Les Fondamentaux !

Dans sa pratique quotidienne, l'infirmier libéral est souvent amené à changer de casquette bien malgré lui. Par gentillesse, générosité, serviabilité, faiblesse ou quel que soit le nom que l'on donne à ce type de comportement, Il devient le temps d'un rendez-vous ou de plusieurs, femme de ménage, taxi, nonne, chauffeur-livreur, réparateur, ect..

Il est donc parfois nécessaire de rappeler quelques notions élémentaires relatives aux attributions de chacun dans la prise en charge holistique d'un patient. Ceci afin de clarifier les rapports soignants/soignés mais aussi, pour simplement ne pas oublier qui nous sommes.

Voici donc quelques repères à l'usage des patients pour éviter les confusions sur les prérogatives de chacun... L'erreur est humaine, dirons-nous et un petit recadrage suffit parfois pour que le monde change...

Infirmier à Domicile !

L'infirmier libéral dispense des soins auprès de patients à domicile ou dans un cabinet privé, sur prescription médicale ou en fonction du rôle propre qui lui est dévolu. Il dispense aussi bien des soins d'hygiène et de prévention, que des soins plus techniques tels que pansements, prélévements sanguins, injections, chimiothérapies, ect...

L'infirmier libéral n'a pas d'uniforme comme ses confrères et consoeurs qui travaillent à l'hôpital ou dans le privé. Il se déplace le plus souvent en voiture et possède une mallette qui contient tout le matériel nécessaire pour faire les soins qui requièrent sa compétence (seringues, sparadraps, aiguilles, ciseaux, désinfectants, bistouris, pinces, gants blancs ou bleus pervenche, stériles ou non, en vinyl, latex ou nitrile).

Femme de Ménage !

Une femme de ménage (ou un homme soyons fous !) est une personne qui nettoie des pièces d’habitation contre rémunération. Elle est nommée fée du logis par les nostalgiques de l'american way of life version fifties. Les aristocrates en mal de pouvoir, Robespierre et Danton étant passés par là, l'appelle "gouvernante", "domestique" ou "intendante".  Les grossiers personnages dénués d'éducation et de considération à son égard la baptise bonne, bonniche ou Conchita (ce qui, d'ailleurs, traduit un mépris affiché pour les hispaniques).

Les tâches attribuées à la femme de ménage comprennent le nettoyage et l'entretien de la maison. Elle s'occupe parfois de la lessive, du repassage, de la cuisine ou des courses. Pour toutes ces raisons, la femme de ménage est la reine du balai, de l'aspirateur et de la serpillière, de l'éponge et du pchitt pchitt magique qui rendra votre domicile étincelant. Elle porte parfois une blouse ou un tablier et met des gants Mapa de couleur jaune, rose ou bleu ciel.

Mémo : Ne pas confondre les gants Mapa avec les gants stériles ou non de l'infirmier qui eux, sont à usage unique. Donc, si Madame Thérèse porte les mêmes gants jaunes toute la semaine, c'est bien votre femme de ménage qui s'agite devant vous avec son balai et non votre infirmier.

Nonne !

Une nonne, moniale, ou religieuse, parfois appelée bonne sœur, est un membre d'une communauté religieuse féminine, devant généralement obéir au voeux de pauvreté, chasteté et obéissance. Elle choisit de consacrer sa vie au service des autres (sœur apostolique) ou de quitter la société afin de vivre une vie de prière et de contemplation (moniale ou sœur contemplative) dans un monastère ou un couvent. 

La tenue de la nonne se compose d'une tunique, attachée autour de la taille avec un chiffon ou une ceinture de cuir. Au-dessus de la tunique, des religieuses portent un scapulaire. Certaines portent également un voile, une cornette ou une guimpe blanche, entourant le visage. Certains ordres, telles que les Dominicaines, portent un rosaire à leur ceinture, ou encore, un crucifix sur une chaîne autour du cou. Leurs pieds sont souvent chaussés de spartiates.

Mémo : La nonne porte une tenue propre à sa congrégation. Elle ne met pas de gants Mapa ni de gants à usage unique.

Le Chauffeur-Livreur !

Un chauffeur-livreur est une personne responsable soit de l'approvisionnement de produits divers soit de la livraison de ces produits à ses clients.

Il se déplace en moto, vélo, voiture, camion. Son véhicule porte la plupart du temps le logo publicitaire de son entreprise. Il porte parfois des gants de travail en cuir.

Mémo : Le chauffeur-livreur porte souvent un uniforme avec le logo de son entreprise. Il n'a pas de mallette de soins et ne maîtrise pas l'usage de l'aspirateur ou de la serpillière. Il ne met pas de gants Mapa de couleur jaune, rose ou bleu ciel. Il ne porte pas de scapulaire à la taille ni de cornette. Il est autorisé et même encouragé à faire de la publicité pour sa société. Rappelons que la publicité est interdite aux infirmiers libéraux.

 

Le Réparateur !

Le réparateur comme son nom l'indique répare tout et n'importe quoi. Matériel informatique, machine à laver, aspirateur, tondeuse à gazon, cafétière, réveil, ect... Certains sont spécialisés, d'autres font dans l'universel.

Le réparateur peut lui aussi être vêtu d'un uniforme à l'effigie de sa société. Lorsque la tâche le nécessite, il porte un casque,  jaune de préférence, des chaussures de sécurité et une ceinture avec des tas d'outils autour de la taille.

Mémo : le réparateur porte parfois un uniforme avec le logo de son entreprise. Il n'a pas de mallette de soins mais porte une ceinture avec tous ses outils autour de sa taille. Il ne maîtrise pas l'usage de l'aspirateur ou de la serpillière. Il ne met pas de gants Mapa de couleur jaune, rose ou bleu ciel. Il ne porte pas de scapulaire ni de cornette. Il est autorisé et même encouragé à faire de la publicité pour sa société.

En Conclusion : L'infirmier libéral  ne porte pas d'uniforme avec le logo de son entreprise. Il n'est pas autorisé à faire de le publicité.  Il n'a pas de ceinture avec des tas d'outils autour de la taille ni de scapulaire. Il ne porte ni chaussures de sécurité, ni spartiates, ni casque jaune, ni cornette. Il n'utilise pas de balai ni de serpillière en dehors de son domicile. Il ne met pas de gants Mapa de couleur jaune, rose ou bleu ciel. Il ne se prénomme pas Mère Thérésa ou Conchita. L'infirmier libéral est un professionnel dont les compétences sont codifiées et reconnues au même titre que celles des autres professionnels.

La Seringue.