Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Seringue Atomique !
23 août 2015

La Mort nous va si bien !

Une Amie si Familière !

Nous avons tous et toutes une copine qui ne nous lâche pas et quelque peu envahissante parfois, qui nous accompagne tout au long de notre parcours professionnel et même bien au delà. Il s'agit bien évidemment de la mort, cette grande faucheuse qui arrive quelquefois sans crier gare. Bref, celle-là même qui nous expédie tous un jour ou l'autre à la droite du Père.

Nous sommes sans nul doute la profession qui côtoie le plus cette camarade d'infortune après les pompes funèbres qui détiennent la palme d'or en matière du taux de fréquentation.

Nous la voyons tranquille ou agitée, coléreuse et enragée parfois, tourmentée et inquiète souvent. Madame la mort est versatile, quelquefois injuste et, malgré tout le professionnalisme dont nous pouvons faire preuve, il est commun d'avoir des difficultés à l'accepter et à la vivre au quotidien.

 

La Mort comme Compagne

Nous sommes tous, à un moment de notre carrière, affectés par le décès d'un de nos patients parce que vivre et assister au trépas de l'autre, c'est regarder dans le miroir de son propre destin et se heurter à ses propres angoisses. C'est aussi y voir  la fin d'une relation qui s'est parfois tissée sur la durée, un peu comme l'épilogue d'une histoire d'amour avec tous les questionnements qui en découlent. "avons-nous été assez compétents, étions-nous à la hauteur, qu'aurions-nous pu faire de plus, qu'avons-nous manqué ?" C'est également et surtout porter sur ce chemin celui ou celle qui va nous quitter, l'accompagner lui et sa famille dans la douleur mais aussi dans les tourments et les peurs de cette future absence.

Contrairement au vécu de la mort à l'hôpital ou en institutions où le travail se fait en équipe, l'infirmier libéral gère souvent bien seul ces épreuves et se dépatouille comme il peut avec ses propres sentiments face à ces situations. La mort de l'autre est aussi pour le soignant un processus de deuil dans lequel il peine à trouver sa place. La famille, l'entourage se rassemblent et s'épaulent  la plupart du temps autour du défunt. L'infirmier, quant à lui,  éprouve souvent une forme d'abandon lorsque la page se tourne, ce qui génère parfois des souffrances qui nécessitent d'avoir recours à une aide psychologique. Une chose est sûre, nous avons le droit d'être triste, nous sommes en droit de pleurer, d'être en colère et de manifester notre humanité parce que c'est aussi un moyen d'évacuer les émotions qui nous submergent. On ne peut sortir indemne d'une relation qui s'est faite sur l'intime et le partage. Le soignant utilise les mécanismes de défense qu'il a à sa portée pour se protéger (déni, évitement, rationnalisation, refoulement...). Nous sommes bien loin de l'image de l'infirmier fort qui doit être capable de faire face stoïquement à toutes les situations et qui, par conséquent, doit faire abstraction de ses émotions. Parler de soi, reconnaître que nous sommes parfois affectés par ce qui nous arrive,  aiderait sans doute à vivre mieux et eviterait bon nombre de syndromes d'épuisement.

La Seringue.

"La mort ferme les yeux des mourants et ouvre ceux des vivants" (Gilbert Cesbron)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Seringue Atomique !
  • L'infirmier libéral dans tous ses états ! Une profession examinée à la loupe avec de bonnes doses d'humour, de dérision ou d'émotions mais également quelques coups de gueule et de nombreux coups de pied dans la fourmilière...Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 507 975
Newsletter
178 abonnés
Archives
Copyright !

Tous les textes de ce blog sont - sauf mention contraire - la propriété intellectuelle de La Seringue Atomique et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux.

Ce qui signifie que toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle de ces textes, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour la copie d’écran qui est une forme de reproduction.

 

Derniers commentaires
Publicité