Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Seringue Atomique !
19 mai 2015

Un nouvel OVNI : le BSI !

 BSI : Un ami qui vous veut du bien ?

Un nouvel ovni a fait son apparition dans le ciel infirmier depuis environ sept ans (Eh oui, ça fait un bail quand même !). Il se nommerait BSI (Bilan de Soins Infirmiers). Peu d'entre nous ont eu la chance de l'apercevoir  mais une chose est certaine, il plane au dessus de nos têtes et il serait bon de s'interroger sur ses intentions.

Vient-il de la planète Mars,  de Vénus ou  de Krypton comme Superman ? A-t-il des intentions bienveillantes à notre égard ? Va-t-il survivre à notre biosphère ? Allons-nous survivre à sa venue parmi nous ? Va-t-il donner le coup de grâce à son adversaire de toujours le DSI (dossier de soins infirmiers) ? Nul ne le sait encore mais on s'autorise à penser dans les milieux autorisés (merci Coluche !) que les négociations seront âpres et difficiles.

Ce que les syndicats veulent :

Ben oui, forcément, ce sont les  quatre syndicats représentatifs des infirmiers libéraux qui proposent leurs desiderata parce que nous, minuscules petites fourmis que nous sommes, nous ne sommes pas conviés à ce genre de réjouissance, bande de nouilles va ! il y a des éléphants roses aussi ! Les négociations sont des trucs très secrets que l'on murmure dans les hautes sphères, que l'on susurre du bout des lèvres ou que l'on chuchote dans les couloirs sombres et les alcôves, enfin un business où vous n'avez pas votre place, donc, retournez à vos pansements, toilettes, prises de sang et tutti quanti et attendez que l'on vous sonne. Autrement dit, vous n'aurez jamais votre avis à donner, bienvenue dans le joyeux monde de la concertation populaire !

Je disais donc, mais que veulent-ils donc ? Eh bien, La Cour des Comptes en juillet 2014 épinglait l'insuffisance de résultats pour la mise en place du BSI (sept ans, on les comprend !) Les travaux débutés après la signature de la Convention de 2007 n'ont toujours pas été négociés et sont restés au stade larvaire de réunions, groupes de travail, symposium, conférences enfin tout ce qui fait qu'en France, on se noie dans l'administratif en avançant de trois pas pour reculer de deux. Qui veut aller loin ménage sa monture me direz-vous !

Les quatre syndicats défendent la démarche de soins infirmiers en terme d'autonomie, de légitimité du rôle propre  et de reconnaissance de la profession avec cependant quelques nuances. Les principales doléances concernent :

- Allègement  du système (simplification des formulaires administratifs, abandon des diagnostics infirmiers au profit d'un langage plus clair et compréhensible par tous).

- Amélioration de  la coordination médecins/idels

- Evaluation et rémunération des séances de soins infirmiers en fonction de la charge de soins et de la dépendance. Définition claire et précise de la charge de soins qui s'appuierait sur des grilles d'évaluation adaptées des grilles SIIPS de Soins Infirmiers Individualisés à la Personne Soignée (http://www.siips.org/)

- Résolution de la problématique de la demi heure de l'AIS3

 Ce que la CNAMTS veut :

- Aboutir : Parce que sept années, ça commence à faire long...

- Faire des économies : L'Assurance Maladie se positionne clairement pour une série de forfaits, en s'appuyant sur des grilles d'évaluations et d'indicateurs dans le domaine de la santé.

- Remplacer un forfait existant (AIS) par un autre forfait basé sur des coefficients (sur la base des grilles SIIPS)

- Définir le contenu des AIS : ceci afin d'adapter des stratégies médico-économiques.
Ce nouvel outil de travail sera présenté en commission paritaire nationale entre l’Assurance maladie et les représentants des infirmières ainsi que des médecins libéraux. Puis ce sera au tour de la Haute Autorité de Santé de lui apporter une validation scientifique. Et ce n’est qu’après que le BSI pourra être traduit dans son volet tarifaire, lequel ne s’appliquera, comme le prévoit la loi, que six mois après la publication au Journal Officiel.
2017 verra peut être naître la BSI qui mettra en place une rémunération forfaitaire en lien avec un niveau de dépendance.
Le tout sans IK ni IFD, comme les SSIAD...
La Seringue.
https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/20150915-rapport-securite-sociale-2015-depenses-soins-infirmiers-masso-kinesitherapie-en-liberal.pdf pages 30 et 31
Publicité
Publicité
Commentaires
H
Il fallait bien que ce soit un syndicat qui trouve à redire. .. continues coco , on a besoin de toi.
Répondre
M
aahhh la grenouille se fait attaquer , on lui a dit à la Rabote que tu est une espèce protégée la grenouille , une petite suisse à toi toute seule !!!tout le monde ne peut pas avoir d'humour
Répondre
D
rabote tu es syndicaliste ? <br /> <br /> avant de donner des conseils ( tourner 7 fois sa langue dans sa bouche ) , t'as ton appris de ne pas être grossière ?<br /> <br /> je suis encore syndiquée ( mais plus pour tres longtemps je t'assure ) et je peux te dire que je rejoint les ecrits faits ici .....<br /> <br /> et toi demasque toi
Répondre
C
Et la politesse est la moindre des qualités que l'on peut avoir lors d'un échange. D'ailleurs Rabote, je ne sais pas qui tu es et tu me sembles aussi dissimulée derrière ton clavier. En tout cas, si tu veux les sources de l'article, je me ferai un plaisir de te les donner.
Répondre
C
Pourquoi tant de haine rabote ? je n'ai rien inventé. Ce ne sont que des faits :)
Répondre
Publicité
La Seringue Atomique !
  • L'infirmier libéral dans tous ses états ! Une profession examinée à la loupe avec de bonnes doses d'humour, de dérision ou d'émotions mais également quelques coups de gueule et de nombreux coups de pied dans la fourmilière...Bonne lecture à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 508 172
Newsletter
178 abonnés
Archives
Copyright !

Tous les textes de ce blog sont - sauf mention contraire - la propriété intellectuelle de La Seringue Atomique et sont protégés par les droits d’auteur français et internationaux.

Ce qui signifie que toute reproduction, publication ou utilisation web, même partielle de ces textes, est interdite sans autorisation préalable écrite de l’auteur. L’interdiction vaut également pour la copie d’écran qui est une forme de reproduction.

 

Derniers commentaires
Publicité