Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Seringue Atomique !
13 août 2015

Chronique de la violence ordinaire !

 

Le syndrome de Gilles de la Tourette

Le sujet est plus que banal pour nous, infirmiers libéraux, qui passons une grande partie de notre temps au volant de notre voiture. Les conducteurs mais aussi les conductrices sont des êtres versatiles qui, dans des situations parfois minimes de stress, semblent atteints du syndrome de Gilles de la Tourette. Le vocabulaire pour l'occasion est plus qu'étoffé et rendrait pâle de jalousie un Capitaine Haddock devenant soudain ridicule avec ses "bachi-bouzouk", "ornithorynque" ou "jocrisse".  A la parole s'adjoint le geste qui, lui aussi se révèle être des plus explicites. Doigts d'honneur parfois des deux mains, Poings brandis et klaxons sont devenus des modes de communication homologués par le code de la route. On insulte celui qui est devant parce qu'il est devant, celui qui cale au feu rouge qui forcément est devenu vert, celui qui s'est perdu et qui tourne en rond, celui qui finit sa nuit au volant à deux à l'heure, celui qui ne sait pas faire son créneau, celui qui roule en sens inverse sur l'autoroute mais pour ce cas là, j'avoue que c'est légitime !

Quelques mots d'amour !

A tel point que l'on s'est senti obligé  de célébrer chaque année au mois de mars, la journée nationale de la courtoisie au volant qui est devenue la semaine internationale de la courtoisie, événement sensé nous faire retrouver un peu d'humanité et de sens civique !

Dans votre journée, vous vivez au moins un moment où l'on vous envoie un compliment du genre : "espèce de connasse, tu l'as gagné où ton permis de conduire !" ou "Eh pétasse, tu la bouges ta caisse oui ou merde". Et encore, je reste soft sur le vocabulaire qui peut être bien plus châtié mais qui, personnellement, m'écorche la bouche. Un langage de mecs virils anencéphales que ces dames se sont appropriées aussi en guise de riposte. Au royaume des cons, rien n'est interdit et tout est permis, me direz-vous !

Donc, puisque nous sommes des êtres civilisés et bien éduqués, que notre profession prône le respect de l'autre, on suit les préceptes de la campagne pour la courtoisie, on reste zen et courtois quoiqu'il arrive au volant de son véhicule, "Bullshit, mother fucker, son of a bitch !" (aucune traduction possible pour les non anglophones et c'est tant mieux !).

 

Quand exercer son métier devient un acte non inscrit à la Nomenclature

Chaque jour, nous nous rendons chez nos patients, nous pénétrons dans leur territoire et découvrons leur intimité. Nous prenons en charge des personnes souffrant de multiples pathologies dont la démence, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, les troubles psychiatriques, les addictions à l'alcool ou aux drogues. Ces prises en charge particulières peuvent être parfois très risquées pour le soignant et encore plus si l'infirmier est une femme.

Selon l'Observatoire des Violences mis en place par le Conseil de l'Ordre Infirmier en 2014, le nombre de cas d'agressions envers les infirmiers libéraux ne cessent d'augmenter. Elles sont la plupart du temps verbales mais il n'est plus rare de voir des passages à l'acte comme des agressions physiques avec parfois des tentatives de viol voire des meurtres commis par des patients. A cela s'ajoute toutes formes de racket ordinaire dont nous pouvons être victimes dans la rue, au volant de notre voiture ou au cabinet, perpétrées par des voleurs isolés ou en bande (vol de téléphone portable, effraction dans nos véhicules, vol de véhicules, dégradations de véhicules, effraction du cabinet, vol d'ordinateurs, etc...)

En 2014, en Ile-de-France, dix faits de violence par mois en moyenne ont été constatés à l'encontre des infirmiers libéraux. Une déclaration d'incidents en ligne est disponible sur le site internet de l'ordre des infirmiers ainsi que l'accès à un livret de sécurité dans l'exercice ambulatoire de la profession infirmière. Dans la pratique, peu d'infirmiers portent plainte ou déposent des mains courantes...Et pour celles et ceux qui voudraient s'armer pour le futur, il reste les recommandations de l'article "Les risques du métier" que vous pouvez consulter sur ce blog.

La Seringue.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Seringue Atomique !
  • L'infirmier libéral dans tous ses états ! Une profession examinée à la loupe avec de bonnes doses d'humour, de dérision ou d'émotions mais également quelques coups de gueule et de nombreux coups de pied dans la fourmilière...Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 508 185
Newsletter
178 abonnés
Archives
Copyright !

Tous les textes de ce blog sont - sauf mention contraire - la propriété intellectuelle de La Seringue Atomique et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux.

Ce qui signifie que toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle de ces textes, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour la copie d’écran qui est une forme de reproduction.

 

Derniers commentaires
Publicité