Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Seringue Atomique !
2 septembre 2015

"Chyen pa ka fé chat" (Proverbe créole)

"Les chiens ne font pas des chats"

L'effet Blouse Blanche

Vous vous l'étiez promis, vous en aviez fait le serment, vous aviez même brûlé des cierges à Sainte Rita, patronne des causes désespérées, vos enfants, qu'on se le tienne pour dit, n'exerceraient pas dans le domaine de la santé et encore moins en tant qu'infirmiers.

Vous aviez même été jusqu'à interdire à qui voulait l'entendre la présence dans le coffre à jouets de vos bambins des panoplies ou mallettes d'infirmier ou de docteur, du jeu du non moins célèbre "Docteur Maboul",  et de tous les jeux relatifs à l'anatomie où l'on vous dessoude un pauvre humain en 297 os, muscles et organes. Même "Monsieur Patate" qui ne compte que quelques morceaux à reconstituer était interdit de séjour dans votre logis.

Et bien, vous avez tout faux une fois de plus. Votre petit dernier vient de passer le concours d'entrée à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers haut la main et vous vous demandez ce que vous avez bien pu faire au bon Dieu pour mériter ça !

Enfants de Soignants

Les chiens ne font pas des chats et les soignants fabriquent très souvent... des soignants. Il est commun en effet de voir au sein d'une famille de soignants des enfants qui optent pour la même profession ou un métier dans le même secteur d'activité que leur père ou leur mère. Ainsi, les enfants de médecins, infirmiers, kinés, sage-femme et consorts se destinent-ils fréquemment à des carrières dans le médical, le paramédical ou les sciences.

Ce que l'on nomme la "vocation" avec beaucoup d'emphase et de contrition serait-elle transmise génétiquement ? Serait-ce une pathologie contagieuse à déclaration obligatoire ? Un effet de mimétisme, un héritage du corporatisme moyenâgeux, du compagnonnage ou est-ce simplement le fruit du hasard ?

Un peu d'Histoire

Les corporations nées au Moyen âge représentent un des premiers lieux d'exercice et de reconnaissance des métiers. La transmission du savoir, à cette époque, se fait souvent de manière héréditaire de père en fils.

Ainsi, le fils du maître artisan se consacre à la poursuite de l'oeuvre de son père. Les tanneurs font des tanneurs, les maçons font des maçons et les médecins font des médecins.

Le poids de plusieurs siècles d'histoire n'est certainement pas étranger à cet effet "d'hérédité professionnelle" que l'on retrouve encore parfois aujourd'hui.

Serions-nous donc coupable d'avoir transmis à notre progéniture  notre capacité à soigner et prendre soin de l'autre ? Le choix d'une profession serait-il lié à une forme d' atavisme des temps anciens ? Nous ne sommes pas toujours conscients de cet héritage familial que nous léguons à nos enfants. Il y a sans doute des attitudes dans le quotidien, des mots, des actes qui s'imprègnent en eux de façon indélébile et qui naturellement prédisposent à un futur déjà tracé.

La Seringue.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Seringue Atomique !
  • L'infirmier libéral dans tous ses états ! Une profession examinée à la loupe avec de bonnes doses d'humour, de dérision ou d'émotions mais également quelques coups de gueule et de nombreux coups de pied dans la fourmilière...Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 508 234
Newsletter
178 abonnés
Archives
Copyright !

Tous les textes de ce blog sont - sauf mention contraire - la propriété intellectuelle de La Seringue Atomique et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux.

Ce qui signifie que toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle de ces textes, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour la copie d’écran qui est une forme de reproduction.

 

Derniers commentaires
Publicité