Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Seringue Atomique !
2 février 2016

Jeux d'Hier, Métier de Demain !

 

Le Monde des Girls !

Être une fllle est un état qui n'est pas des plus faciles. C'est surtout une situation qui va, dans la majorité des cas, perdurer jusqu'à votre dernier souffle. Vos parents, par souci de bien faire et de vous préparer à votre avenir vous emmènent d'office et surtout dès que possible dans le joli monde rose guimauve des filles ou plutôt  dans ce que la société a bien voulu mettre dans cet univers au fil des siècles.

Ainsi, vous ne savez pas encore marcher que l'on vous a déjà collé une poupée dans les pattes avec l'espoir que vous vous en occupiez. Vous voilà donc affublée d'une compagne que vous devez nourrir, changer et soigner alors que vous-même êtes encore en pleine quête tant au niveau de la motricité que de la survie. 

Dans le grand espoir de faire de vous une fille puis une femme puis une épouse puis une mère modèles, vos parents vous gâtent chaque année pour Noël ou votre anniversaire à grand renfort de cadeaux qui vous conduisent doucement mais surement vers la case "Mère au foyer"ou "Mère Thérèsa".

Ainsi, de nombreux objets ont été miniaturisé pour que nos petites mains boudinées d'enfant puissent allègrement s'éclater en faisant la cuisine, le repassage, la lessive, la couture et  toutes les besognes liées à la puériculture ou aux tâches ménagères.

Il faut alors une bonne dose de rébellion dans sa mécanique interne pour contrer toutes les velléités parentales de vous façonner à une image représentative de la petite fille modèle. De fil en aiguille et à force de s'occuper toute une enfance d'un tiers inanimé voire de plusieurs sous forme de peluches ou de poupées, nous finissons par devenir ce que l'on voulait que nous soyons et cela se confirme parfois dans le choix de nos professions. Que les concernées qui reçoivent chaque année un appareil ménager pour leur anniversaire ou pire pour la Saint Valentin lèvent le doigt...

Barbie World !

La célèbre poupée Barbie de Mattel a aujourd'hui 57 ans. Barbie, de son vrai nom Barbie Millicent Robert est née le 9 mars 1959 au salon du jouet de New York. La poupée Barbie a été dessinée par Ruth Handler et s'est vendue à 300.000 exemplaires au prix de trois dollars dès la première année. la première Barbie était habillée d'un maillot de bain une pièce à motifs géométriques noir et blanc et chaussée de talons hauts, elle vaut aujourd'hui autour de 8 000 euros. Selon Mattel, 80 millions de Barbie sont vendues chaque année dans le monde. Le site BarbieGirls.com, compte 18 millions de membres à travers le monde

La version première de l'infirmière Barbie est sortie en 1961 et vaut environ 100 dollars à ce jour.

L'infirmière s'en va en Guerre !

 

 En 1967, la société américaine Hasbro spécialisée dans les jouets et les jeux met sur le marché une infirmière G.I Joe. Les figurines masculines en plastique sur le thème de l'armée ont un succès retentissant dès leur création en 1964. Donald Levine, considéré comme le concepteur de ces jouets a immédiatement apporté le succès à l'entreprise alors dirigée par Alan Hassenfeld.

Ces figurines sont articulées. Elles sont composées de 21 pièces très flexibles et représentent des personnages des différents corps de métiers de l'armée.
La mise sur le marché de l'infirmière G.I Joe fut un échec monumental. Sa production fut interrompue au bout de quelques mois seulement. Les petits garçons de l'époque voulaient bien jouer à la poupée mais encore fallait-il qu'elles en aient dans le pantalon. Il n'y avait pas assez de testostérone dans ce personnage féminin vendu avec des accessoires de soignant pour séduire une population de garnements en culottes courtes passionnés de chars d'assaut, de fusils mitrailleurs et d'uniformes. La concurrence avec Barbie fut également trop rude pour notre petite infirmière dédaignée par les petites filles aux souliers vernis.
Grâce à ce fiasco commercial, notre petite G.I Nurse est aujourd'hui un des jouets les plus recherchés sur le marché du jouet "collector". Son prix peut atteindre 6000 dollars sur le marché des collectionneurs.
L'infirmière dont aucun enfant ne voulait hier est devenue une icône aujourd'hui, un rêve, une sorte de Graal  dans le monde des collectionneurs de figurines G.I Joe..
La Seringue.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme toutes les petites filles, j'ai reçu des poupées et un déguisement d'infirmière. Mais j'ai très rapidement boudé ce déguisement pour m'intéresser aux legos et au meccano. Je devais avoir au fond de moi ce que tu nommes "une bonne dose de rébellion" car vers 5 ans, j'étais sure de mon choix, je voulais être un garçon. J'avais bien évalué les deux genres et la balance n'était pas favorable à un destin de fille. Je voulais ne pas tout faire à la maison et avoir le maximum de reconnaissance. Quelle déception quand ma mère m'a annoncé qu'on ne choisit pas son sexe ! J'ai choisi un métier plutôt masculin (de l'avis de la société, pas du mien) : l'informatique. Et je me suis habituée à être une fille.
Répondre
C
Moi, j'ai rêvé en secret d'avoir une boîte à outils pendant toute mon enfance. Je ne l'ai jamais eue... Un traumatisme en somme :)
Répondre
D
a 9 ans j'ai arrete de jouer a la poupee mdr
Répondre
Publicité
La Seringue Atomique !
  • L'infirmier libéral dans tous ses états ! Une profession examinée à la loupe avec de bonnes doses d'humour, de dérision ou d'émotions mais également quelques coups de gueule et de nombreux coups de pied dans la fourmilière...Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 508 213
Newsletter
178 abonnés
Archives
Copyright !

Tous les textes de ce blog sont - sauf mention contraire - la propriété intellectuelle de La Seringue Atomique et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux.

Ce qui signifie que toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle de ces textes, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour la copie d’écran qui est une forme de reproduction.

 

Derniers commentaires
Publicité