Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Seringue Atomique !
26 juin 2015

Changer d'Air ! Atmosphère, Atmosphère !

 

Il y a des jours où, sans que vous sachiez réellement ni le pourquoi ni le comment ni le parce que, une grande lassitude vous envahit. Une bouffée de dégoût vous remonte dans les narines, vous prenez la saveur amère de votre condition et vous vous dites qu'il vous faudrait changer d'air et vite...

Votre vie vous lasse, la mélancolie vous gagne ainsi qu'un profond ennui. Une envie irrépressible de tout bazarder s'empare alors de vous et se répand à la vitesse d'une embolie gazeuse dans votre petit encéphale en ébullition.

Vous pensez soudain à la morosité de votre existence et à la grisaille de votre vie. L'herbe étant toujours plus verte chez le voisin, vous rêvez de changement et d'un ailleurs qui vous emmènerait loin  de vos préoccupations basiques et tellement banales au final.

Ce spleen qui vous traverse ne dure en général pas très longtemps, la réalité bien palpable de votre quotidien se rappelant joyeusement à vous (les enfants qui sortent de l'école, la cocote minute qui siffle, le téléphone qui sonne....) et vous ramenant dans le droit chemin de votre existence. C'est fou comme le côté sécuritaire de nos vies produit comme renoncement !

Mais parfois, l'envie devient plus forte qu'un quotidien ordinaire et un ordre établi. Le besoin de changement s'impose à vous comme une nécéssité vitale, comme l'oxygène indispensable à toute forme de vie. Et il vous faut alors faire le choix de vos possibles et rayer les mentions inutiles. Vous mesurez 1.40 m, vous avez plus de 30 balais, vous ne serez jamais mannequin chez Dior, tenez-vous le pour dit. Vous êtes aussi douée en cuisine qu'une poule avec un couteau, vous ne serez jamais le concurrent de Bocuse, c'est une certitude ! Passé le temps de l'utopie : être équilibriste au cirque Médrano, dresseur de loulous, dynamiteur d'aqueducs (merci Bashung !) vient l'heure du constat réaliste de vos capacités et l'ébauche de projets.

 

En tant que profession libérale, il faut être armé pour envisager une quelconque reconversion professionnelle. Nous sommes tributaires de cotisations retraites et URSSAF calculées, à titre provisionnel, en pourcentage des revenus de l'année N - 2 et régularisées lorsque le revenu de l'année N est connu. Il vous faut donc anticiper le paiement desdites cotisations. (En résumé, épargner deux années de cotisations pour solder son compte).

Lorsque l'on parle de reconversion, on parle de Congé Individuel de Formation (CIF).

Nous cotisons chaque année pour la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). En 2015, le montant s'élève à 0,25 % du plafond annuel de la sécurité sociale soit la somme de 94.00 euros. La cotisation est collectée par l’URSSAF qui la reverse au FAF-PL (Fonds d’Assurance Formation-Professions Libérales).

Si vous souhaitez comme tout le monde bénéficier d'une prise en charge de votre formation, il vous faudra passer par le FIF-PL qui est un fonds d’assurance formation agréé par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel, le 25 mars 1993.
Il a été créé à l’initiative de l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et des organisations professionnelles adhérentes, conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1991, portant sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux, faisant obligation à tous de s’acquitter de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). Les organisations syndicales étudient et arrêtent chaque année des critères (thèmes et montants) de prise en charge spécifiques à leur profession. Ces critères de prise en charge peuvent être consultés sur le site du FIF PL.

Mais, car il y a toujours un "mais", les formations proposées ont un rapport avec votre profession actuelle et vous, vous voulez CHANGER de métier, qu'on se le dise !

Il vous reste deux alternatives :

–  Arrêter votre activité, vous inscrire comme demandeur d’emploi et suivre une formation gratuite et rémunérée (même si vous n’avez pas droit aux allocations chômage) par le Conseil Régional.

– Financer vous-même votre formation.

Ce qui implique au final d'être extrêmement motivé dans ses choix et d'avoir un matelas d'économie assez conséquent à disposition pour franchir le Rubicon.

La Seringue.

 « La chèvre ne mange que là où elle est attachée ».(proverbe camerounais)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J' adore, continue à retranscrire ton ressenti et celui des autres!
Répondre
C
Très cher 05061977 puisqu'il faut t'appeler ainsi (non pas que ça me dérange mais j'aime bien les petits noms comme Loulou64, Bichon75 ou Lapounetd'amour69) Donc je disais car je m'égare encore :) les articles que j'écris sont bâtis avec un peu de moi mais surtout beaucoup de vous et la plupart n'existeraient pas sans vous. Je vous lis, je vous écoute sans entendre votre voix, je vous imagine et de tout cela, j'en tire un jus parfois sucré parfois amer parce que la vie est faite de douceurs et de tristesses et qu'il est bon à mon sens de mettre ces états d'âme sur papier. Cela aide à se comprendre, à comprendre l'autre et à voir demain en ayant un peu plus confiance en la vie. Pour ma part, mes choix sont déjà faits, j'aime ce que je fais, je n'en ai aucun doute même après un an d'absence forcée, j'aime les gens, et j'aime aussi l'écriture mais sans avoir la prétention de faire référence à Proust ou Rimbaud (trop lourd à porter, je me liquéfie soudainement) Mes choix futurs ou plutôt mon choix est de jouir de chaque minute de la vie qui me reste et je n'ai pas d'autres ambitions. Cette béatitude proche de l'hébétude parfois (oui, je dois ressembler à un poisson rouge dans son bocal quelquefois et j'en ai conscience !) me remplit chaque jour davantage. En tout cas, Merci Lapounet si je peux me permettre, merci vraiment de tes encouragements et tant que j'aurai du grain à moudre, je continuerai à écrire pour vous.
Répondre
C
Corine puisqu'il en est ainsi, j'aime bien cotillons, même si cela se termine le plus souvent avec une enclume à la place de la tête, et un marteau qui ne cesse de la heurter, c'est l'impression pleine de mélancolie que m'a laissé ce message: les pieds dans les bottes et ces dernières engluées dans la bout. ME SEMBLE POURTANT, et tu y as certainement pensé, qu'il te reste un ou des choix. Non pas, sans tambour, ni trompette, mais avec ta plume et ta tête enclumée, consacrer un peu plus de temps à l'écriture: roman, enquête, nouvelles, articles, atelier d'écriture. Me suis rendu compte que celle-ci peut s'avérer une maitresse redoutable ( fond, forme, style...) mais question: n'as tu pas conservé quelques idées de manuscrit dans tes reliques, je te dit cela car Proust a publier son premier roman à 54 ans, et ils sont plusieurs a ne pas s'appeler Rimbaud. Cordialement, et si tu devais acquérir un peu de notoriété continue de publier pour nous, pauvres soignants
Répondre
Publicité
La Seringue Atomique !
  • L'infirmier libéral dans tous ses états ! Une profession examinée à la loupe avec de bonnes doses d'humour, de dérision ou d'émotions mais également quelques coups de gueule et de nombreux coups de pied dans la fourmilière...Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 508 213
Newsletter
178 abonnés
Archives
Copyright !

Tous les textes de ce blog sont - sauf mention contraire - la propriété intellectuelle de La Seringue Atomique et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux.

Ce qui signifie que toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle de ces textes, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour la copie d’écran qui est une forme de reproduction.

 

Derniers commentaires
Publicité