Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Seringue Atomique !
27 mars 2016

Des jours et des Vies Syndicales !

Un Soap à la Sauce Syndicale !

"Des jours et des vies" ou "Days of our lives" est une série née en 1965 aux Etats Unis. Elle détient aujourd'hui le record de longévité mais aussi celui du plus grand nombre d'épisodes. En France, la diffusion de ce soap américain riche de 12 780 épisodes a été interrompue en janvier 2016 laissant ainsi quelques 600 000 âmes au bord du désespoir.

Quelques uns parmi nous sont sans doute inconsolables suite à ce mauvais coup du sort mais qu'à cela ne tienne, les infirmiers libéraux ont eux aussi leur feuilleton à rebondissements. Il s'agit bien évidemment de notre célèbre saga "Syndic' Story !"

Bien sûr, les personnages de notre série n'ont pas de prénoms poétiques comme Madison, Brandon, Chase ou Abigail. Certes, dans notre soap opéra,  il n'y a point d'histoires d'amour impossibles, point de divorces, de remariages, de manigances, de machinations, de coeurs qui battent et de baisers volés, encore que ... Assurément, nos protagonistes n'ont pas des allures d'éphèbes ou de sylphides. Cependant, notre série à nous est pourtant pleine de suspense et nous tient en haleine depuis de longues années. Le dernier épisode en date qui nous met tous en émoi est la course aux  élections des représentants de l'Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS)

L'Art de Rater le Train de l'Histoire !

En 2010, les Agences Régionales de Santé (ARS) ont été créées par la Loi Hôpital, Patients, Santé Territoire (HPST) ainsi que des URPS pour chaque profession de santé conventionnée et libérale permettant ainsi un dialogue et des échanges d'idées entre les deux instances sur les besoins en terme de santé de chaque région.

Les élections des représentants des URPS qui devaient avoir lieu pour toutes les professions médicales et paramédicales conventionnées et libérales fin 2015 ont été reportées au 11 avril 2016 pour la catégorie infirmiers libéraux !

Pourquoi me direz-vous ? Et bien, simplement parce que la Direction de la Sécurité Sociale (DSS) a constaté qu'un grand nombre d'infirmiers inscrits sur les listes électorales n'était pas enregistré à l'ordre infirmier, condition sine qua non pour prétendre à un mandat électif. Le 18 septembre 2015, elle a donc convoqué les quatre syndicats représentatifs de la profession pour remettre les pendules à l'heure et ainsi surseoir le scrutin à une date ultérieure.

Il existe des prérequis pour figurer sur une liste électorale. Être majeur, de nationalité française ou ressortissant d'un état membre de l'Union Européenne, être éligible, avoir un casier judiciaire vierge sont des conditions absolues pour qui veut postuler à un mandant. On peut toutefois s'étonner que les candidats aux URPS n'aient pas été informé de l'obligation d'être inscrit à l'Ordre National Infirmier pour figurer sur les listes... Alors que les élections ne sont plus qu'un souvenir pour les autres professionnels de la santé, les infirmiers libéraux, une fois de plus, se font remarquer par leur manque d'organisation et de méthode...

Gifles et Mornifles !

Alors qu'il est plus que temps de s'unir, nos caciques se querellent à coups de communiqués de presse et de vidéos hilarantes...Sic ! La guerre pour le pouvoir aura bien lieu et c'est ici et maintenant !

Allez, petit florilège pour les malchanceux qui auraient manqué des épisodes :

En date du 20 août 2015 , La Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) accuse le Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux (SNIIL) d'avoir signé avec la FNEHAD un accord « qui brade les actes réalisés par les infirmiers libéraux dans le cadre de l'hospitalisation à domicile »,  jugeant ainsi que le SNIIL « trahit » la profession. - Inflib.com -

En date du 21 août 2015, "le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (SNIIL), dans un communiqué, reproche au président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI), Philippe Tisserand, de ne plus exercer depuis fin 2012 tout en siégeant dans des instances conventionnelles" - Actusoins -

- En date du 15 mars 2016, "A l’URPS infirmiers de Lorraine, la présidente, élue Sniil, tient une liste noire des IDEL nouvellement installées qui ne suivent pas ses réunions d’accueil et menace de la transmettre à la Caisse d’assurance maladie".- Sniil.fr - Ouh là là, ça fleure bon la délation et cela s'appelle un programme...

Bref, peu de débats de fonds, peu de vision de l'avenir, simplement des joutes verbales à n'en plus finir dont la forme est parfois surprenante. Ainsi, la petite vidéo qu'un syndicat nous a concoctée  impose de s'accrocher pour ne pas tomber de sa chaise. L'humour plus fort que la bêtise...ou l'inverse, on ne sait plus trop ! Alors ici, on se la joue atomic circus, ça dépote, ça décoiffe au propre comme au figuré. Ce petit moment burlesque a la prétention d'être didactique... et se termine par un super programme  "agir, oser, oser s'opposer, construire un avenir collectif." Waouw ! Ça laisse sans voix mais concrètement, on fait quoi ? (vidéo en ligne sur https://www.youtube.com/watch?v=dwDDBwHs4LY).

Dernier message subliminal en date, une petite affichette réalisée pour Pâques sous forme de rébus pour les imbéciles que nous sommes qui ne seraient pas capables d'en comprendre la teneur. "Oui, nous valons de l'or (un lingot bien sûr et les O du texte sont stylisés par des oeufs), non, nous ne sommes pas la poule aux oeufs d'or (stylisée par un nid remplis d'oeufs en Or !), on ne veut pas une cage (petit image de la cage en question), on aime notre liberté (le verbe aimer est un coeur et chacun le sait). A voir d'urgence sur la page facebook de Fni Bouches du Rhône.

Ces procédés électoraux ne sont que des querelles politico-politiciennes qui appartiennent à un autre temps. Le lynchage politico-médiatique de son concurrent n'apporte rien en terme d'avancée sociale. Il souligne simplement l'ambiance délétère qui règne autour de ces élections et nuit à toute la profession.

La Seringue.

 

http://www.espaceinfirmier.fr/actualites/au-jour-le-jour/articles-d-actualite/150922-les-elections-des-urps-infirmiers-reportees-au-printemps.html

http://election-urps.com/quand-une-elue-sniil-menace-de-denonciation/

http://www.inflib.com/actus/4970/nouveau-contrat-had-ne-fait-pas-lunanimite.html

http://www.actusoins.com/265418/fni-et-sniil-deterrent-la-hache-de-guerre-pre-electorale-coup-bas-et-invectives.html

https://www.youtube.com/watch?v=dwDDBwHs4LY&feature=youtu.be

https://www.facebook.com/profile.php?id=100009462016046&fref=ts

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Seringue Atomique !
  • L'infirmier libéral dans tous ses états ! Une profession examinée à la loupe avec de bonnes doses d'humour, de dérision ou d'émotions mais également quelques coups de gueule et de nombreux coups de pied dans la fourmilière...Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 508 234
Newsletter
178 abonnés
Archives
Copyright !

Tous les textes de ce blog sont - sauf mention contraire - la propriété intellectuelle de La Seringue Atomique et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux.

Ce qui signifie que toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle de ces textes, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour la copie d’écran qui est une forme de reproduction.

 

Derniers commentaires
Publicité