Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Seringue Atomique !
25 octobre 2015

Sunday Morning !

Quand la pendule prend son temps !

Ah, les joies de ce dernier dimanche d'octobre ! Pourquoi, me demanderez-vous ? Serait-ce parce que c'est la Saint Crépin et qu'à la Saint Crépin, tout va bien ? Non ! Serait-ce parce que c'est la fête de la pomme à Conches ? Et bien, non encore, même si nous sommes souvent assimilés à ce noble fruit ou à sa cousine la poire ! Serait-ce parce que c'est la journée mondiale d'information sur le développement dont tout le monde se fout surtout un dimanche ? Que nenni, on ne va quand même pas s'offrir une migraine au saut du lit, soyons sérieux deux minutes !

Le dernier dimanche d'octobre est voué chaque année aux délices et à la satisfaction de pouvoir simplement rester dans son plumard UNE HEURE de plus ! Dès minuit, la pendule se met à rêvasser et à prendre tout son temps animée par une forme de rébellion envers la course contre la montre. Elle freine des quatre pieds sur les secondes voire les minutes pour au final nous gratifier d'une heure de sommeil. La petite cachotière commet son méfait de nuit pour ne pas s'attirer les foudres de Cronos qui n'est pas un dieu facile, il faut bien l'avouer. Donc, on se la coule douce sous la couette en savourant ce doux moment qui nous est offert, l'important étant bien sûr de s'en souvenir parce qu'une heure est vite passée et que l'oublier, c'est aussi se priver de cette petite friandise.

La tournée du dernier dimanche d'octobre

On ne peut nier qu'en dehors du fait que le dimanche  reflète pour nous la "coolitude" absolue de nos vies, il y en a pour qui, les caprices de la pendule s'apparentent plutôt à "une journée en enfer, j'ai la tête à l'envers."

La tournée du dimanche est, en général, exempte de stress, on s'y colle dès 6h00 du matin, il n'y a pas un rat sur les routes, les laboratoires et les médecins ont portes closes, on a le temps de se faire la petite pause chez le boulanger du coin pour entretenir ses poignées d'amour et ça roule rond dans rond.

Par contre, les patients et surtout ceux âgés, ont parfois beaucoup de difficultés à assimiler ce nouveau rapport au temps, avancer ou reculer, that is the question.

Alors, là aussi, on trouve de tout. On peut rencontrer le type "tourmenté" pour qui le temps, ça compte et que forcément, s'amputer ou s'adjoindre une heure comme ça pour le fun est plus que perturbant. On le trouve donc au petit matin, avachi devant son café froid qui ne sait plus ni quel jour on est, ni quelle mois, ni même parfois quelle année. Il n'en a pas fermé l'oeil de la nuit de cette aventure, voyager dans le temps, ça laisse des séquelles.

Il y a le type "je suis perdu dans la galaxie" qui a reculé sa pendule d'un bon quart de tour et qui ronfle encore tranquille dans son pieu. Une cataracte non opérée, ça n'aide pas à y voir clair, vous me direz. Donc, celui-là, à huit heures du mat, il roupille toujours et vous aurez beau tambouriner à sa porte, rien n'y fera puisque, de surcroît, il est sourd.

Il y a le type "je ne suis pas latéralisé" pour qui avancer, reculer, monter, descendre, gauche ou droite sont des exercices mentaux insurmontables. Celui-là, il y va au pif, à l'instinct et parfois l'instinct, ben, ça foire ! Donc, il règle sa pendule comme il peut malgré les recommandations de la radio ou de la télé répétées des centaines de fois. Au final, pour nous, c'est porte close là aussi.

En conclusion,certains scientifiques considèrent le changement d'heure néfaste pour la santé au même titre que le décalage horaire lors de longs voyages. Perturbations du sommeil et hormonales sont les principaux troubles observés. On note toutefois une meilleure adaptation lors du passage à l'heure d'hiver. Par exemple, le nombre d'infarctus augmente de 5 % lors du passage à l'heure d'été tandis qu'il diminue de 5 % lors du passage à l'heure d'hiver. En deux mots, dormons plus...

La Seringue.

 

Source : http://bien-etre.comprendrechoisir.com/astuce/voir/282445/changement-d-heure-quand-l-horloge-analogique-perturbe-l-horloge-biologique

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Seringue Atomique !
  • L'infirmier libéral dans tous ses états ! Une profession examinée à la loupe avec de bonnes doses d'humour, de dérision ou d'émotions mais également quelques coups de gueule et de nombreux coups de pied dans la fourmilière...Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 508 185
Newsletter
178 abonnés
Archives
Copyright !

Tous les textes de ce blog sont - sauf mention contraire - la propriété intellectuelle de La Seringue Atomique et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux.

Ce qui signifie que toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle de ces textes, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour la copie d’écran qui est une forme de reproduction.

 

Derniers commentaires
Publicité