Aujourd'hui, soyons légers ! C'est la Saint Fulbert, et à la Saint Fulbert, on reçoit les giboulées pour l'hiver et paf, en matière de légèreté, pour un 10 avril, ça commence bien !

Nous parlons très souvent, même très très très souvent et plus que de raisons de nos patients. Nous les trouvons grincheux, bougons, rieurs, courageux, tristes, sympathiques, amoureux, sincères, hypocrites mais eux, comment nous voient-ils ? Ceci est un humble panégyrique d'une profession au travers des yeux de ceux que nous cotoyons chaque jour.

Le Pressé

Dire qu'un infirmier est pressé est un euphémisme mais il en est une variété qui coure plus vite que les autres et tout le temps. Tel Zébulon, tournicoti, tournicoton ! Il peut vous faire une sous-cut en même temps qu'il vous prend la tension ou la température et commente le journal de Pernaut à la télé. Oui, tous nos patients regardent le JT de TF1 à cette heure là et c'est pour ça que notre pays va mal... Il défie parfois les lois de la pesanteur même si chacun sait qu'on ne peut pas courir et se gratter les pieds en même temps. Enfin bref,  Il souffre d'impatience aigüe, est toujours à la bourre, arrive et repart sans qu'on ait eu le temps de voir la couleur de sa chemise, c'est un adepte du kickboxing, du saut à l'élastique et du bobsleigh. Le yoga, la méditation,  la sophrologie,  trop peu pour lui : ce qu'il aime c'est lorsque ça bouge, ça frisonne, ça s'anime, ça pétarade, ça atomise, ça se bouscule. Il vit sa vie dans un grand huit perpétuel où c'est la foire du trône tous les jours de la semaine.

Témoignage (tatie Suzanne) : "le mien, je saurais pas vous dire si c'est une fille ou un gars tellement que j'ai pas le temps de le regarder, qu'il est déjà plus là  !!! Pis de nos jours, les jeunes vous savez, y sont tous pareils, on sait pas où est l'endroit, où est l'envers..."

Le Distrait

Lui, il nous plait bien ! C'est un être lunaire venu d'une autre planète. Il peut parfois retourner à son véhicule trois ou quatre fois pour aller chercher un truc, il a le sparadrap mais pas les ciseaux, il a le tube de colle en main mais c'est pas ça dont il avait besoin, il a oublié d'éteindre les phares de sa voiture, il a perdu son stylo enfin bref on l'aime bien parce qu'il passe du temps avec nous, voilà la vérité, d'oubli en oubli, la matinée passe, et nous, ben ça nous remplit le coeur de joie parce qu'il sera sans doute la seule personne que nous verrons aujourd'hui mais aussi demain et beaucoup d'autres jours encore.

Témoignage (Papy Charles) : "Un jour j'y ai planqué son tensiomètre, il a passé une demi heure à tourner, virer de la chambre au salon, du salon à la cuisine, moi je faisais l'innocent, j'aurais presque cherché avec lui tiens !!! Du coup, on a bu le café ensemble tellement il était heureux quand je lui ai dit qu'il était tombé de la table de nuit"

le Voyant extra-lucide

Lui (ou elle) est toujours prêt à nous annoncer des catastrophes du genre "continuez à manger comme un chancre et vous allez voir votre diabète, vous savez que vous risquez l'amputation sur ce coup là hein ! ou alors "et ben voilà, vous m'avez encore oublié les médicaments hier !  vous voulez vraiment le faire votre AVC" Bien qu'il ait souvent raison, on voudrait bien parfois qu'il nous  foute un peu moins la trouille, on a déjà assez peur comme ça quand on sait qu'on a un pied dans le trou !

Témoignage (Madame Rolande) : "Il arrête pas de me dire d'arrêter de baffrer, il est marrant, lui, c'est tout ce qui me reste !

 

Le Dépanneur

On l'aime beaucoup aussi forcément toujours prêt à rendre service, il peut mettre en marche la machine à laver, ouvrir les volets, changer les piles du poste, remonter la pendule, nourrir le chat, amener le pain et le journal, étendre la lessive, aller à la pharmacie, ausculter le chauffe eau et franchement, ça nous rassure de savoir qu'il est là parce que, s'il n'était pas là, on ne sait pas ce qu'on deviendrait ...

Témoignage (Bebert) : "Heureusement qu'il est là pour ouvrir la porte le matin parce que j'ai idée que je pourrais caner qu'on s'en apercevrait que des jours plus tard juste à cause de l'odeur, ha fais pas bon vieillir !"

Cette liste n'est pas exhaustive bien évidemment...

La Seringue.