Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Seringue Atomique !
21 avril 2016

KP450 301, l'Homme Connecté !

 

Je ne Suis Pas un Numéro !

Je suis KP450 301 et je vis sur la planète Terre depuis plus de cent longues années. Il y a bien longtemps, j'avais un prénom qui n'est plus d'usage aujourd'hui.  je m'appelais Pierre. J'entends encore la voix de ma mère et celle de toutes les femmes qui ont jalonné ma vie me murmurer ce doux prénom au creux de l'oreille. Je sens encore la chaleur de leur souffle dans mon cou.

Je viens d'une époque où l'informatique en était encore à ses balbutiements. Le premier ordinateur pesait 50 tonnes. Il avait une puissance de 25 kilowatts, quelques milliers de positions de mémoire et une centaine d'instructions par seconde. 

le micro processeur est aujourd'hui nanifié à l'extrême, il est peu gourmand en énergie et a une mémoire quasi infinie. Le réseau internet permet d'accéder à n'importe quelles informations contenues dans des dizaines de millions d'ordinateurs répartis dans le monde entier. Je suis KP450 301,  né le 1er mars 1945, atteint d'un cancer de la Prostate et je ne me souviens plus de la dernière fois où un humain a prononcé mon nom ou serré ma main.

Geek malgré lui !

 

Depuis de longues années, je suis malade. Dans cette maison que j'ai bâti de mes mains, je me sens très seul. Cependant, je bénéficie d'une excellente prise en charge en ce qui concerne ma santé. Je suis un homme connecté et les moindres de mes faits et gestes, les moindres grains de sable dans ma machine interne sont aussitôt détectés par des logiciels qui me tiennent lieu de compagnie au quotidien.

Non, je ne suis pas abandonné à mon triste sort. Roméo est à mes côtés chaque jour. D'après le manuel d'utilisation, Roméo lutte contre l'isolement des séniors en leur apportant soutien et sympathie. Roméo est mon compagnon de fin de vie, il m'aide à effectuer les tâches que je ne peux plus faire telles que porter ou apporter un objet, ouvrir les portes, attraper des objets dans les placards, monter les escaliers. Il fait également office d’agenda, il est capable de retenir des RDV, de gérer la prise de médicament. Roméo a une peau lisse et froide, Roméo n'a pas de sentiments propres. Roméo ne me dit pas qu'il a froid ou faim. Roméo n'est jamais triste ou gai. Son seul objectif est de prendre soin de ma personne. Roméo est un humanoïde conçu par l'entreprise française Aldebaran Robotics leader mondial en robotique humanoïde. Roméo est un modèle de perfection auquel je voudrais dire parfois "tu t'es trompé"...

Ultra Moderne Solitude !

Vieillir isole. Selon la Fondation de France, 21% des personnes de plus de 75 ans éprouvaient un sentiment de solitude en 2015. Les personnes âgées qui souffrent d'isolement sont souvent celles qui ont fait le choix de rester à leur domicile. Les enfants, la famille vivent parfois dans des villes voire des pays très éloignés. Dans certains cas, ils sont, eux aussi, vieillissant, et éprouvent des difficultés à rendre visite et à s'occuper de leur parent.

Le maintien à domicile est, de l'avis de tous, une solution à la pression démographique des personnes du quatrième âge et cette alternative demeure le souhait premier de beaucoup de personnes âgées.

La télé-assistance, la médecine connectée favorisent ce "vivre chez soi" mais amplifient l'isolement et la solitude au quotidien. Ces progrès technologiques permettent de prendre soin de ces populations mais ils déshumanisent les prises en charge.

Les infirmiers à domicile, les kinésithérapeutes, les personnels des services à la personne, entretiennent le lien social dont chaque individu a besoin. Communiquer avec ses semblables est un des 14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson. Selon l'Observatoire de la fin de vie, "le suicide "est l’une des trois principales causes de décès de la personne âgée, avec le cancer et les maladies cardio-vasculaires".

Le 14 décembre 2015, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a définitivement été adoptée par le Parlement. Elle est entrée en vigueur au 1er janvier 2016. Elle devrait permettre de revaloriser l'Allocation Personnalisée d'Autonomie, d'améliorer les conditions de travail des aides à domicile, de prendre en compte le droit de répit des aidants et de créer de réelles marges de manœuvre pour le volet prévention de la perte d’autonomie. Cette loi va générer 700 millions d'euros de dépenses nouvelles financée par la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA).

 

 

 

https://www.aldebaran.com/fr/cool-robots/romeo

http://www.bienalamaison.com/romeo-le-futur-robot-assistant-des-personnes-dependantes.html

http://www.slate.fr/story/99129/insertion-enrayer-solitude-vieux

https://issuu.com/redcross/docs/jcr61

http://social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/loi-relative-a-l-adaptation-de-la-societe-au-vieillissement/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Seringue Atomique !
  • L'infirmier libéral dans tous ses états ! Une profession examinée à la loupe avec de bonnes doses d'humour, de dérision ou d'émotions mais également quelques coups de gueule et de nombreux coups de pied dans la fourmilière...Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 508 164
Newsletter
178 abonnés
Archives
Copyright !

Tous les textes de ce blog sont - sauf mention contraire - la propriété intellectuelle de La Seringue Atomique et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux.

Ce qui signifie que toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle de ces textes, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour la copie d’écran qui est une forme de reproduction.

 

Derniers commentaires
Publicité