Alors, pour certains  et certaines d'entre nous, un beau jour, le facteur nous remet ça :

 

Euhh nan, en fait, me suis trompée, nous recevons ceci :

 

Et c'est le début d'un cauchemar qui pourrait bien s'éterniser. Et de ça :

Ou ça

Nous passons à ça en moins de temps qu'il n'en faut pour faire une sous cut, la totale bascule vers le côté obscur de la force ...

 

La première stupeur passée, l'incompréhension domine et nous en arrivons vite aux tremblements de notre petite voix intérieure qui, dans un râle étouffé gémit :

"je suis innocent (e)" ! Pétris que nous sommes entre honte et culpabilité.

Selon le psychologue Goldberg, la honte est provoquée par "la perte du lien d'amour avec des tiers importants qui sont, ou sont supposés être nécessaires à la survie psychologique et physique de la personne" .(CQFD : la sécu serait un peu comme notre mère nourricière, notre nounou à tous !). La honte entraîne une perte de l'estime de soi et l'attitude consistant à cacher aux autres le sentiment de soi dégradé. La culpabilité est un sentiment  plus ou moins diffus de commettre une faute. La honte porte donc sur le Soi alors que la culpabilité porte sur ce que l'on a fait.

Après le séisme, la première nuit blanche et quelques cafés, rhums, cigares ou autres substances pas très licites pour certains, bref, la douche froide, vient le temps de la compréhension ou de l'incompréhension totale au choix. Ladite lettre recommandée est lue, relue, décortiquée, analysée, épluchée, désossée, photocopiée aussi (par principe de précaution car épluchage et désossage auront au final raison dudit papier). Nous faisons un voyage dans le temps qui va jusqu'à trois années en arrière en essayant de se remémorer qui pouvait bien être Monsieur X, heureux bénéficiaire d'un pansement facturé  par nous AMI 4 alors que, selon Madame la Sécu, notre mère à tous, nous devions le facturer AMI 2. Et comment prouver la légitimité dudit pansement si toutefois, Monsieur X, paix à son âme, avait trépassé ? Questions sans réponses... nous devenons subitement juriste, légiste, avocat et peut être prêtre sans avoir aucune notion de nos droits.

La Seringue.