Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Seringue Atomique !
18 août 2015

Au pays de Lilliput !

Le Pays de tous les Dangers

Se maintenir en vie est un combat de chaque instant lorsque l'on a moins de six ans. Le domicile représente le lieu de prédilection pour les accidents de la vie domestique. Chaque jour, ils sont 2000 enfants dans cette tranche d'âge à être victimes d'accidents de la vie courante. Ce qui représente sur une année environ 740 000 consultations aux urgences. A notre niveau, on ne compte plus le nombre de bambins à qui nous avons fait un jour des soins relatifs à ce type d'incidents.

Certains enfants garderont des séquelles à vie. En 2013 en France,  500 enfants sont décédés des suites d'un accident domestique. La maison reste le lieu de tous les dangers, principalement la cuisine, la chambre et la salle de bains.

 

Attention Danger !

Les accidents les plus fréquents sont :

► l'électrocution (prises électriques mais aussi appareils ménagers)

► les coupures (couteau, rasoir, scie enfin tout ce qui coupe...)

► les noyades (baignoire, bassine, piscine...)

► l'écrasement des doigts dans une porte ou une portière de voiture

► les chutes (table à langer, chaise haute, escaliers, défenestration...)

► les intoxications (médicaments, produits ménagers et de bricolage, plantes toxiques...)

► les brûlures (eau du bain, fer à repasser, casserole renversée, barbecue, cheminée...)

► les étouffements (billes, petits objets, olives, cacahuètes, sac en plastique, écharpe...)

Prévention et Pédagogie

Seule la pédagogie et la surveillance peuvent limiter les accidents domestiques. A ce sujet, il existe en France des expositions itinérantes qui proposent de faire un petit voyage dans le corps d'un enfant de deux ans. Comment est-ce possible me direz-vous ?

Et bien, il s'agit simplement d'une exposition qui reconstitue un appartement dont les meubles et  les fournitures sont surdimensionnés. Les dimensions des objets sont multipliées par deux et leurs poids par six. Elles sont le reflet de ce que voit un enfant de deux ans.

Tel un lilliputien, l'adulte évolue dans la maison de Gulliver où chaise, table, gazinière font deux fois leurs tailles normales.Les dangers potentiels de nos logis nous sautent alors aux yeux et nous prenons la mesure de la surveillance qui doit être la nôtre auprès de nos chers bambins.

La Seringue.

Chaque jour, les accidents domestiques font, en France, 55 morts contre 12 pour les accidents de la route.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Seringue Atomique !
  • L'infirmier libéral dans tous ses états ! Une profession examinée à la loupe avec de bonnes doses d'humour, de dérision ou d'émotions mais également quelques coups de gueule et de nombreux coups de pied dans la fourmilière...Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 508 213
Newsletter
178 abonnés
Archives
Copyright !

Tous les textes de ce blog sont - sauf mention contraire - la propriété intellectuelle de La Seringue Atomique et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux.

Ce qui signifie que toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle de ces textes, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour la copie d’écran qui est une forme de reproduction.

 

Derniers commentaires
Publicité