Les vieux : tolérance zéro !

La particularité des vieux, c'est qu'ils ont la mauvaise manie qui s'apparente parfois à du grand art  de vous ralentir dans vos activités. Les vieux, ça n'avance pas, ça n'entend pas, ça ne voit pas, ça met trois plombes pour faire le moindre truc bref ça ne capte rien. Certains vieux battent des records à vous faire palir un gastéropode en ce qui concerne l'application qu'ils mettent à faire tout très très très lentement. Les vieux prennent tout leur temps, et pour cause, le temps, ce n'est pas ce qui leur manque.

On peste donc quand on en a un devant soi, ou plusieurs, à la caisse d'un magasin ou à la poste, et que l'on est garé en double file. Le temps qu'il déniche son porte monnaie, ensuite qu'il mette la main sur le fichu de billet de dix euros qui était là pourtant ce matin et qu'il ne retrouve pas, le temps ensuite qu'il recompte la monnaie qu'on lui rend et qu'il range ses courses dans son cabas (les vieux ont toujours un cabas !). Ces jours là, certains d'entre nous rêveraient bien parfois, je dis bien parfois, de s'offrir un petit bowling avec des vieux en guise de quilles et de se faire un joli strike pour dégager le passage. Nous dirons pour ne choquer personne que ce n'est qu'un fantasme.

Ce qui est certain, c'est que le vieux dérange, qu'on l'aime quand il est dans son fauteuil devant la télé pépère peinard, qu'il  ne bronche pas et qu'il vous raconte des histoires d'antan, si toutefois, il s'en souvient.

Dans le costume d'un vieux !

Nos amis, les américains qui ne sont jamais à court d'idées, ont mis récemment au point  le R 70i, un exosquelette qui vous transporte non pas sur Vénus, planète de l'amour, mais plutôt dans la peau d'un sextuagénaire vieillissant perclus de rhumatismes, myope comme une taupe et sourd comme un pot. C'est la compagnie d'assurances américaine Genworth Financial qui a investi dans ce costume du futur. La combinaison permet de ressentir toutes les difficultés de la vieillesse. Elle est lestée de poids en tungstène (entre 5 et 7 kilos) qui sont répartis sur le corps simulant la restriction des mouvements liée à l'âge. Le casque quant à lui, permet de simuler un glaucome, une cataracte ou une dégénérescence maculaire et  imite une perte d'audition, des acouphènes et une aphasie.

Le Genworth R70i a été imaginé afin de sensibiliser le public aux effets et aux difficultés physiques liés à l’âge mais il pourrait être aussi un excellent outil éducatif  pour encourager la  tolérance, l'empathie et la patience envers les personnes âgées.

La Seringue.