est enfin parvenu aux rédactions des grands journaux français. Alléluiah !

Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir alarmé sur des conditions de travail de plus en plus délétères. Combien d'appels à l'aide, combien d'avertissements, combien de colères contenues avant que nous ne soyons entendus.

Il aura ainsi fallu quelques victimes collatérales pour qu'enfin soit posé sur papier le diagnostic d'un malaise chez les soignants. Une sorte de "nurse suicide" en version accélérée pour que soit reconnu le marasme dont souffre les hôpitaux de ce pays.

Revue de Presse !

Le 11 septembre 2016, France Info diffuse un reportage télévisé sur le malaise infirmier. Trois minutes trente six pour faire le tour du service des urgences de l'hôpital nord de Marseille et évoquer les difficultés d'un personnel usé par les conditions de travail. c'est peu je sais...

Le 12 septembre 2016, Emmanuel Hirsch, professeur d'éthique médicale et frère de notre ami Martin, l'homme par qui la réforme de l'AP-HP arriva à grand coup de 49.3, écrit dans le monde.fr un article intitulé "Il est indispensable de comprendre ce qui se joue de vital dans la relation de soin". Il pointe du doigt le bouleversement des pratiques de soin au profit d'une politique de gestion et parle de "maltraitance institutionnelle". Et là, on se dit "ouf", une pointure dans le domaine met des mots sur nos maux et les reconnaît. Cependant, un penseur pourra-t-il faire pencher la balance en notre faveur  ? Pourra-t-il clouer le bec aux personnes toujours bien intentionnées qui nient l'existence de ces difficultés et pointent la faiblesse et le manque de capacité à exercer comme arguments au mal-être qui touche certains soignants ?

Le 13 septembre 2016, ladepeche.fr, dans sa rubrique société, titre "Suicides : le CHU dans la tourmente". Les syndicats réitèrent leurs mises en garde pour la énième fois sur les conditions de travail du CHU de Toulouse.

Le même jour, leparisien.fr rédige un article sur l'hôpital de Champcueil où syndicats et personnels dénoncent les changements d'horaires et de plannings des agents souhaités par la direction l'AP-HP. On remercie encore au passage Martin Hirsch pour cette magnifique réforme !

Toujours à la même date, lemonde.fr publie un article "La frustration gagne les infirmiers, appelés à se mobiliser" dans lequel la Coordination Nationale Infirmière (CNI) dénonce la détérioration des conditions de travail à l'hôpital induite par une politique d'austérité budgétaire. Ce syndicat appelle à la mobilisation dans le cadre d'un mot d'ordre national.

Le 14 septembre 2014, le figaro.fr titre "Après cinq suicides, les infirmiers en grève ce mercredi". Le syndicat CNI appelle à une grève pour dénoncer la dégradation des conditions de travail à l'hôpital. Tous les personnels paramédicaux (kinés, aides-soignants ou encore auxiliaires de puériculture) sont invités à se joindre au mouvement pour "des actions locales", insiste la CNI dans un communiqué.

En ce jour, la grève est en marche. Il est à souhaiter qu'elle soit suivie afin que ces prémisses d'une prise de conscience collective ne se perdent pas dans le flot des informations ou dans un quotidien qui nous rattrape.

Nous, infirmiers libéraux, soutenons nos collègues hospitaliers et battons-nous. Il y va de l'avenir des soignants et de la qualité des soins auxquels nous sommes tous attachés. Faites du bruit avec ou sans croc's !

La Seringue.

 

 

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/sante-au-travail/enquete-le-malaise-infirmier_1820603.html

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/09/12/il-est-indispensable-de-comprendre-ce-qui-se-joue-de-vital-dans-la-relation-de-soin_4996234_3232.html

http://www.ladepeche.fr/article/2016/09/13/2417656-suicides-le-chu-dans-la-tourmente.html?google_editors_picks=true

http://www.leparisien.fr/champcueil-91750/a-l-hopital-de-champcueil-les-nouveaux-plannings-indignent-le-personnel-13-09-2016-6117383.php

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/09/14/97002-20160914FILWWW00026-apres-cinq-suicides-les-infirmiers-en-greve-ce-mercredi-pour-denoncer-le-malaise-de-la-profession.php