Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Seringue Atomique !
2 juillet 2016

Youpi, Tagada Tsoin Tsoin, C'est les Vacances !

Don't Worry, Be Happy !

Vous y voilà enfin ! Votre dernière tournée va prendre fin, vous donnez encore un petit coup de collier pour vous occuper des tous derniers patients et dans moins d'une heure, viva la fiesta, la liberta, la playa ou la montagna, c'est les vacances. Youpi ! Les dernières minutes vous paraissent des heures mais vous vous accrochez à ce rêve que vous peaufinez depuis des mois. Demain matin, c'est donc le grand départ pour une semaine, deux semaines, trois semaines voire un mois ou plus pour les grands veinards.  A vous le soleil, le grand air, les grasses mat, la bronzette, les restos, les maillots, bref, la glande dans toute sa splendeur ! Vous touchez le nirvana et la félicité. D'ailleurs, il suffit de vous regarder vous agiter dans la rue et jusque chez vos patients pour comprendre l'émoi dans lequel vous vous trouvez. Certains ont depuis plusieurs jours,  ce petit "je ne sais quoi", qui  s'apparente à la béatitude des saints, cet air quelque peu stupide mais comblé qui pourrait aisément laisser supposer qu'ils ont perdu quelques neurones dans les préparatifs de départ. Le corps est encore là mais la tête n'y est déjà plus... D'autres se la jouent comédie musicale des fifties,  style un américain à Paris à l'euphorie contagieuse. Et vas-y que je te fais des claquettes dans les flaques d'eau, vas-y que je te sifflote en travaillant comme les sept nains. Enthousiasme et optimisme sont de mise, le timing est réglé de façon militaire, les patients sont entre de bonnes mains et tout baigne. Malgré une organisation sans faille, malgré un optimisme et une bonne volonté à tout épreuve, le sort parfois s'acharne. Quelques uns, parmi nous, trimbalent d'ailleurs avec eux un truc particulier dont personne ne veut qui s'appelle la scoumoune. Cette déveine pathologique les suit ou plutôt les poursuit depuis les couches culottes. Et qui dit scoumoune dit péril en la demeure pour les vacances tant attendues...

Quelques Raisons pour Basculer du Côté Obscur de la Force !

La Palme d'Or : Vous l'avez cherché pendant des mois. Vous avez été en contact avec des dizaines de potentiels candidats. Vous en avez rencontré quelques uns. Vous les avez trouvé trop ceci ou pas assez cela et finalement la perle rare vous est apparue comme le Messie ou la Vierge Marie, parce que c'était lui (ou elle) et parce que c'était vous. Le remplaçant idéal, celui dont vous avez toujours rêvé, votre love story professionnelle était devant vous, là, prêt à prendre en charge vos patients pendant vos congés. On nage en pleine romance me direz-vous ? Et bien non, l'idylle tourne court, le Messie est en fait un vague cousin de Lucifer et la Vierge Marie, une fée carabosse.

Vous avez fait les transmissions avec la perle "rare" à 19h30 tapantes et tout était dans les clous  (Patients : check ; Itinéraires : check ; derniers détails : check). Il est 22h47 et vous êtes en train d'essayer de caser les cinq valises, la tente de camping, les planches à voile et les bouée dans votre Fiat500 lorsque votre téléphone sonne... Saperlipopette ! Mais qui cela peut-il bien être à une heure aussi tardive ? petite angoisse, mauvais pressentiment...Bingo ! C'est votre perle qui vous annonce, un sanglot dans la voix, qu'elle ne pourra pas être là demain matin. D'explications plus ou moins bidons en excuses carrément improbables, un sentiment familier en ces circonstances monte en vous de façon vertigineuse. Le seul désir qui vous habite à cet instant crucial est d'atomiser la perle devenue soudain moins rare et de l'expédier en enfer manu militari. Vous la traitez de tous les noms d'oiseaux, vous la maudissez pour les sept prochaines générations et vous lui raccrochez au nez. C'est ce qui s'appelle une tuile et elle vient de vous tomber sur la tête du haut de son 27ème étage. A moitié groggy, la haine au ventre, vous rangez valises, tente, planches à voile et bouées et vous vous préparez mentalement pour la tournée du lendemain...à défaut de l'exploit quasiment impossible de trouver une autre perle même pas rare dans les six prochaines heures.

 2ème Prix bien mérité : Dans ce cas de figure, vous étiez confiant, votre remplaçant était bien la perle dont vous rêviez, vos patients étaient dans de bonnes mains et vous partiez en congés l'esprit tranquille et le coeur léger. Debout aux aurores, la Fiat500 chargée comme un chameau en partance pour la route de la soie, vous avez décollé en même temps que la moitié de la capitale direction le soleil. Bouchons, Klaxons, rien n'entache votre bonne humeur. Sombrero sur la tête et tongs aux pieds, vous êtes paré pour affronter la plage coûte que coûte en fin de journée. Sauf que votre périple s'est arrêté sur le périf dans un fracas de féraille. Emboutie à l'avant comme à l'arrière, la Fiat500 agonise sur la bande d'arrêt d'urgence. La ballade aura duré deux heures et demie, la mer telle un mirage au loin disparaît petit à petit. La famille regagne le bercail avec les moyens du bord. Tout le monde est passablement dépité mais surtout énervé. Seules bouées de sauvetage de ce naufrage estival, la location d'une voiture  ou l'achat de billets de train sur internet qui permettraient de sauver la mise... et encore ...

3ème Prix Ex Aequo ! : Dans ce prix spécial du jury, nous trouvons pêle-mêle les grèves des transports, des aiguilleurs du ciel, des hôtesses de l'air, des commandants de bords, des éboueurs, des employés des autoroutes mais aussi la grève des stations service, des taxis, des dockers, des agriculteurs, des infirmiers (non, y'en a jamais !) enfin toutes ces manifestations dont la France s'est fait une spécialité depuis de longues années et qui, lorsqu'elles ne nous concernent pas nous pèsent et nous irritent (là, je reste soft sur les sentiments qui habitent certains !). Donc, forcément, sans carburant, sans avion, sans train, vous n'êtes pas prêt de rejoindre le lieu tant convoité de vos vacances.

Dans ce genre de situation, vous restez au bercail, l'oreille collée à votre poste de radio et vous attendez l'accalmie qui vous permettra de vous évader de ce pays de barjots.

Bien évidemment, ceci n'est qu'un petit panel non exhaustif des désagréments que certains d'entre nous ont déjà vécu.La liste des coups bas que l'existence peut parfois nous réserver est aussi longue que déconcertante. Chienne de vie !

Bonnes vacances, prenez soin de vous !

La Seringue.

.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Seringue Atomique !
  • L'infirmier libéral dans tous ses états ! Une profession examinée à la loupe avec de bonnes doses d'humour, de dérision ou d'émotions mais également quelques coups de gueule et de nombreux coups de pied dans la fourmilière...Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 508 234
Newsletter
178 abonnés
Archives
Copyright !

Tous les textes de ce blog sont - sauf mention contraire - la propriété intellectuelle de La Seringue Atomique et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux.

Ce qui signifie que toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle de ces textes, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour la copie d’écran qui est une forme de reproduction.

 

Derniers commentaires
Publicité