Le Plan Cancer 2014-2017 !

Le troisième plan cancer, présenté par François Hollande en février 2014, s'est fixé quatre grands objectifs afin de donner les mêmes chances à tous, partout en France, de guérir de cette maladie.

Les ambitions de ce plan sont de répondre aux  besoins et aux attentes des personnes malades, de leurs proches et de l'ensemble des citoyens. Il s'agit de guérir mais aussi d'accompagner la personne et ses proches et de préparer l'avenir de tous, par la recherche et la prévention.

Le budget alloué à ce troisième plan est de 1.5 milliards d'euros sur trois ans.

Les Objectifs !

Le plan cancer 2014-2017 s'articule autour de 17 objectifs. Parmi ceux-ci, retenons l'objectif n° 2 qui est de "garantir la  qualité et la sécurité des prises en charge". ; l'objectif n° 7 qui vise à "assurer des prises en charge globales et personnalisées" ainsi que l'objectif n° 9 qui s'attache à "diminuer l'impact du cancer sur la vie personnelle".

En quelques mots, la prise en charge holistique et le bien être de chaque patient font partie des priorités de ce plan. Et pourtant...

Cancer du Sein et Prothèses Mammaires Externes !

Il existe différents types de prothèses mammaires externes. Si vous avez subi une mastectomie, on vous remettra une prothèse temporaire faite de mousse qui peut être modelée selon la forme de votre sein. Légère et souple, elle évite toute pression sur votre cicatrice mais son petit poids ne compense pas le sein opéré et peut provoquer des douleurs à  l'épaude, au dos et des modifications de posture.

Les prothèses mammaires permanentes sont constituées de gel de silicone et peuvent être portées dès que la plaie est cicatrisée soit environ 6 à 8 semaines après l'intervention. Elles paraissent identiques à l'autre sein et ont un poids semblable à celui-ci. Elles se portent dans le soutien gorge directement sur la peau ou dans la pochette du soutien-gorge conçu spécialement à cet effet. Certaines prothèses peuvent se coller directement sur la peau.

Jusqu'au 30 avril 2016, le remboursement d’une prothèse mammaire par la Sécurité Sociale s’élevait à 69,75€ sauf pour la prothèse Amoena Contact. Cette prothèse fait l’objet d’études cliniques pour l’amélioration de la qualité de vie des femmes opérées et bénéficie du remboursement intégral de son prix de vente soit 160,00 euros.. Le remboursement se fait sur présentation d’une prescription médicale une seule fois par an sauf si la variation de votre poids le justifie.

A compter du 1er Mai 2016, le remboursement des prothèses mammaires externes (PME) va subir un dégraissage.

La prise en charge est à présent liée à la date de l'opération. Les deux premiers mois, vous portez la prothèse mammaire transitoire textile dont le prix limite de vente est de 25,00 euros pris en charge entièrement par l'Assurance maladie.

Au delà de deux mois, vous aurez droit à une prothèse mammaire en silicone OBLIGATOIREMENT non adhérente. La prothèse adhérente ou non était, jusque là, au choix de la patiente.

14 mois après l'opération, vous pourrez bénéficier d'une prothèse en gel de silicone adhérente ou non en fonction de l'existence ou non de symptômes courants dans le cancer du sein tels que peau fragilisée par une radiothérapie, cicatrice hyperesthésique, qualité de la cicatrice irrégulière, adhérences cicatricielles, présence ou risque d’ oedème ou de lymphoedème, douleurs cervicales ou dorsales, bouffées de chaleur ou hypersudation. La prothèse standard sera vendue au prix de 180.00 euros entièrement pris en charge par l'Assurance maladie. La prothèse technique (adhérente) coûtera quant à elle la somme de 240.00 euros pris en charge à 100 % si symptômes cités ci-dessus.

Vous avez la liberté de choisir une prothèse technique – même si vous ne présentez aucun symptôme spécifique – si vous estimez qu’une prothèse technique correspond mieux à vos aspirations et attentes en termes de confort et de qualité de vie. Dans ce cas-là 60,00 euros resteront à votre charge ou seront couvert par votre mutuelle selon contrat.

Votre médecin devra utiliser un formulaire de prescription spécifique qu’il peut télécharger sur ameli.fr. Sans ce formulaire, le remboursement se fera sur la base d’une prothèse en silicone standard. La législation précise que les prothèses mammaires externes achetées sur Internet ne peuvent être prises en charge par la Sécurité Sociale. 

Le renouvellement de votre prothèse se fera au bout de 12 mois la première fois, si celle-ci a été délivrée entre 2 et 14 mois après l'opération, tous les 18 mois ensuite.

Double Peine !

La prothèse mammaire n'est pas un gadget que l'on se colle sur la poitrine pour faire joli. La mastectomie est un parcours douloureux pour la majorité des femmes qui doivent faire le deuil de ce(s) sein(s) absent(s). La reconstruction de l'image de soi passe par le port de cette prothèse qui est pour certaines la première étape avant la chirurgie réparatrice et qui demeurera pour d'autres la seule alternative.

Selon l'Observatoire sociétal des cancers, 54 % des femmes interrogées ont eu des difficultés pour faire face aux restes à charge après avoir subi une mastectomie. Chaque année en France, on dénombre 49 000 nouveaux cas de cancers du sein.

Parmi ces femmes touchées par la maladie, 20 000 d'entre elles subiront une mastectomie. Le coût moyen restant à charge pour les patientes est de 456.00 euros après la mastectomie. Il s'élève à 256.00 euros par an en moyenne sans reconstruction mammaire et à 1 391.00 euros en moyenne si reconstruction.

On ne peut que s'interroger sur les dispositions de ce plan cancer 2014-2017. La qualité et la personnalisation des prises en charge en prend un coup dans l'aile avec cette nouvelle législation qui va sans doute avoir un coût supplémentaire pour les patientes déjà fragilisées économiquement.

La Seringue.

54% des femmes interrogées ont eu des difficultés pour faire face aux restes à charge après avoir subi une mastectomie. - See more at: https://www.ligue-cancer.net/article/32486_4eme-rapport-de-lobservatoire-societal-des-cancers#overlay-context=article/27634_3e-rapport-de-lobservatoire-societal-des-cancers

 

 

http://www.e-cancer.fr/Plan-cancer/Plan-cancer-2014-2019-priorites-et-objectifs

http://news.amoena.com/custloads/122755010/md_767451.pdf

https://www.ligue-cancer.net/article/32486_4eme-rapport-de-lobservatoire-societal-des-cancers#overlay-context=article/27634_3e-rapport-de-lobservatoire-societal-des-cancers