Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Seringue Atomique !
24 mars 2016

L'infirmier Sha-Sha-Sha !

SHA Addict !

L'utilisation de solutions hydroalcooliques plus communément appelées SHA est à l'infirmier ce que le dentifrice est à la brosse à dent. Ce geste indispensable à l'antisepsie est pratiqué avant, parfois pendant et  toujours après les soins et ce, pour chaque malade. Il n'exclue aucunement le lavage des mains qui doivent être saines, propres et sèches avant chaque utilisation de votre SHA. Ces solutions agissent par contact direct et mécanique et s'utilisent sans eau. Elles ont des propriétés bactéricides, virucides et fongicides.

La  friction hydro-alcoolique pour l'hygiène des mains a connu son essor pendant l'épidémie de grippe H1N1 en 2009, Elle est  depuis, recommandée par l'Organisation Mondiale de la Santé. La composition de ces gels et solutions diffèrent selon les marques. Aussi faut-il s'informer avant de faire son choix.

Selon L'Association Santé Environnement France, qui rassemble aujourd'hui près de 2 500 médecins en France, l'usage des solutions hydroalcooliques doit rester exceptionnelle, c'est-à-dire uniquement en l'absence de point d'eau. La meilleure façon de se laver les mains en toute sécurité reste l’eau et le savon. 

Le Tango des P'tits Doigts !

Le Stérilium® ou Mécétronium étilsulfate (DCI) des laboratoires Phagogène est composé de d'Alcool propylique, d'Alcool isopropylique, de Tétradécanol, de glycérol, d'eau purifiée, d'arôme et de colorant Bleu patenté V (E 131) 

Naturellement présente dans les organismes vivants, la glycérine ou glycérol, est un sous-produit de la saponification. La glycérine est principalement utilisée pour ses propriétés mécaniques. Sa viscosité et sa non-toxicité en font un élément indispensable dans les cosmétiques, médicaments et lubrifiants.

Le colorant E 131 est un colorant hydrosoluble et bleu, produit chimiquement et synthétiquement. Certains procédés de production peuvent laisser passer de l’aluminium dans ce colorant.

Aniosgel 85 (ex Manugel 85) des laboratoires Anios est un gel hydroacoolique thixotropique composé d'Ethanol, d'agents épaississant, hydratant et émollient. Les solutions hydro-alcooliques proposées par Anios sont certifiées sans triclosan et éthers de glycol.

Baccide des laboratoires Cooper est composé isopropanol, eau, parfum, acide acrylique, triéthanolamine, phénoxyéthanol, colorant CI 42051, excipients qsp 100 %.

 Les acrylates sont des esthers de l'acide acrylique. Ils sont parfois utilisés comme agent aromatisant dans les aliments mais également comme agent désinfectant dans les détergents. Leur faible concentration dans les gels hydro-alcooliques n’a pas d’effets constatés sur la santé.

Certains gels hydro-alcooliques sont composés des substances toxiques comme les éthers de glycol, également connus sous les noms d’éthylène glycol ou propylène glycol. Ces alcools sont des solvants aux propriétés très spécifiques car ils peuvent se mélanger aux graisses mais aussi à l’eau permettant de mélanger des substances ordinairement non miscibles. Bien qu’ils soient peu volatils et peu odorants, ils représentent de réels dangers pour la santé car en cas d’ingestion ou d’inhalation, ils peuvent être responsables de maux de tête, nausées, somnolences, vertiges, malformations congénitales, stérilité chez l'homme. Ils ont par ailleurs des propriétés irritantes pour la peau. Des chercheurs de l’INSERM ont étudié les effets de l’exposition passée et actuelle à des produits contenant des éthers de glycol sur la qualité du sperme et les hormones reproductives chez 109 hommes employés par la municipalité de Paris. Des informations sur le style de vie, le métier, l’exposition et les antécédents médicaux des participants ont été recueillis et des échantillons de sperme, de sang et d’urine ont été prélevés. L’exposition passée aux éthers de glycol a été associée au risque accru de diminution de la concentration du sperme, de la mobilité des spermatozoïdes et de leur apparence morphologique par rapport aux valeurs de référence de l’OMS.

Le triclosan est un antibactérien  présent dans les savons, dentifrices ou déodorants. Il serait un perturbateur endocrinien. Le triclosan favorise la résistance aux antibiotiques , il aurait des effets néfastes sur les fonctions musculaires et tout particulièrement sur le cœur. Il serait également considérée comme un facteur aggravant les allergies.

Le bisphénol A, qualifié de perturbateur endocrinien est interdit dans tous les contenants alimentaires en France depuis mai 2014. Il est suspecté de provoquer une dégradation de la qualité, mais aussi de la quantité du sperme chez l'homme. Il serait aussi à l'origine de fausses couches, ou encore de certains cancers.

Pour savoir si les ustensiles ou emballages contiennent du bisphénol A, un pictogramme dans lequel sont inscrits les chiffres 1 à 6 vous informe qu’il n’y a pas de polycarbonate. Le chiffre 7 correspond à "autres plastiques", pouvant donc contenir du bisphénol. Il vaut mieux passer son chemin. Le sigle PC qui signifie "polycarbonate" confirme que le plastique a été fabriqué à partir de bisphénol A. Sans marquage spécifique, le polycarbonate est un matériau difficilement reconnaissable d’autres matières plastiques rigides sans risque d’erreurs. Ce composé peut être présent dans une gamme très variée d’ustensiles de cuisine : blender (mixer), boites hermétiques pour le micro-ondes, cuves d’auto-cuiseur, douilles de pâtisserie, pichets, bacs de réfrigérateur…

A ce jour, l'efficacité des SHA n'est pas mise en doute. Leur utilisation est intégrée dans les pratiques de soins. Selon une étude du Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales de l'inter-région Nord (Clin Paris Nord), une observance de 100 % de l'utilisation du SHA par les soignants mobiliserait trois heures de leur temps de travail par jour. La même observance pour le lavage des mains monopoliserait 13 heures de temps par jour.

La Seringue.

Multigner L, Ben Brik E, Arnaud I, Haguenoer JM, Jouannet P, Auger J, Eustache F., Glycol ethers and semen quality: a cross-sectional study among male workers in the Paris Municipality. Occup Environ Med. 2007 Jul;64(7):467-73.

http://actualites.promedis.com/2013/03/20/gels-hydro-alcooliques-bien-se-proteger/

http://www.asef-asso.fr/ma-beaute/nos-syntheses/1446-les-gels-hydroalcooliques-peut-on-leur-confier-nos-mains-en-toute-serenite

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140121.OBS3181/bisphenol-a-le-detecter-au-quotidien.html

http://www.cclinparisnord.org/NCHH/2005/P220905_1.pdf

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Seringue Atomique !
  • L'infirmier libéral dans tous ses états ! Une profession examinée à la loupe avec de bonnes doses d'humour, de dérision ou d'émotions mais également quelques coups de gueule et de nombreux coups de pied dans la fourmilière...Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 508 234
Newsletter
178 abonnés
Archives
Copyright !

Tous les textes de ce blog sont - sauf mention contraire - la propriété intellectuelle de La Seringue Atomique et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux.

Ce qui signifie que toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle de ces textes, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour la copie d’écran qui est une forme de reproduction.

 

Derniers commentaires
Publicité