Je suis...concerné par la Santé !

Je m'appelle Jean, Lise, Elsa, François, Marie, Gilbert, Louis, Franck, Dominique, Isabelle, Hélène, Pascal, Marc, Séverine... et je suis un citoyen français qui a des droits tels que ceux des patients régis par la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 du Code de la santé publique ou des devoirs tels que ceux énoncés dans le Code de déontologie des médecins relatifs aux devoirs envers les patients.

Je suis ce quidam qui fréquente ou fréquentera un jour un établissement de soins et sera pris en charge par un professionnel de la santé. Je suis un patient avéré ou potentiel à qui l'on parle  d'humanitude, de bien-traitance, d'écoute et d'empathie.

Je suis aussi ce soignant, impuissant et débordé qui doit faire face et rester professionnel malgré les coupes franches dans les effectifs, la fatigue, le stress, les heures supplémentaires, l'absence de moyens, le manque de temps et l'épuisement.

Nous sommes tous les victimes de ce système de santé qui parle de libre choix, de qualité d'accueil, de traitements et de soins mais qui, aujourd'hui, pratique une médecine comptable aux dépens de l'humain.

J'aime !

J'aime le temps  que prend le médecin, l'infirmier ou l'aide-soignant pour s'occuper de moi. J'aime lorsqu'il frappe à la porte de ma chambre, j'aime lorsqu'il me dit bonjour et pose sa main sur la mienne en me disant "Ça va aller, on va s'occuper de vous !"

J'aime l'écoute et l'attention dont mon médecin fait preuve, j'aime la bienveillance de son regard et l'air absorbé qu'il prend lorsqu'il m'ausculte.

J'aime le respect de mon intimité, de mes croyances et de mes choix.

J'aime la courtoisie et la politesse.

J'aime me sentir utile, j'aime le travail bien fait parce que j'ai le temps de l'accomplir.

J'aime mon métier.

 

J'aime Pas !

J'aime pas quand le temps est compté : 6 minutes 37 secondes pour une toilette dans un Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ; 23 secondes de temps moyen de parole accordé au patient par son médecin lors d'une consultation ; 4 heures d'attente aux urgences dans les hôpitaux parisiens ;

J'aime pas le calcul mental : 22 000 postes supprimés dans les hôpitaux d'ici fin 2017  ; 40 % des professionnels de santé sont touchés par le Burn-out ; 9 maisons de retraite sur 10 n'auraient pas les moyens d'assurer les bonnes conditions d'accueil de leurs pensionnaires.

J'aime pas l'informatique lorsque mon médecin communique avec son ordinateur pendant de longues minutes me laissant seul assis en face de lui avec mes doutes et mes peurs.

J'aime pas les réformes qui consistent à vouloir supprimer le remboursement de certains médicaments onéreux remboursés aux hôpitaux. J'aime pas non plus voir le chiffre d'affaires des laboratoires pharmaceutiques. 910 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014 contre moins de 200 milliards de dollars en 1990, en croissance de 8,8 % par rapport à 2013 selon le LEEM (Les Entreprises du Médicaments),

J'aime pas la violence des mots et parfois des gestes lorsque le temps manque pour les soins ou que l'attente est trop longue pour être pris en charge.

J'aime pas les usines où l'on entend l'infirmier ou l'aide-soignant parler des 32 autres patients qu'il a encore à "faire" pendant qu'il s'occupe de moi.

J'aime pas être une pathologie même si elle est extraordinaire ou rare.

La Seringue.

Les chiffres avancés dans cet article proviennent de : 

https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/codedeont.pdf

http://www.estrepublicain.fr/meurthe-et-moselle/2014/12/19/ehpad-6-37-pour-une-toilette

http://www.cultura.com/docteur-ecoutez-pour-soigner-il-faut-ecouter-9782226323507.html

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/hopitaux-de-paris-le-temps-d-attente-aux-urgences-sera-reduit-de-moitie_1550078.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20150302.OBS3663/22-000-postes-supprimes-dans-les-hopitaux-d-ici-fin-2017.html

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/burn-out-pourquoi-les-soignants-sont-en-premiere-ligne_1317205.html

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/11/03/97002-20141103FILWWW00020-90-des-maisons-de-retraite-en-sous-effectifs.php

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/03/13/20002-20160313ARTFIG00135-marisol-touraine-veut-priver-les-hopitaux-de-certains-medicaments.php

http://www.mypharma-editions.com/le-top-10-classement-mondial-des-laboratoires-pharmaceutiques-en-2014