Le Pays de tous les Dangers

Se maintenir en vie est un combat de chaque instant lorsque l'on a moins de six ans. Le domicile représente le lieu de prédilection pour les accidents de la vie domestique. Chaque jour, ils sont 2000 enfants dans cette tranche d'âge à être victimes d'accidents de la vie courante. Ce qui représente sur une année environ 740 000 consultations aux urgences. A notre niveau, on ne compte plus le nombre de bambins à qui nous avons fait un jour des soins relatifs à ce type d'incidents.

Certains enfants garderont des séquelles à vie. En 2013 en France,  500 enfants sont décédés des suites d'un accident domestique. La maison reste le lieu de tous les dangers, principalement la cuisine, la chambre et la salle de bains.

 

Attention Danger !

Les accidents les plus fréquents sont :

► l'électrocution (prises électriques mais aussi appareils ménagers)

► les coupures (couteau, rasoir, scie enfin tout ce qui coupe...)

► les noyades (baignoire, bassine, piscine...)

► l'écrasement des doigts dans une porte ou une portière de voiture

► les chutes (table à langer, chaise haute, escaliers, défenestration...)

► les intoxications (médicaments, produits ménagers et de bricolage, plantes toxiques...)

► les brûlures (eau du bain, fer à repasser, casserole renversée, barbecue, cheminée...)

► les étouffements (billes, petits objets, olives, cacahuètes, sac en plastique, écharpe...)

Prévention et Pédagogie

Seule la pédagogie et la surveillance peuvent limiter les accidents domestiques. A ce sujet, il existe en France des expositions itinérantes qui proposent de faire un petit voyage dans le corps d'un enfant de deux ans. Comment est-ce possible me direz-vous ?

Et bien, il s'agit simplement d'une exposition qui reconstitue un appartement dont les meubles et  les fournitures sont surdimensionnés. Les dimensions des objets sont multipliées par deux et leurs poids par six. Elles sont le reflet de ce que voit un enfant de deux ans.

Tel un lilliputien, l'adulte évolue dans la maison de Gulliver où chaise, table, gazinière font deux fois leurs tailles normales.Les dangers potentiels de nos logis nous sautent alors aux yeux et nous prenons la mesure de la surveillance qui doit être la nôtre auprès de nos chers bambins.

La Seringue.

Chaque jour, les accidents domestiques font, en France, 55 morts contre 12 pour les accidents de la route.