Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Seringue Atomique !
12 novembre 2015

Comme on nous Parle !

 

J'étais un adulte responsable !

Au siècle dernier, les messages publicitaires  à visée préventives et éducatives nous mettaient face à nos responsabilités de citoyens. Nous étions considérés comme des adultes capables d'intégrer des informations utiles pour le plus grand nombre et aptes à évoluer dans nos comportements.

Nous apprenions, par exemple, que la diphtérie peut être une maladie mortelle, et que la seule alternative possible pour y survivre en cas d'épidémie était la vaccination.

En toile de fond sur les affiches publicitaires de l'époque,  un joli bambin souriant, aux joues rebondies, qui paraissait en parfaite santé, mais que l'on imaginait aisément agonisant dans les pires souffrances s'il n'était pas vacciné à temps. L'enfant décrit comme sujet à risque frappait forcément les esprits, chaque famille se sentait donc concernée et se pressait dans les centres de vaccinations.

Ainsi,  les campagnes de prévention basées sur des slogans simples, percutants mais exempts  d'images choc ont permis l'éradication quasi totale de la maladie dans les pays industrialisés.

Avoir un discours adapté qui ne soit pas puéril est une forme de respect des citoyens. C'est aussi avoir la volonté d'élever et de tirer vers le haut son peuple en le responsabilisant. C'est reconnaître son autonomie intellectuelle.

 

 

 

 

 

L'île aux Enfants !

Mais le temps n'est plus à la responsabilité et à l'autonomie. De nos jours, point n'est besoin d'élever les masses. Au contraire, les messages relatifs à la prévention et à l'éducation en matière de santé tendent à abrutir en distillant des conseils, des recommandations, des interdits et des peurs sur fond d'hystérie.

Ainsi, le laboratoire Biogaran spécialisé dans les médicaments génériques, a mis en ligne sur youtube plusieurs épisodes d'un dessin animé qui explique le générique de A à Z. C'est coloré, c'est musical, c'est sensé être didactique, "avec les génériques, y'a pas de hic ! Être un médicament générique, c'est physique !". Le débit est rapide pour ne pas que l'on réfléchisse trop au contenu et la voix off nous prend vraiment pour des demeurés.

Ces messages plutôt drôles et sympathiques pour un enfant de dix ans incitent les adultes que nous sommes à sombrer dans une léthargie intellectuelle qui permet au final de nous faire accepter sans broncher tout ce que l'on veut bien nous faire avaler.

Cette infantilisation déresponsabilise les citoyens et les prive d'autonomie intellectuelle. L'État devient leur papa et leur maman. Comme tous les enfants bien élevés, ils se conforment aux règles de leurs parents. Ils sont gais, tristes  ou émus quasiment sur commande. Ils sont effrayés lorsque leurs parents brandissent les instruments de la peur.

Ils ne sont plus que des enfants...

Bienvenue chez Casimir !

La Seringue.

 

 

Épisode 1 : Les Médicaments Génériques, ça s'explique - Biogaran

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Seringue Atomique !
  • L'infirmier libéral dans tous ses états ! Une profession examinée à la loupe avec de bonnes doses d'humour, de dérision ou d'émotions mais également quelques coups de gueule et de nombreux coups de pied dans la fourmilière...Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 508 172
Newsletter
178 abonnés
Archives
Copyright !

Tous les textes de ce blog sont - sauf mention contraire - la propriété intellectuelle de La Seringue Atomique et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux.

Ce qui signifie que toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle de ces textes, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour la copie d’écran qui est une forme de reproduction.

 

Derniers commentaires
Publicité